cécile chevallier Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 bonjour ! Jusqu'à présent j'ai toujours appris à mes élèves que l'on mettait un tiret aux nombres plus petits que 100 (ou partie du nombre) sauf si il y a le mot "et", même chose dans les grands nombres. du genre : trois cent quatre-vingt-dix-huit mille Or une collègue aurait lu que désormais on devait mettre des tirets partout. avez-vous des infos à ce sujet ? merci beaucoup
mumu043 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Voilà ce que j'ai trouvé "Recommandation orthographique de 1990 En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre. Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois. Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire."
Kokoyaya Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Moi, je ne mets des traits d'union qu'entre les mots qui composent des nombres inférieurs à 100 : mille deux cent quatre-vingt-dix-huit, par exemple.
Invité Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pareil je ne mets pas de tiret autour de cent, mille, million etc....
Bridget68 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Voilà ce que j'ai trouvé"Recommandation orthographique de 1990 En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre. Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois. Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire." Recommandations certes, mais dans les programmes 2008, il est bien noté (me souviens plus exactement de la formulation, faudrait chercher) que "les règles de la nouvelles orthographe sont applicables" ; ce n'est pas encore obligatoire, les deux formules coexistent pour l'instant, mais j'en ai parlé à mes élèves l'an dernier déjà (avec plusieurs autres règles dont le fameux accent circonflexe sur le "i" qui n'a plus de raison d'être dans la plupart des cas) pour les y préparer et moi aussi par la même occasion !! Il y a déjà eu un post sur ce sujet il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas réussi à le retrouver...
Kokoyaya Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Les règles du genre "tout le monde fait la faute/pas grand monde ne connaît la règle DONC on accepte tout" me gave un peu, j'ai tendance à passer outre
imaison Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Voilà ce que j'ai trouvé"Recommandation orthographique de 1990 En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre. Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois. Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire." J'ai regardé les principes de la "nouvelle" orthograhe (ça fait 19 ans quand même !!) pour laquelle je ne vois pas l'exception citée : http://www.academie-francaise.fr/langue/or...les.html#regles Est-ce quelqu'un a un texte plus précis que le mien ? D'après l'académie française, j'aurais écrit "trente-deux-millions-deux-cents-vingr-trois"
tournicoton Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Finallement, qu'apprenez vous à vos élèves? Je me renseigne car je suis en train de construire ma trace écrite. Alors merci d'avance
mielle Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Je fais remonter pour avoir votre avis... Je pense faire apprendre la nouvelle règle qui me semble beaucoup plus simple. En effet, si on opte pour l'ancienne, il faudrait "sanctionner" les tirets "en trop" alors que ce ne serait pas vraiment faux
peluche Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Je fais remonter ce post... Qu'apprenez-vous à vos élèves du coup?
tina3513 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 C'est rigolo, j'ai commencé la leçon sur l'écriture des nombres en lettres hier. Je mets des tirets pour des nombres inférieur à 100 J'écris cent avec un s s'il n'y a rien écrit derrière. ex: deux cents mais deux cent un j'écris quatre-vingt avec un s s'il n'y a rien écrit derrière. ex: quatre-vingts mais quatre-vingt-un mille est invariable million et milliard prennent un s
peluche Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Ok, donc les règles "classiques". Personne n'utilise les traits d'union partout?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant