Jump to content
cécile chevallier

les nombres en lettres et les tirets

Recommended Posts

cécile chevallier

bonjour !

Jusqu'à présent j'ai toujours appris à mes élèves que l'on mettait un tiret aux nombres plus petits que 100 (ou partie du nombre) sauf si il y a le mot "et", même chose dans les grands nombres.

du genre : trois cent quatre-vingt-dix-huit mille

Or une collègue aurait lu que désormais on devait mettre des tirets partout.

avez-vous des infos à ce sujet ? :blink:

merci beaucoup :angel_not:

mumu043

Voilà ce que j'ai trouvé

"Recommandation orthographique de 1990

En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire."

Kokoyaya

Moi, je ne mets des traits d'union qu'entre les mots qui composent des nombres inférieurs à 100 : mille deux cent quatre-vingt-dix-huit, par exemple.

maya83

Pareil je ne mets pas de tiret autour de cent, mille, million etc....

Bridget68
Voilà ce que j'ai trouvé

En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

Recommandations certes, mais dans les programmes 2008, il est bien noté (me souviens plus exactement de la formulation, faudrait chercher) que "les règles de la nouvelles orthographe sont applicables" ; ce n'est pas encore obligatoire, les deux formules coexistent pour l'instant, mais j'en ai parlé à mes élèves l'an dernier déjà (avec plusieurs autres règles dont le fameux accent circonflexe sur le "i" qui n'a plus de raison d'être dans la plupart des cas) pour les y préparer et moi aussi par la même occasion !!

Il y a déjà eu un post sur ce sujet il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas réussi à le retrouver...

Kokoyaya

Les règles du genre "tout le monde fait la faute/pas grand monde ne connaît la règle DONC on accepte tout" me gave un peu, j'ai tendance à passer outre :)

imaison
Voilà ce que j'ai trouvé

J'ai regardé les principes de la "nouvelle" orthograhe (ça fait 19 ans quand même !!) pour laquelle je ne vois pas l'exception citée :

http://www.academie-francaise.fr/langue/or...les.html#regles

Est-ce quelqu'un a un texte plus précis que le mien ?

D'après l'académie française, j'aurais écrit "trente-deux-millions-deux-cents-vingr-trois"

tournicoton

Finallement, qu'apprenez vous à vos élèves?

Je me renseigne car je suis en train de construire ma trace écrite.

Alors merci d'avance

mielle

Je fais remonter pour avoir votre avis...

Je pense faire apprendre la nouvelle règle qui me semble beaucoup plus simple.

En effet, si on opte pour l'ancienne, il faudrait "sanctionner" les tirets "en trop"

alors que ce ne serait pas vraiment faux :blink:

peluche

Je fais remonter ce post... Qu'apprenez-vous à vos élèves du coup?

tina3513

C'est rigolo, j'ai commencé la leçon sur l'écriture des nombres en lettres hier.

Je mets des tirets pour des nombres inférieur à 100

J'écris cent avec un s s'il n'y a rien écrit derrière. ex: deux cents mais deux cent un

j'écris quatre-vingt avec un s s'il n'y a rien écrit derrière. ex: quatre-vingts mais quatre-vingt-un

mille est invariable

million et milliard prennent un s

peluche

Ok, donc les règles "classiques".

Personne n'utilise les traits d'union partout?

MissTiQ

Avec mes collègues de cycle 3 on a décidé de leur parler des 2 possibilités :)

anne1

Je mets des tirets partout et je trouve que c'est drôlement plus facile pour eux.

Je leur dis par contre qu'une autre orthographe existe mais je leur demande de n'appliquer que la nouvelle orthographe.

Pour une fois que quelque chose est plus simple.

Et il faut l'expliquer aux parents aussi!

peluche

D'accord, merci pour vos réponses. Il y a bien des tirets partout? Parce qu'une fois j'ai lu partout et à un autre endroit j'ai lu qu'il n'en fallait pas avant et après les mots millions et milliards.

--anonyme--

Ok, donc les règles "classiques".

Personne n'utilise les traits d'union partout?

si.

effectivement depuis 90 c'est ce qui est conseillé et quelque part c'est beaucoup plus simple.

Hélas bon nombre de manuels n'ont encore pas mis en pratique cette règle.

liloo095

Trait d union partout pour moi

mozza486

oui on met des tirets partout

nanniss

Je remonte ce post car je me pose aussi la question..

Je vais faire ma trace écrite avec mes CM et quand je regarde sur le net, sur différents blogs d'instit, il y a les 2 versions, je suis donc un peu perdue....

En regardant les cahiers de mes élèves, ils mettent un trait d'union entre les nombres inférieurs à 100, ce que je faisais aussi avant.

Les 2 versions sont valables????

Ekole

bonjour,

la nouvelle orthographe préconise des traits d'union entre chaque mots.

mille-deux-cent-trente-cinq

l'ancienne orthographe n'est pas fautive

mille deux cent trente-cinq

Rudy

bonjour,

la nouvelle orthographe préconise des traits d'union entre chaque mots.

mille-deux-cent-trente-cinq

l'ancienne orthographe n'est pas fautive

mille deux cent trente-cinq

Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ? :)

hippolène

Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ? :)

J'ai fait la laçon ce matin avec mes CM2. On met des traits d'union partout, c'est quand même super facile à retenir.

Timis

J'ai fait la laçon ce matin avec mes CM2. On met des traits d'union partout, c'est quand même super facile à retenir.

Le seul problème que j'ai eu c'est qu'ils ont appris l'ancienne règle. Pas de problème je leur explique que comme ça c'est plus simple.

Question d'un élève : maitresse, s'ils voulaient que ce soit plus simple, pourquoi ils ont pas juste enlever les tirets ?

stf_school

Le seul problème que j'ai eu c'est qu'ils ont appris l'ancienne règle. Pas de problème je leur explique que comme ça c'est plus simple.

Question d'un élève : maitresse, s'ils voulaient que ce soit plus simple, pourquoi ils ont pas juste enlever les tirets ?

Voilà une explication :

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : vingt-et-un-mille-six-cent-deux, quatre-centième, un-million-cent).

N.B. On distingue ainsi quarante-et-un tiers (41/3) de quarante et un tiers (40 + 1/3), et aussi mille-cent-vingt septièmes (1120/7) de mille-cent vingt-septièmes (1100/27), de mille cent-vingt-septièmes (1000/127), ou encore de mille-cent-vingt-septième (1127e).

Plus d'infos sur la nouvelle orthographe ici : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-nouvelle-orthographe.html

Timis

Voilà une explication :

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : vingt-et-un-mille-six-cent-deux, quatre-centième, un-million-cent).

N.B. On distingue ainsi quarante-et-un tiers (41/3) de quarante et un tiers (40 + 1/3), et aussi mille-cent-vingt septièmes (1120/7) de mille-cent vingt-septièmes (1100/27), de mille cent-vingt-septièmes (1000/127), ou encore de mille-cent-vingt-septième (1127e).

Plus d'infos sur la nouvelle orthographe ici : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-nouvelle-orthographe.html

Je te remercie. Je savais que c'était une histoire comme à ça mais jd ne retrouvais plus. Par contre en t oute honnêteté je ne suis pas sûre que ça les convainque tellement l'usage de l'écriture en lettres de ces fractions est rare.

hippolène

Mes élèves ont appris avec l'ancienne règle l'an dernier (en CM1, d'ailleurs l'affichage était resté dans la classe, en bien gros au-dessus du tableau, mais je l'ai enlevé avant la rentrée). Dans la mesure où les deux orthographes sont admises, ça ne doit pas poser de probème. Je l'ai expliqué, sans que ça ne pose soucis. L'idée étant aussi de ne pas décrédibiliser les apprentissages des années antérieures. C'est sûr que le plus simple serait de se mettre d'accord dans l'équipe, en conseil de maîtres ou de cycles.

J'aborde l'orthographe recommandée (qui doit être la référence, c'est écrit dans les programmes...) au cas par cas. Par exemple hier, une élève a écrit le mot "maître" au tableau. J'en ai profité pour parler de la disparition de l'accent circonflexe sur les "i" et les "u" (sauf pour les mots où l'accent permet de lever une ambigüité (plus d'accent sur le "i" mais il apparait sur le "u" car "Le déplacement du tréma évite des difficultés de lecture ; son ajout empêche des prononciations jugées fautives." (voir http://www.orthographe-recommandee.info/regles9.htm) comme jeune/jeûne, du/dû, mur/mûr,... Je trouve que c'est pas mal, en tout cas en CM2, d'en parler, car c'est aussi une façon de réfléchir sur la langue, ses évolutions. Cette orthographe rénovée n'est pas là pour nous embrouiller, mais au contraire pour nous éclairer.

Cette nouvelle orthographe (1989) est "recommandée", pas imposée. Néanmoins, on nous demande de l'utiliser comme "référence" dans nos programmes (2008). Donc, je l'utilise. Enfin, j'essaie, car les habitudes ne sont pas faciles à défaire.

En tout état de cause, je suis plus qu'indulgente en cas de mélange des deux :) Moi-même, je m'emmêle souvent les pinceaux, alors les élèves...

Doca

Comment abordez-vous cette notion avec vos élèves finalement? Merci

audita

Je viens de finir et on a mis des traits d'union partout...bien plus simple pour mes ce2.