Aller au contenu

comment aborder l'addition en gs?


sylvietr

Messages recommandés

voilà, je me sens un peu dépourvue pour mettre en place les " maisons" des nombres

comment faites vous?

Je ne comprends pas le terme "maison des nombres". Peux-tu expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, je me sens un peu dépourvue pour mettre en place les " maisons" des nombres

comment faites vous?

:blink: désolée,je ne comprends pas non plus ce que tu entends par là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi aussi je ne comprends pas trop..

Est-ce que par maisons des nombres tu entends une maison où on collerait les différentes décompostions du nombre?Par exemple dans la maison 5 on aurait mis 2+3 1+4..etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder des petits problèmes additifs en GS en t'inspirant des situations proposées sur ce post mais plus......très prématuré.

Il n'y a pas lieu d'introduire les signes + et = en GS par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder des petits problèmes additifs en GS en t'inspirant des situations proposées sur ce post mais plus......très prématuré.

Il n'y a pas lieu d'introduire les signes + et = en GS par exemple !

Pour le lien proposé par Moustache, j'utiliserais ce support seulement à partir du cp ,moi aussi...ou alors en GS en simplifiant beaucoup:

les signes + et = en moins.

je ne laisserai que leur représentation en chiffre, doigts, dé et leur décomposition (par exemple 5 peut être 1+4, 2+3, 0+5) mais pas avec ce système d'écriture, avec 2 mains ou 2 dés...et encore, pas pour tous les nombres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il intoduire le 0 en GS ? Dommage que Dominique ne soit plus là :sad:

Une recherche est à faire car il me semble qu'il y a déjà répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est ça : http://ma.tice.free.fr/?Maisons-des-nombres

:blink: pour des GS ?

en fait je suis en ime, niveau grande section , et j'aimerais aborder l'addition mais je suis un peu bloquée

je ne sais pas trop comment faire

:D :D

L'utilisation de boulier et autres objets à manipuler serait peut-être aussi judicieux ? :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas des sortes de jeux de l'oie avec deux dés. les élèves vont faire spontanément une addition pour avancer... tout en gardant des procédures personnelles. je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de systématiser l'addition avec son codage mathématique en GS... mais tu peux les mettre en situation de résolution de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une référence:

"Des jeux pour additionner et soustraire dès la maternelle" de Marie-Louise Winninger, édité chez Retz. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...