Posté(e) 4 août 200917 a Bonjour, j'ai recherché un post similaire, il n'y en a pas donc je me lance. Sachant que les instituteurs doivent passer une épreuve pour intégrer le corps des PE, qu'en sera-t-il des PE (bac+3) ? Devront ils à leur tour passer une épreuve pour intégrer le corps des PE mastérisés? Si quelqu'un a une idée... Merci
Posté(e) 4 août 200917 a Bonjour, Non je pense que ce sera comme le passage Instit -> Prof des écoles : présenter un mémoire au début puis petit à petit à l'ancienneté et enfin automatique au bout de quelques années. Pour ma part le mémoire ils pourront s'asseoir dessus, je suis contre cette réforme !!!
Posté(e) 4 août 200917 a Je n'ai rien entendu à ce sujet-là. Je pensais que c'était simplement le Concours qui changeait. Après, nous serons tous professeurs des écoles.
Posté(e) 4 août 200917 a Rien n'a été défini mais je me pose également la question... On est passé d'instit niveau bac à PE niveau bac + 3 avec des différences de salaires et surement d'autres que je ne connais pas. Il fallait passer un concours ou alors ça se fait à l'ancienneté mais je crois que pas mal d'instit y perdent... Etant donné que le niveau de qualification passe de bac+3 à bac+5, il va certainement y avoir une entourloupe du même style à mon humble avis
Posté(e) 4 août 200917 a Auteur Bonjour, je pense que tôt ou tard cela va jouer sur le salaire. Il faudra ben justifier cet écart de 2 ans de formation. A +
Posté(e) 5 août 200917 a Rien n'a été défini mais je me pose également la question...On est passé d'instit niveau bac à PE niveau bac + 3 avec des différences de salaires et surement d'autres que je ne connais pas. Il fallait passer un concours ou alors ça se fait à l'ancienneté mais je crois que pas mal d'instit y perdent... Etant donné que le niveau de qualification passe de bac+3 à bac+5, il va certainement y avoir une entourloupe du même style à mon humble avis Le statut avait changé, là il ne change pas. Le concours donnait un équivalent bac+5 donc est-ce qu'ils ne vont pas se baser là dessus pour ne pas changer le statut des futurs PE?! Affaire à suivre.
Posté(e) 5 août 200917 a oui "logiquement" rien ne devrait changer... puisqu'à la base c'est bac +3 et 2 ans de formation iufm... et maintenant c'est bac +5 et pas de formation.... le statut ne change pas.. mais bon on n'est à l'abri de nouvelles surprises, hein?
Posté(e) 5 août 200917 a On est passé d'instit avec DEUG+ 2 ans d'école normale à PE avec Licence + 1 (et non 2, la première, je crois, ne compte pas en année d'études post bac) année à l'IUFM, donc il n'y avait pas de changement. Là, on passe de à PE avec Licence + 1 année à l'IUFM à "Masterisé" (bac+5)+ 0 année de formation, donc il y a une année d'études supérieures en plus. Cependant, si on y regarde bien, entre instit et PE, il y a eu certes des avantages pour les premiers en terme de salaire et surtout, dans le calcul de la retraite, mais on est passé de la retraite à 55 ans à celle à 60 ans, pour ce faire, et les PE ont perdu un avantage à mon avis primordial (et on s'en rend encore plus compte compte maintenant) le logement de fonction. Donc on devra regarder au-dejà des années d'études et de la paye "directe", pour comparer les deux situations. Il faudra peut-être même y regarder de très très près car certains changements ne seront peut-être pas évidents au premier coup d'oeil !
Posté(e) 5 août 200917 a Cependant, si on y regarde bien, entre instit et PE, il y a eu certes des avantages pour les premiers en terme de salaire et surtout, dans le calcul de la retraite, mais on est passé de la retraite à 55 ans à celle à 60 ans, Il faudra peut-être même y regarder de très très près car certains changements ne seront peut-être pas évidents au premier coup d'oeil ! Retraite à 60 ans pour les PE et 65 pour les Master ? Non, ils n'oseraient pas ?!?
Posté(e) 5 août 200917 a Les professeurs des écoles sont considérés comme bac+5, même si la première année de PE1 n'est pas obligatoire. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé une "allocation étudiante".
Posté(e) 6 août 200917 a Les professeurs des écoles sont considérés comme bac+5, même si la première année de PE1 n'est pas obligatoire. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé une "allocation étudiante". Il me semblait que nous étions considérés comme bac+4 (bac+3 avec la licence, puis l'année de PE2)