Jump to content

[Méthodologie] Comment écrire ses devoirs?


ode
 Share

Recommended Posts

Chaque année, j'ai des soucis avec l'écriture des devoirs (erreur de page : jour, mois, ...) pour mes élèves de CM

Je viens de concocter un petit mémo que je distribuerai à la rentrée à mes élèves

sur le même doc : version agenda et version cahier de textes

Merci de me faire part de vos remarques, si j'ai oublié quoi que ce soit!

Comment__crire_les_devoirs.zip

Link to comment
Share on other sites

Très bon travail, mais euh... je doute que ce soit utile!

Sauf pour des grandes classes, mais pour les CE1, c'est un apprentissage et je passe régulièrement vérifier leur cahier de textes, chaque soir...

Oups!

J'avais pas vu que c'était pour des CM! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Très bon travail, mais euh... je doute que ce soit utile!

Sauf pour des grandes classes, mais pour les CE1, c'est un apprentissage et je passe régulièrement vérifier leur cahier de textes, chaque soir...

Oups!

J'avais pas vu que c'était pour des CM! :blush:

Pardon j'avais oublié de préciser!!! Je vais éditer mon 1er message.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ton document très bien fait !

Moi, je fais faire sur chaque page du jour, un tableau de trois colonnes :matières / outils / leçons. Ainsi, les enfants ne me demandent plus quel cahier pour tel travail.

Pour les choses urgentes, je fais écrire en rouge en-dessous le tableau.

Je précise que j'ai des CM1.

Link to comment
Share on other sites

Super document très bien fait! Merci pour le partage.

Juste une broutille....Oubli de la majuscule dans "j'écris" partie cahier de textes!

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, merci de nous en faire profiter (personnellement je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ça.... Et je n'en suis que plus admirative :D )

So

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, merci de nous en faire profiter (personnellement je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ça.... Et je n'en suis que plus admirative :D )

So

J'ai pas d'enfants et Néo bosse, donc je m'occupe :D

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, vraiment, très intéressant!

Juste une petite remarque, à laquelle j'ai été confrontée cette année (malgré le temps passé à expliquer comment écrire les devoirs!).

Comment faire comprendre qu'il faut aller écrire la matière une fois que le travail de la matière suivante a été fini d'écrire? Je m'explique!!! Voilà à quoi ressemblait le cahier de texte de certains:

Calcul Apprendre leçon CAL3 + pose et

Histoire calcule : 348 + 652 + 71. Ecris le

Lecture résultat en lettres

Apprendre la leçon H3.

Relire le texte

Voilà.... J'y ai passé l'année, et j'en ai encore un qui me faisait çà, alors que je lui disait qu'il fallait que le travail soit "aligné" avec le nom de la matière....Bref...Comment pourrait-on le faire apparaître dans le mémo?

Link to comment
Share on other sites

Super travail !

Je n'ai pas eu trop de soucis l'année dernière et je demande un agenda à mes élèves (je trouve l'utilisation plus facile que le cahier de textes).

Par contre, je vais peut-être me servir de ton document pour mes nouveaux CE2.

Merci beaucoup de partager ton travail. :D

Link to comment
Share on other sites

Beau travail !!!

merci de faire partager ce document qui en effet peut être trés utiles pour certains élèves parfois très distraits !!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le boulot Ode !!

Très utile pour mes CE2 !

Pfff, moi c'est avec mon fiston que j'ai eu du mal.

EN CE1, il changeait de page chaque semaine !! Je lui ai expliqué, et il me répondait "c'est la maîtresse qui m'a dit de faire comme ça".

(même si ce n'était pas vrai)...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le boulot Ode !!

Très utile pour mes CE2 !

Pfff, moi c'est avec mon fiston que j'ai eu du mal.

EN CE1, il changeait de page chaque semaine !! Je lui ai expliqué, et il me répondait "c'est la maîtresse qui m'a dit de faire comme ça".

(même si ce n'était pas vrai)...

Merci pour ce document! c'est une super idée

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, merci de nous en faire profiter (personnellement je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ça.... Et je n'en suis que plus admirative :D )

So

J'ai pas d'enfants et Néo bosse, donc je m'occupe :D

J'ajouterais qu'il faut que tu sois super à l'aise avec l'outil informatique !! S'il faut 2 heures pour faire une page comme celle-ci... :sad:

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, merci de nous en faire profiter (personnellement je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ça.... Et je n'en suis que plus admirative :D )

So

J'ai pas d'enfants et Néo bosse, donc je m'occupe :D

J'ajouterais qu'il faut que tu sois super à l'aise avec l'outil informatique !! S'il faut 2 heures pour faire une page comme celle-ci... :sad:

45 min en traînant...(parce qu'edp est pas loin et que je cherche tjs à refaire...là vous avez la 3ème version :D ) ça c'est faisable en 15 min pour les plus rapides . ;)

Link to comment
Share on other sites

quand vous l'aurez utilisé, faites moi part des manques éventuels que vous remarquerez avec vos classes. Merci .

Link to comment
Share on other sites

Chaque année, j'ai des soucis avec l'écriture des devoirs (erreur de page : jour, mois, ...) pour mes élèves de CM

Je viens de concocter un petit mémo que je distribuerai à la rentrée à mes élèves

sur le même doc : version agenda et version cahier de textes

Merci de me faire part de vos remarques, si j'ai oublié quoi que ce soit!

merci pour ce travail

je vais m'en inspirer pour faire quelque chose qui conviendra à mes élèves

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je fais remonter car je trouve l'idée sympa. Je n'en aurais pas besoin cette année car j'ai les mêmes élèves que l'année dernière, mais une prochaine fois.... Moi, j'ai plus de soucis avec ceux qui font exprès de ne pas écrire pour ne pas faire!

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, vraiment, très intéressant!

Juste une petite remarque, à laquelle j'ai été confrontée cette année (malgré le temps passé à expliquer comment écrire les devoirs!).

Comment faire comprendre qu'il faut aller écrire la matière une fois que le travail de la matière suivante a été fini d'écrire? Je m'explique!!! Voilà à quoi ressemblait le cahier de texte de certains:

Calcul Apprendre leçon CAL3 + pose et

Histoire calcule : 348 + 652 + 71. Ecris le

Lecture résultat en lettres

Apprendre la leçon H3.

Relire le texte

Voilà.... J'y ai passé l'année, et j'en ai encore un qui me faisait çà, alors que je lui disait qu'il fallait que le travail soit "aligné" avec le nom de la matière....Bref...Comment pourrait-on le faire apparaître dans le mémo?

J'ai le même problème ...

Des idées?

Link to comment
Share on other sites

Merci, je pense l'utiliser aussi!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...