Aller au contenu

Option facultative: allemand


Ladybird54

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'épreuve d'anglais, je n'aurai pas de problème.

J'ai toujours aimé les langues étrangères; J'ai étudié l'allement jusqu'en 1ère année de fac mais je ne l'ai plus étudié depuis.

En révisant, est-il possible d'avoir un niveau correct en allemand pour l'épreuve facultative ou vaut-il mieux que je me concentre sur d'autres matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est une épreuve facultative, le fait de la passer ne te pénalise pas même avec un niveau d'allemand moyen. Faut se dire que c'est vraiment que des points en plus et qu'un point peut faire la différence au niveau du classement. Et qu'en révisant après les écrits y a moyen de gagner au moins un point! Je t'encourage donc à le faire! En plus tu peux trouver des groupes de travail sur le forum pour te motiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catline qui est sur ce forum était quasiment dans le même cas que toi, allemand au lycée puis un peu à la fac (mais vraiment peu, du genre 2h par semaine pendant 1 semestre). Elle a un peu révisé, on avait une assistante en langues étrangères à l'iufm donc elle a mangé avec elle de temps en temps, repas en allemand. Elle a eu 18 !! Elle ne s'y attendait pas, alors vas-y, fonce ! Tu n'as rien à perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai passé l'espagnol en facultatif avec un vocabulaire très limité et j'ai quand meme eu 14! Je ne me suis pas démontée et j'ai toujours cherché à donner une réponse meme simpliste! Et ca a payé...

Donc un conseil tente c'est que du bonus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais pris allemand facultatif parce que je ne risquais rien mais vu mon très faible niveau (j'ai arrêté en 1ère parce que je n'avais que 4-5 / 20 de moyenne :blush: ) et que je n'ai pas du tout eu le temps de travailler l'allemand cette année, j'ai eu 2/20 au concours et je le méritais car je n'ai rien compris du tout au texte et que j'ai à peine pu dire 2 phrases du genre j'ai 28 ans et je veux devenir professeur des écoles :blush: :blush: .

Mais si j'avais du repasser le concours, j'aurais à nouveau pris allemand facultatif en essayant de prendre des cours pendant l'année.

Et mon 2 en allemand ne m'a pas empêché d'avoir le concours quand même :)

Dans tous les cas, ça ne peut pas être pénalisant de passer la langue optionnelle donc ça vaut le coup de le tenter !!!

Je dirais même qu'il vaut mieux en prendre une à l'inscription même si on a l'impression d'être nul(le) puis voir ensuite pendant l'année.

Moi j'y suis allée à tout hasard en me disant que si je ratais le concours pour 1 point, je m'en serais voulue de ne pas y être allée et d'avoir peut être raté un 11/20 ou même plus (on peut rêver :clover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 mois pour me décider avant les isncriptions.

Je vais me renseigner sur l'épreuve et lire quelques textes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quels livres pourrais-je travailler? Je n'ai pas vu d'ouvrages qui préparent au crpe.

Par quoi commencer?

Peut-être par une remise à niveau en grammaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pris portugais car j'ai vécu au Brésil pendant 2 ans, mais je n'avais jamais eu de cours de portugais. Je n'avais pas reparlé depuis 6 ans, mais j'ai une réelle affection pour cette langue, donc encore plus l'envie de tenter le coup.

Je n'ai pas pu réviser, faut pas rêver, il y a tellement de choses à bosser que pour le facultatif, je me suis dit essayons de gagner des points avec ce que j'ai. J'ai juste revu un peu de vocabulaire et d'actualité avant l'épreuve qui était la dernière (coup de bol).

Il est vrai que certaines fois je cherchais mes mots, mais l'entretien a été un réel moment de plaisir avec un jury très sympa. J'ai eu 13 et j'en suis contente, surtout à côté de mon 14 en anglais pour lequel je pensais vraiment avoir plus.

Maintenant, le portugais est rare. Je crois qu'on était une petite dizaine à le passer donc forcément ça crée peut-être une affinité avec le jury. En allemand, je pense qu'il y a plus de monde et ça n'est donc peut-être pas semblable.

Mais je pense qu'il faut que tu juges de suite si tu es à l'aise à l'oral. Et à toi de mesurer l'effort demandé par rapport aux points que tu peux avoir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quels livres pourrais-je travailler? Je n'ai pas vu d'ouvrages qui préparent au crpe.

Par quoi commencer?

Peut-être par une remise à niveau en grammaire?

Je pense que la grammaire est un point important à travailler car les membres du jury sont souvent prof en collège/lycée et il vaut mieux éviter de faire des erreurs "bêtes" qui leur feront mal aux oreilles !

Donc grammaire et ensuite tu pourras te faire des fiches de vocabulaire sur les sujets qui tombent régulièrement : éducation, environnement, nouvelles technologies, ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai décidé de prendre l'option facultative, c'est pour compenser une éventuelle mauvaise note en course 1500m . Je dois accoucher fin décembre-début janvier et je ne pourrai pas courir pendant quelques mois, certainement pas avant mars-avril. :cry: Au lieu de courir, je réviserai l'allemand :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu ne perds rien à t'inscrire et à t'y présenter, même si tu ne bosses pas cette matière au final. Il me semble (à confirmer) qu'une note au-dessous de 5 n'est pas éliminatoire pour cette épreuve.

Je trouve que c'est mettre le plus de chances de son côté, vu que chaque point compte... Sans l'épreuve de langue facultative, je n'aurais peut-être même pas été sur liste complémentaire. En la passant, j'ai fini sur liste principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de livres pour préparer l'épreuve.

Vous en connaissez?

Je pense déjà acheter le bescherelle pour réviser la grammaire.

Je suis certaine que mes connaissances en allemand vont revenir. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...