Aller au contenu

projet à la mode: écologie: developpement durable


brice

Messages recommandés

Notre école de 5 classes souhaite se lancer cette année sur un projet commun: protéger la planète.

la première étape sera la mise en place du tri sélectif dans l'école.

Avez-vous déjà réalisé un projet de ce type ?

Merci de partager.

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un support pédagogique du CRDP de Poitiers dantant de 1991 (oui ! un peu vieux !) doont le nom est objectif planète : 29 activités pédagogiques sur le thème environnement et développement.

Les thématiques sont :

- éveil global

-population

-développement durable

-ressources cotières et océaniques

-diversité biologique

-forêts tropicales

Peut-être peux-tu le trouver en CDDP?Sinon, dis moi je t'en parlerai plus.

Tu peux faire des recherches sur le site (en haut à droite de ton écran) en prenant tes mots clés (océans, déchets, eau, arbre...) tu trouveras beaucoup d'idées et de projets sur ces thématiques.

Enfin, tu peux aller faire un tour sur les ressources gratuites, il doit y avoir des kits pédagogiques gratuits disponibles aussi.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dois travailler sur ce projet. C'est même l'intitulé de notre projet d'école, donc je suis preneuse de toutes infos, je cherche un livre de litté pour enfants pour aborder le sujet, alors si vous avez... Je sais qu'il y a un livre de science fiction mais je ne me souviens plus du titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans la série bibliobus, CE2, il y a un recueil su le développement durable : 4 nouvelles qui abordent différents sujets. Ca peut servir de base. Il y a des propositions d'autres livres également sur les mêmes thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ce livre qui n'est pas mal :

Fisie Ka et les énergies renouvelables

Résumé : Une terrible nouvelle vient bouleverser la quiétude des habitants de la petite planète bleue : les réserves énergétiques s'épuisent. Fisie Ka, aidée du vieux Léon, réfléchit à l'usage énergétique que l'on pourrait faire du moulin des frères boulangers, du vélo, du mouvement de l'eau, de la décomposition du vivant, de la chaleur de la terre...

Descripteurs : énergie renouvelable / énergie / développement durable

Mots clés : projénergie / pourélève

Auteurs : Pluchet, Blandine / Rochetti, Virginie

Editeurs : Le Pommier

Date de parution : 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Nous entreprenons un projet semblable dans notre école de 3 classes de la rentrée jusqu'au mois de janvier environ. J'ai listé les activités possibles pour les trois classes. Nous verrons ensemble dans la semaine qui fait quoi et quand.

Sciences:Unité et diversité du vivant (classification des être vivants, différences, points communs...)

Les réseaux et chaines alimentaires

L'énergie

Développement des êtres vivants

La forêt

Géographie et intruction civique:Le tri des déchets

Le recyclage

Français:Lecture de textes documentaires

Exposés à la classe sur les espèces en voie de disparition

Confection d'affiches

Débats

Des chants:

Il faut que tu respires (Mikey 3D)

Aux arbres citoyens (Yannick Noa)

La terre est si belle (Hugues Aufray)

T'es rien sur la Terre terrien (Alain Schneider)

Plus rien (Cow-boy fringants)

...

Arts visuels:Production en papiers déchirés (issu des papiers récupérés en classe)

Faire du papier recyclé

Faire des sculpture à partir de récupération d'objets

D'autres idées en vrac:Un film : Un jour sur Terre

Instaurer le tri des déchets en classe (bac à recyclage)

Un service de classe: l'élève qui allume et éteint les lampes pour les faire éteindre pendant la récré (1/2 d'éclairage pour rien par jour sinon)

Contes sur les arbres (prêtés par une collègue sous forme de malette avec exploitation pédagogique)

Inclure des points de développement durable directement dans le règlement de la classe ou de l'école

Interventions dans la classe: maire ou conseiller, agent de l'ONF, association des croqueurs de pommes...

Utilisation des affiches des expositions photos de Yann Arthus Bertrand ( Je pense mettre une affiche à découvrir par semaine en enlevant des caches pour découvrir l'image au fur et à mesure)

Sorties sur le terrain: forêt ou autre pour faire des relever, prendre des échantillons, faire des croquis, prendre des photos..

Possibilité de commander gratuitement un document Le climat, ma planète et moi là: http://www.lamap.fr/climat/enseignant

Bien sûr, pas possible de tout faire en même temps, c'est une liste pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ce livre qui n'est pas mal :

Fisie Ka et les énergies renouvelables

Résumé : Une terrible nouvelle vient bouleverser la quiétude des habitants de la petite planète bleue : les réserves énergétiques s'épuisent. Fisie Ka, aidée du vieux Léon, réfléchit à l'usage énergétique que l'on pourrait faire du moulin des frères boulangers, du vélo, du mouvement de l'eau, de la décomposition du vivant, de la chaleur de la terre...

Descripteurs : énergie renouvelable / énergie / développement durable

Mots clés : projénergie / pourélève

Auteurs : Pluchet, Blandine / Rochetti, Virginie

Editeurs : Le Pommier

Date de parution : 2006

Quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a ce livre qui n'est pas mal :

Fisie Ka et les énergies renouvelables

Résumé : Une terrible nouvelle vient bouleverser la quiétude des habitants de la petite planète bleue : les réserves énergétiques s'épuisent. Fisie Ka, aidée du vieux Léon, réfléchit à l'usage énergétique que l'on pourrait faire du moulin des frères boulangers, du vélo, du mouvement de l'eau, de la décomposition du vivant, de la chaleur de la terre...

Descripteurs : énergie renouvelable / énergie / développement durable

Mots clés : projénergie / pourélève

Auteurs : Pluchet, Blandine / Rochetti, Virginie

Editeurs : Le Pommier

Date de parution : 2006

Quel niveau?

J'ai ce gros projet aussi pour mes cycle 3, j'ai pris contact avec le délégué (tri des déchets) de la communauté d'agglo et on a en prévision la visite de la station d'épuration, du centre d'enfouissement technique et de l'usine de tri des poubelles jaunes (déchets recyclables chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet car je serais intéressée pour mener un projet annuel sur le développement durable avec mes CE2 CM1..

Si vous avez des idées nouvelles, je suis preneuse.

Merci!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet d'école est aussi dur le développement durable ; donc bien sûr, projet annuel à mettre en place :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...