Aller au contenu

Si les futurs PE1 ont des questions!!


julie7623

Messages recommandés

Je sais que l'année dernière, en tant que future PE1 je me posais beaucoup de questions, que la rentrée m'angoissait...

Donc si vous avez des questions de n'importe quel type sur la PE1 n'hésitez plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'année dernière, en tant que future PE1 je me posais beaucoup de questions, que la rentrée m'angoissait...

Donc si vous avez des questions de n'importe quel type sur la PE1 n'hésitez plus!

ca c'est une bonne idée !!! merci beaucoup pour avoir ouvert ce post !! de mon côté, pas de question pour l'instant ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Si cela vous intéresse j'ai mis en vente mes livres du CRPE dans la rubrique petites annonces de ce forum. Je précise qu'il s'agit de Hatier et que ce sont ces livres qui vous sont demandés à l'iufm par la plupart des professeurs. Dépêchez-vous, ça part vite car neufs ils sont à 21€ chaque livre et je les vends seulement à 7€. Vous pouvez me contacter à missaudrita@voila.fr

J'étais PE1 à mt st aignan en 2007-2008, PE2 à mt st aignan en 2008-2009 et pour le moment sans affectation pour ma T1!

N'hésitez pas à aller voir mes livres, ils sont tout propres ! et n'hésitez pas également si vous avez des questions pour la PE1!

A bientôt

Modifié par Audrita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Si cela vous intéresse j'ai mis en vente mes livres du CRPE dans la rubrique petites annonces de ce forum. Je précise qu'il s'agit de Hatier et que ce sont ces livres qui vous sont demandés à l'iufm par la plupart des professeurs. Dépêchez-vous, ça part vite car neufs ils sont à 21€ chaque livre et je les vends seulement à 7€. Vous pouvez me contacter à missaudrita@voila.fr

J'étais PE1 à mt st aignan en 2007-2008, PE2 à mt st aignan en 2008-2009 et pour le moment sans affectation pour ma T1!

N'hésitez pas à aller voir mes livres, ils sont tout propres ! et n'hésitez pas également si vous avez des questions pour la PE1!

A bientôt

Audrita, il vaut mieux éviter de laisser ton adresse mail dans les messages du forum.

Si quelqu'un est intéressé par ton annonce, transmets lui ton adresse par MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi j'ai une petite question. La rentrée a lieu le lundi 14/09 et je passe un concours le mercredi 16/09.

Comment cela se passe-t-il vis-à-vis de l'IUFM ? Que dois-je faire ? Car j'imagine qu'il faut prévenir de notre absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai une petite question. La rentrée a lieu le lundi 14/09 et je passe un concours le mercredi 16/09.

Comment cela se passe-t-il vis-à-vis de l'IUFM ? Que dois-je faire ? Car j'imagine qu'il faut prévenir de notre absence...

Tu préviens la scolarité dès le 14 avec notamment un justificatif (ta convocation à ce concours justement devrait faire l'affaire). Dans tous les cas, les cours à lIUFM en PE1 ne sont pas obligatoires (c'était le cas avant). Mais ils comptabilisent ton nombre d'absences non justifiées et si tu en as plus de 10 dans l'année tu ne peux pas redoubler ta PE1. Mais comme l'année prochaine il n'y a plus de PE1, je ne sais pas comment ça se passe cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa de proposer un sujet comme ça! moi je rentre en PE1 à la rentrée et je me pose quelques questions concernant le choix des options. Aurais-tu des conseils à me donner? J'hésite notamment entre littérature de jeunesse et musique; si qqn a déjà suivi les cours d'option musique et passé cette épreuve au concours ça m'intéresserait d'en savoir davantage. Il me semble qu'il faut présenter un morceau, mais je me demandais s'ils mettaient à notre disposition un piano, par exemple? Et le concours en lui-même est-il vraiment très difficile à avoir du premier coup?

Si tu as d'autres conseils à me fournir pour bien me préparer au concours (ou d'autres personnes de passage sur ce forum!), ils sont les bienvenus!

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa de proposer un sujet comme ça! moi je rentre en PE1 à la rentrée et je me pose quelques questions concernant le choix des options. Aurais-tu des conseils à me donner? J'hésite notamment entre littérature de jeunesse et musique; si qqn a déjà suivi les cours d'option musique et passé cette épreuve au concours ça m'intéresserait d'en savoir davantage. Il me semble qu'il faut présenter un morceau, mais je me demandais s'ils mettaient à notre disposition un piano, par exemple? Et le concours en lui-même est-il vraiment très difficile à avoir du premier coup?

