Aller au contenu

histoire geo 5eme segpa


supernenette

Messages recommandés

A la rentrée j'ai des 5 eme segpa en histoire géo. Qui a des programmations qui pourraient m'aider, c'est la panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai enseigné l'histoire géo en 5 ème Segpa et je traitais du moyen age en restant large: les chateaux forts, le rôle du seigneur, le rôle des paysans, le rôle des chevaliers et le rôle du clergé. En fin d'année seulement je voyais les grands rois de france de l'époque. L'autre gros morceau que je traitais c'était la naissance de l'islam : définition et caractéristique de cette religion et les croisades.

Pour la géo: je revoyais en début d'année les continents et océan et ensuite je travaillais sur l'afrique.

Par contre, à partir de la rentrée les programmes sont tout nouveau et en géographie ils sont complètement changé (c'est plus un travail sur le développement durable je crois) et en histoire il y a encore plus de période à traiter.

En segpa, de toutes façons il est impossible de tout voir. Vois peut être avec tes collègues pour vous partager les grandes périodes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit de ma première année... je ne suis donc certainement une référence... toutefois, j'ai préparé sérieusement des progresions basées sur les programmes du collège. J'ai conscience qu'elles sont ambitieuses et qu'il faudra faire des choix, mais j'y ai mis le maximum...

En evanche, je ne savais pas que les programmes de géographie avaient changé! Où as tu vu ces nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu trouvé ces nouveaux programmes?

Je tiens quand même à préciser que les nouveaux programmes en Histoire-Géographie s'appliqueront uniquement aux classes de 6ème pour la rentrée scolaire de l'année 2009/2010. Les nouveaux programmes d'Histoire-Géographie seront mis en œuvre pour la classe de 5ème qu'à partir de la rentrée de l'année scolaire 2010/2011. Ainsi de suite pour les autres classes.

Si tu veux connaître les programmes en vigueur pour l'année 2009/2010 en classe de 5ème tu peux cliquer ici . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu trouvé ces nouveaux programmes?

Je tiens quand même à préciser que les nouveaux programmes en Histoire-Géographie s'appliqueront uniquement aux classes de 6ème pour la rentrée scolaire de l'année 2009/2010. Les nouveaux programmes d'Histoire-Géographie seront mis en œuvre pour la classe de 5ème qu'à partir de la rentrée de l'année scolaire 2010/2011. Ainsi de suite pour les autres classes.

Si tu veux connaître les programmes en vigueur pour l'année 2009/2010 en classe de 5ème tu peux cliquer ici . :wink:

Concernant les nouveaux programmes de 6°, qu'y a t il de changé par rapport à l'année passée? Car j'ai pris les programmes qui sont sur eduscol, mais qui datent d aout 2008...

Y a t il eu des changements? Si oui, lequels et srtout où trouver ces nouveaux programmes ailleurs que sur eduscol...

Merci d'avance!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les nouveaux programmes de 6°, qu'y a t il de changé par rapport à l'année passée? Car j'ai pris les programmes qui sont sur eduscol, mais qui datent d aout 2008...

Y a t il eu des changements? Si oui, lequels et srtout où trouver ces nouveaux programmes ailleurs que sur eduscol...

Merci d'avance!

:wink:

Je me pose excatement la même question que toi, Magali. On m'avait parlé de changement dans le programme d'Histoire pour la 6ème, je suis donc allée voir sur Eduscol il y a quelques jours et comme toi, j'y ai trouvé les programmes de 2008. Alors, où sont-ils, ces nouveaux programmes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux programme de 6ème voient l'apparition d'étude de pays comme la Chine ou l'Inde, ils ont été publiés effectivement en 2008 mais devaient entrer en application en septembre 2009 pour la classe de 6ème.

Voilà le lien avec des tableaux synthétiques.

La naissance de l'écriture, l'Égypte deviennent l'orient ancien en perdant des heures mais je ne vais pas entrer dans tous les détails. Ce qui est intéressant selon moi c'est l'étude la même année de trois religions monothéistes. Cela ne se faisait avant. A noter que les nouveaux programmes sont en connaissances et en capacités comme le socle commun. Il existe d'ailleurs des grilles de compétences qui ont été testées mais pas de nouvelles depuis. Ces grilles me servent pour travailler avec les élèves et sont plus pertinentes sur certaines notions que certains livrets de compétences.

Voilà j'espère avoir répondu à votre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe d'ailleurs des grilles de compétences qui ont été testées mais pas de nouvelles depuis. Ces grilles me servent pour travailler avec les élèves et sont plus pertinentes sur certaines notions que certains livrets de compétences.

euh...elles sont où ces grilles?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...