masapa Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Voilà Je ne sais pas trop comment travailler l'acquisition du vocabulaire , notamment en CE2, le travail scolaire, la vie quotidienne (y a pas plus large) et les repères temporels. Que pensez- vous d'une fiche d'exos comme ci-dessous, avec un récapitulatif leçon à la fin, + écrire des phrases avec ces mots en travail du soir (pas tous les mots....)et un peu plus tard une grille de mots croisés pour réactiver? Merci de votre aide vocabulaire_de_l___cole.doc
cecile2707 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 je trouve ta fiche d'exercices pal mal du tout... je pense que le récapitulatif devrait être copié par les élèves et non donné tel quel. T'es-tu inspirée d'un manuel en particulier pour créer ta fiche?
IciAilleurs Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Trè joli travail. Alors pour le compléter, je te propose cette fiche que tu pourras donner en leçon (c'est ce qui correspond à ta synthèse de fin). Cordialement, L___cole.doc
Syllan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci pour ces fiches !!! IciAilleurs, je n'arrive pas à visualiser tes deux premières fiches Avant de proposer ces fiches, tu fais un travail à l'oral ou donnes-tu directement ces fiches ?
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Il y a ici un extrait du nouveau manuel de SED, Interlignes, avec ses pages "Vocabulaire de l'école" (les deux dernières pages du PdF : 42 et 43) : http://www.editions-sed.fr/index.php?page=...rt&Itemid=1
francescadarimini Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 merci pour ces docs, il y a aussi des pistes intéressantes dans "mots de passe CE2" à partir de petits textes de théâtre...
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 merci pour ces docs, il y a aussi des pistes intéressantes dans "mots de passe CE2" à partir de petits textes de théâtre... Si tu trouves un lien, par hasard
masapa Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 cecile2707, j'ai créé ces fiches après avoir vu la page 201 de "mot de passe"CE2 (je trouvais ce livre pas super, mais c'est le seul avec nouveau programme qui traite l'acquisition de vocabulaire): je leur ai piqué l'exo sur ce que l'on peut trouver dans la trousse, les défintions et mots (j'ai simplifié en mettant la liste des mots à chercher et compliquer pour que les élèves ne puissent pas juste compter le nombre de lettres), et les "écoles"(mater, ..). Je ne pense pas leur demander de copier la leçon: on fera ça la deuxième semaine et ils n'aiment pas écrire. Il y a déjà pas mal de nouvelles leçons...Les exercices où il faut écrire suffiront. Mais peut-être que j'aurai une bonne surprise... Merci IciAilleurs pour ta fiche. Il faudra juste que je tate le terrain pour voir où ils en sont sur les natures de mots (en particulier adjectif) avant de voir quel "récapitulatif" je donne. Ils ont un très petit niveau.... Merci Charivari pour l'extrait: il a l'air pas mal, surtout le mots mêlés avec les matières: je crois que je vais le récupérer... Syllan, voici comment je pense faire: Je pense travailler sur un texte qui s'appelle quelle rentrée (2 cartables qui papotent) et un poème de Gamarra: mon cartable. A partir de ces textes, on va chercher collectivement les mots de l'école dans les textes, puis en ajouter d'autres. Puis les exos. Et à partir du deuxième exercice, faire des tris. Le soir avant de partir, un petit jeu: je cite un domaine (une personne, un lieu, un objet...), chacun en levant le doigt donne une réponse et si c'est OK, interroge quelqu'un d'autre sur le même domaine.(2-3 soirs de suite). Histoire de donner une ambiance sympa et de les faire bosser sans le voir.... Je fais ces séquences dès la rentrée, textes dès le 1er jour et le vocabualire la semaine qui suit... Merci pour vos encouragements et remarques
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bon, de mon côté je cogite depuis longtemps sur cette histoire d'enrichissement du vocabulaire par champ lexical. J'ai mis mes documents sur le champ lexical de l'école ici : Exercices ... puis leçon. J'en ai d'autres dans les tuyaux (j'ai terminé "le bonheur" aussi) Je mettrai tout ici : http://charivari.eklablog.com/article-4296...-cycle-iii.html
Petiteladine Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Charivari, je suis allée voir sur ton site ton travail sur le vocabulaire. Je suis d'accord avec toi pour la démarche : l'an dernier en CM1 j'ai également procédé par champ lexical, je n'ai pas fait de leçon sur les synonymes, les homonymes ... Le problème c'est que je n'en ai pas fait assez ! Je vais prévoir beaucoup plus régulièrement des séances de vocabulaire cette année. Pour travailler le vocabulaire par thème et/ou champ lexical, je me suis aussi pas mal servie de ce fichier chez Bordas qui permet de travailler par fête, ou événement du calendrier. http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/voca...hes-photocopier (désolée, je ne sais pas faire les raccourcis pour les liens )
IciAilleurs Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Merci pour ces fiches !!! IciAilleurs, je n'arrive pas à visualiser tes deux premières fiches Avant de proposer ces fiches, tu fais un travail à l'oral ou donnes-tu directement ces fiches ? Tu peux m'envoyer ton mail en MP et je te les envoie dans un autre format si tu veux. Cordialement,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant