Aller au contenu

Les départements


sandrine062

Messages recommandés

Je dois étudier durant mon premier remplacement zil les départements et les régions en cm1.

Combien de séances prévoyez vous sur les départements?

Je me demandais si vous faites apprendre les départments aux élèves; si tel est le cas, combien leur en demander?

J'ai préparé une première séance à l'aide du nouveau Retz.

Je vous joins la première séance afin d'avoir votre avis; n'hésitez pas à faire des critiques; je n'ai pas enseigné la géo durant mon année de pe2.

FICHE_DE_PREPARATION_d_partement_S1.doc

FICHE_DE_PREPARATION_d_partement_S1_suite.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    7

  • Yaka...

    6

  • Stefan

    4

  • cecile2707

    2

ton entrée en matière est originale et permet d'éviter de plaquer la notion.

les activités du maître et des élèves sont bien précisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci; enfin un commentaire! Je pensais que vous auriez été plus nombreux à donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi trouvé ton approche du sujet super sympa...J'ai beaucoup de mal à construire mes séances de géographie... Pour le moment j'attends de toute façon la programmation de cycle pour ne pas travailler dans le vide, mais j'aime beaucoup le déroulement de tes séances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je trouve très sympa ton entrée dans le sujet; ta séance est claire et concise. Je pense que tu as bien fait le tour du sujet avec les DOM. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je dois étudier durant mon premier remplacement zil les départements et les régions en cm1.

Combien de séances prévoyez vous sur les départements?

Je me demandais si vous faites apprendre les départments aux élèves; si tel est le cas, combien leur en demander?

J'ai préparé une première séance à l'aide du nouveau Retz.

Je vous joins la première séance afin d'avoir votre avis; n'hésitez pas à faire des critiques; je n'ai pas enseigné la géo durant mon année de pe2.

Je n'ia pas encore lu tes documents, mais ma collègue m'a dit qu'elle a travaillé la france aen ce2, et qu'en CM1, il faut travailler l'europe....ça ne me motive pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais moi je dois travailler départements et régions puis ensuite sur les fleuves français et le relief; je suis la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve également que ton point de départ est original... pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu puisses leur faire apprendre les 100 départements ! en tout cas, moi je ne l'ai pas fait (même avec des cm2) par contre j'ai tenté l'expérience avec les 22 régions avec des CM1 sous forme de défi et ça a bien marché :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les deux premières séances :

1 : on découvre la carte, le classement par ordre alphabétique

2 : plaque minéralogique, conseil général, DOM, trace écrite.

3 : séance sur notre département : chercher sur internet ou dans un doc créé les réponses à certains items : population, superficie, chef-lieu, président du conseil général, dates des élections, spécialités culinaires...

4 : éval

fiche_de_pr_p_d_pt_s1_et_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...