Aller au contenu

CAFIPEMF


Lamonica

Messages recommandés

Ca me semble intéressant. Garde bien en mémoire que tu dois partir de constats de classe et chercher des "solutions" ou améliorations en proposant un ou des dispositifs adaptés, les tester et en tirer des conclusions. Il te faut également prévoir, en préambule, dans une première partie, de décrire ta problématique en la justifiant en théorie, grâce à tes lectures et ouvrages de référence, avant de décrire ce que tu as choisi d'employer comme "méthode" puis, comme tu l'as fait, en troisième partie, de décrire le contexte de classe, les constats de départ (évaluations ou stats à l'appui, puis les évals de fin).

Courage, tu as bien progressé ! Bien sûr, ceci n'est que mon humble avis, et un plan ne donne qu'une idée assez vague du mémoire final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    24

  • lcbaghy

    11

  • clicasos

    4

  • Lamonica

    2

Membres les plus actifs

j'ai modifié un peu mon plan en fonction des différents avis que j'ai pu avoir... je vais faire une pause dans mes recherches et attendre mi juin pour en reparler avec mon IEN !

voilà où j'en suis

merci pour tout

ébauche de plan.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, aère-toi un peu l'esprit ... tu y verras d'autant plus clair ensuite !!!

Ton plan me plaît bien, reste à voir ensuite comment tu vas le développer !!!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide! ça me rassure en plus d'avoir un point de vue positif! je ne suis peut-etre pas si dans les choux alors... bref je dois prendre contact avec mon inspecteur d'ici une dizaine de jours

j'espère que j'aurai les réponses à mes questions à propos de mon emploi du temps de l'année prochaine! et si mon idée de mémoire lui semble plus intéressant que celui que j'avais évoqué (celui qui mêlait production d'écrits en français et correspondance scolaire mais dont j'ai abandonné l'idée de mémoire mais pas l'idée tout court!)

merci pour toi et j'avance dans la rédaction et que cela t'intéresse , je pourrais te l'envoyer si tu le souhaites.

à bientot pour la suite des aventures mais avant tout patience! je vais finir l'année tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tout m'intéresse !!! De plus, si tu as besoin d'un avis (bien qu'un avis soit tout à fait personnel et ne reflète pas forcément l'avis de tous) quand tu avanceras dans la rédaction, n'hésite pas !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout avis est bon à prendre , je me suis aussi inscrite sur une liste de diffusion CAFIPEMF... Je n'ai pas envie de faire ça dans mon coin , et profiter de ces deux moyens (forum et liste) pour montrer mon travail et savoir ce que les autres en pensent! toute critique est constructive bonne ou mauvaise!

Merci pour ton aide en tout cas!!

bonne fin de soirée et bon début de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

la date de dépôt des sujets approche, elle est fixée au 6 octobre dernier délai... j'attends le document officiel de validation que notre IEN est sensé nous envoyer... si je n'ai pas de nouvelles cette semaine , je le recontacterai.

Notre réunion d'info a eu lieu mercredi dernier , le stress monte un peu mais il nous a un peu rassuré quand même!! il faut déjà passer l'admissibilité pour se prendre la tête sur le mémoire... il n'a pas tort!

bref ma dernière problématique est : "En quoi l'échange de vidéos et la visioconférence permettent-il de développer les compétences communicationnelles exigibles en fin de cycle 3?"

dans les compétences communicationnelles je ne traiterai donc que la partie orale (compréhension orale, expression orale et parler en continu)de part le choix de mes outils (videos et visio) mais j'ouvrirai ma réflexion sur les compétences écrites lors de la soutenance.

qu'en pensez vous?

je vous joins également un exemple de séquence (je précise qu'il s'agit d'un exemple! je ne sais pas quand je passerai l'admissibilité mais je compte présenter ce genre de document le jour j)

je ne peux pas vous envoyer la prep correspondante , elle est trop lourde mais si vous etes intéressés pour la lire et me faire des commentaires, donnez moi votre adresse en MP!

Merci d'avance

02. séquence pets.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je décide aussi de passer ce terrible examen, comment as-tu fait pour t'inscrire sur une liste de diffusion CAFIPEMF ?

Merci.

tout avis est bon à prendre , je me suis aussi inscrite sur une liste de diffusion CAFIPEMF... Je n'ai pas envie de faire ça dans mon coin , et profiter de ces deux moyens (forum et liste) pour montrer mon travail et savoir ce que les autres en pensent! toute critique est constructive bonne ou mauvaise!

Merci pour ton aide en tout cas!!

bonne fin de soirée et bon début de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liste de diffusion CAFIPEMF

il te suffit de créer un compte et tu recevras les mails des personnes qui discutent sur le CAFIPEMF (si tu en as marre de recenvoir tous ses mails, tu peux bidouiller sur le site pour faire en sorte de ne plus recevoir les mails)

cette liste est super! beaucoup d'échange, tu t'entraines à "critiquer" les séances des autres, à demander ou à proposer de l'aide.. c'est très formateur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...