Aller au contenu

PROJET SORCIERES


piquette

Messages recommandés

Cette année, je change de mascotte et je prends un sorcier en marionnette géante nommé Bubus (en référence à Albus Dumbledore dans Harry Potter car je trouve qu'il lui ressemble ! ). Le thème sur toute l'année sera en quelque sorte le fantastique que je déclinerai par période en travaillant autour de différents thèmes : les sorcières, les monstres etc etc

Pour la période 1 et 2 je travaillerais autour des sorcières avec mes GS. Ayant déjà abordé un peu le thème l'an passé, j'ai effectivement vu que certains enfants même en GS avaient peur des sorcières (bon la faute à école et cinéma : le film qu'on avait vu était le Magicien d'Oz ^^) pour la période 1, j'ai choisi de montrer le côté "positif" des sorcières, qu'elles ne sont pas toutes méchantes etc etc et pour cela, je vais me servir de l'Album la Sorcière Tambouille. Mon projet pour cette période sera la réalisation d'un livre de recettes de cuisine sorcière (concernant le HS de la classe maternelle sur Tambouille, je suis loin d'être convaincue ^^)

Ensuite sur la période 2, j'embraye avec des sorcières moins gentilles que Tambouille : on travaillera sur Hansel et Gretel (le projet là est de coder l'histoire en gommette pour faire un livre accordéon - déjà fait l'an passé et les gamins étaient tous très fiers de montrer le livre gommettes ^^ ) et comme on arrivera à Noël, on fabriquera une maison en pain d'épices (je ne sais pas encore si on fera le pain d'épices nous-même ou pas).

Pour lancer ce thème sorcière, je me servirai de la mascotte et ensuite pour les monstres, je pense que mon Bubus viendra avec son copain le monstre (j'ai un monstre géant en peluche à la maison ^^) et on apprendra à connaître ce copain monstre en lisant des histoires sur lui.

Edit ^^

J'ai vu que tu parlais de travailler sur les couleurs, je pensais faire en Arts Visuels un travail à la Andy Warhol avec les portraits de Marylin (je sais qu'on nous a rabâché à l'IUFM qu'on ne devait plus travailler à la manière de ... mais bon, en fait je transforme ça en algorithmes ^^) Je prends un portait de sorcière (sans doute un gros plan de Tambouille) que je photocopie en plusieurs exemplaire, au format photo d'identité ou un peu plus grand. Les élèves devront colorier chaque partie du visage d'une couleur différente, ainsi que le fond et on formera une frise ainsi. je me suis inspirée du site AVE (Arts Visuels Ecole)

Bonjour,

Avec ma classe de GS et CE1, je vais aborder période 1 les monstres et période 2 les sorcières.

Ton projet de coder l'histoire en gommette pour faire un livre accordéon me plaît beaucoup peux-tu m'en dire plus?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    4

  • mamoun

    3

  • Ingrid62

    2

  • julou

    2

Dans le cadre d'un travail sur l'année autour des couleurs, le thème des sorcières sera l'occasion de travailler sur le noir (merci à Moustache pour l'idée)(...)

C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches... :cry:

je sais que je n'ai pas de mémoire, mais si je lis bien ce post, l'idée en revient à notre souris préférée. :wub: Rendons à Mimi...

(...) Par contre, éventuellement, en traitant la peur ou les peurs, les couleurs, il serait tout à fait possible d'être amené à parler des sorcières et autres personnages effrayants ou, du noir (couleur de prédilection !).(...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant des albums de soupe et de sorcières, j'ai fait avec des MS "une soupe 100%sorcière" paru en 2007 chez p'tit glénat.

Cet album permet également d'aborder certains contes traditionnels comme le petit chaperon rouge, le petit poucet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton projet de coder l'histoire en gommette pour faire un livre accordéon me plaît beaucoup peux-tu m'en dire plus?

Merci de ton aide.

Alors en fait, je me suis inspirée d'une version du petit chaperon rouge où toute l'histoire était codée.

A l'école, on a des grandes bandes légèrement cartonnée d'environ 10 cm de haut, je m'en suis servie pour le livre. Je ne sais plus trop en combien j'ai plié mes bandes (mon exemplaire est resté à l'école ^^)

On a donc sur la couverture écrit le titre de notre histoire et sur les 2 premières pages la légende : on a collé la gommette et à côté, on a écrit qui c'était.

Par exemple la petite gommette rose ronde --> Gretel

Le petite gommette bleue ronde --> Hansel

le triangle noir --> la sorcière

etc

Pour les maisons, on a découpé dans des feuilles de couleurs des rectangles : le rectangle jaune : la maison d'Hansel et Gretel, le rectangle brun : la maison de pain d'épice.

Les élèves ont également dessiné puis découpé 2 élèments importants de l'histoire : la cage (un rectangle noir à rayures) et le four (un rectangle rouge et blanc avec une poignée noire.

J'ai travaillé en petits groupes de 5/6 (j'avais essayé pour la 1ere séance de faire 2 grands groupes avec l'ATSEM et moi, mais c'était trop le bazar.)

Je demande aux enfants ce qui se passe au début de l'histoire, il me raconte le début :

page1 : Hansel et Gretel vivent dans leur maison avec le papa et la marâtre. Si tout est validé par le groupe, on fait la page : on colle donc le rectangle jaune de la maison et dans le rectangle on colle les gommettes Hansel, Gretel, papa et marâtre

et ainsi de suite.