Si tu as d'autres conseils à me fournir pour bien me préparer au concours (ou d'autres personnes de passage sur ce forum!), ils sont les bienvenus!

Merci d'avance! :D

Salut,

J'ai pris musique au concours il y a deux ans. Les cours plutôt bien faits, le professeur te motive pour que tu prépares assez vite ton entretien, comme ça tu n'as plus qu'à l'améliorer par la suite. Il est vrai que c'est mieux si tu as fait de la musique avant, mais certaines de mes amies ont passé cette épreuve sans aucune base et ont eu une bonne note. Il faut que tu choisisses un thème. Ensuite, tu dois monter une séquence dans le niveau que tu veux (de la maternelle au CM2), que tu présenteras au jury. Dans cet entretien, il doit y avoir au moins une chanson (tu es obligée de chanter), mais si tu es musicienne et que tu veux le montrer, tu peux jouer un morceau en plus. Ensuite, la 2e partie de l'épreuve c'est de l'écoute. Ils te font écouter de la musique (ça peut vraiment être de tout !), ttu prends des notes, puis tu exposes dessus. (description, compositeur si tu le connais, époque, puis ce que tu en ferais en classe). Il n'y a pas de piano à disposition.

Le concours en lui-même, c'est un concours, donc il faut bien travailler et se motiver jusqu'au bout. Je pense que pas mal de personnes l'ont quand même du 1er coup quand les conditions s'y prêtent (il est plus difficile de travailler un concours quand tu as des enfants en bas âge, un autre travail en parallèle...)

J'espère t'avoir éclairée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

1) Pour la seconde partie de l'oral professionnel :

J'avais choisi musique. L'oeuvre que j'ai interprétée était un chant de la Renaissance (Pavane à 4 partie de Thoinot Arbeau "Belle qui tiens ma vie...." : tu peux trouver la partition et l'exposé dans la rubrique consacrée aux exposés du forum CRPE). J'avais choisi au départ de chanter la voix de soprano et de m'accompagner au piano avec les 3 autres voix. Et puis je me suis fait confirmer qu'à Rouen il n'y a pas de piano mis à disposition des candidats. Du coup, j'ai revu mon choix : j'ai chanté à capela la pavane en m'accompagnant de percussions corporelles. Ce que je te conseille c'est de bien lire les attentes de cette épreuves sur le site SIAC1 de educ.gouv.fr : un des objectifs de l'épreuve est de mesurer ta capacité à utiliser ta voix. On n'attends pas de toi une performance instrumentale, mais vocale.

Attention sur un autre point : dans mes livres de préparation, il est question d'une seconde écoute possible de l'oeuvre que l'on te soumet à analyse : je m'étais donc préparée à cette épreuve d'analyse en me basant sur 2 écoutes. Au concours, je n'ai malheureusement eu droit qu'à une seule écoute. Attention donc à ce point.

2) Pour le concours en général :

J'ai trouvé sa préparation difficile. Les conseils que je peux te donner pour mettre toutes les chances de ton côté :

* préparer les épreuves orales dès le début, en particulier, l'épreuve d'EPS qui te permettra d'évacuer le stress tout on long de ta préparation (très important pour bien mémoriser)

* travailler à plusieurs : j'ai personnellement préparé le concours seule, à distance avec le CNED, et j'ai connu, à plusieurs reprises, de forts moments de découragement et de doute que j'ai eu du mal à surmonter et qui m'ont ralentie dans ma préparation

* accepter d'investir beaucoup de temps

* se poser systématiquement des questions et ne jamais laisser de question sans réponse : il faut entretenir sa curiosité intellectuelle ce qui permet de tisser des liens entre les différentes disciplines abordées lors de la préparation, et ces liens te seront très utiles au moment du concours où tu dois mobiliser toutes tes connaissances en très peu de temps

Voilà, j'espère t'avoir aidée avec ces quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes

alors ma question du jour, dans un soucis d'organisation, c'est de combien de temps est la pause le midi?

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement c'est de 12h30 à 13h30, donc c'est bien étant donné que la cantine est dans l'iufm^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...