Voilà j'espère avoir été claire. Désolée si je ne peux pas mettre prep' et photo, j'ai eu des problèmes d'ordi et j'ai perdu pas mal de données au final -_- dont certains prep' -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (sourimimi @ 26/07/2009, 22:37)

(...) Par contre, éventuellement, en traitant la peur ou les peurs, les couleurs, il serait tout à fait possible d'être amené à parler des sorcières et autres personnages effrayants ou, du noir (couleur de prédilection !).(...)

Oups...

Moustache et Mimi, vous êtes super tous les deux !!!

Désolé pour la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ton projet de coder l'histoire en gommette pour faire un livre accordéon me plaît beaucoup peux-tu m'en dire plus?

Merci de ton aide.

Alors en fait, je me suis inspirée d'une version du petit chaperon rouge où toute l'histoire était codée.

A l'école, on a des grandes bandes légèrement cartonnée d'environ 10 cm de haut, je m'en suis servie pour le livre. Je ne sais plus trop en combien j'ai plié mes bandes (mon exemplaire est resté à l'école ^^)

On a donc sur la couverture écrit le titre de notre histoire et sur les 2 premières pages la légende : on a collé la gommette et à côté, on a écrit qui c'était.

Par exemple la petite gommette rose ronde --> Gretel

Le petite gommette bleue ronde --> Hansel

le triangle noir --> la sorcière

etc

Pour les maisons, on a découpé dans des feuilles de couleurs des rectangles : le rectangle jaune : la maison d'Hansel et Gretel, le rectangle brun : la maison de pain d'épice.

Les élèves ont également dessiné puis découpé 2 élèments importants de l'histoire : la cage (un rectangle noir à rayures) et le four (un rectangle rouge et blanc avec une poignée noire.

J'ai travaillé en petits groupes de 5/6 (j'avais essayé pour la 1ere séance de faire 2 grands groupes avec l'ATSEM et moi, mais c'était trop le bazar.)

Je demande aux enfants ce qui se passe au début de l'histoire, il me raconte le début :

page1 : Hansel et Gretel vivent dans leur maison avec le papa et la marâtre. Si tout est validé par le groupe, on fait la page : on colle donc le rectangle jaune de la maison et dans le rectangle on colle les gommettes Hansel, Gretel, papa et marâtre

et ainsi de suite.

Voilà j'espère avoir été claire. Désolée si je ne peux pas mettre prep' et photo, j'ai eu des problèmes d'ordi et j'ai perdu pas mal de données au final -_- dont certains prep' -_-

Merci!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a un livre similaire existant avec l'histoire du petit chaperon rouge aux editions Maeght.

voir ici et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je n'ai jamais abordé les sorcières à l'école, le côté commercial d'halloween m'agace ! :wacko:

mais chaque année j'ai l'impression que mes élèves sont frustrés qu'on n'en parle pas (j'ai une MS GS)... alors je me lance et on verra ce que ça donne.

en fait je choisis toujours un album à travailler avant d'aborder Noêl, et cette année ce sera un thème plus qu'un album : "sorcières et monstres" cela me permettra de parler de la peur, des émotions, de lire beaucoup d'histoires et de contes, et aussi de voir la recette de la soupe au potiron(je suis certaine que beaucoup de mes élèves n'ont jamais mangé de soupe !). c'est souvent à cette période que je travaille sur les fruits, les légumes ou l'alimentation en général. je pense que je vais moi aussi utiliser "la sorcière Tambouille", après avoir parlé des sorcières qui font peur !

si quelqu'un a des idées en arts visuels je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 octobre sera mis en ligne dans l'espace abonné de La classe maternelle le dossier péda (au format A4) paru dans les n°126 et 127 de la revue de "Patou la mêle tout"

Patou la petite sorcière, curieuse de savoir ce qui se cache derrière les lumières d'une maison, pénètre dans le grenier et casse son balai. Elle va descendre d'étage en étage, à la recherche de quelqu'un susceptible de l'aider à réparer son moyen de locomotion. Commentaire : Cet album de Patou, l'adorable petite sorcière, est déjà très connu, ayant fait l'objet d'études par deux numéros de la Classe Maternelle au début de l'année 2004. Des demi pages, modifient l'illustration et stimulent ainsi la réflexion de l'enfant qui tente de deviner, par jeu, la situation suivante. Simple, facile d'accès et très logique, le texte est accompagné d'illustrations détaillées aux couleurs douces. Un bel album qui fait appel à l'imagination et la réflexion des petits.

in http://tinyurl.com/yfvxul6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis plus abonnée, mais j'ai les numéros en question ! :D

ça donne pas mal d'idées, surtout au niveau des jeux et des activités mathématiques.

En revanche, comme pour le dossier sur "la chenille qui fait des trous", réalisé par la même personne je crois, je me demande vraiment si on peut réussir à aller aussi loin avec des GS !

même les années où j'ai eu des élèves avec un niveau très correct, je n'aurais pu proposer les activités les plus difficiles qu'à trois ou quatre élèves !

je travaille sur une autre planète ou vous constatez la même chose que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...