Aller au contenu

tableaux à double entrée en MS


athevibe

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire mes progressions pour les 2 premières périodes en MS. Je complète un mi-temps donc je n'ai pas tous les domaines. En découverte du monde je traite : matière, numération, formes et grandeurs.

Mais voilà, je ne sais pas où je suis sensée aborder les tableaux à double entrée. Je ne trouve pas ça dans les programmes, ni dans les progressions et programmations que j'ai trouvé sur ce forum.... bref, ça existe bien, je ne rêve pas? :blink: Alors où, quand et comment ????? Est-ce bien moi qui doit les aborder (en fonction de mes domaines).

A l'aide.... svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Mais je vois bien que cette question n'a pas de réponse "officielle" claire.

Mais j'arais aimé savoir comment vous le traiter concrètement. Je ne sais même pas si c'est moi ou l'autre prof qui doit l'aborder. Bon je crois que je vais en discuter avec elle ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Mais je vois bien que cette question n'a pas de réponse "officielle" claire.

Mais j'arais aimé savoir comment vous le traiter concrètement. Je ne sais même pas si c'est moi ou l'autre prof qui doit l'aborder. Bon je crois que je vais en discuter avec elle ce sera plus simple.

Je ne le traite pas en MS, c'est tout :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'arais aimé savoir comment vous le traiter concrètement.

Personnellement je l'aborde tout en douceur (progressif sur l'année) grace au tableau de présence.

Phase 1: poser son étiquette présence (dans la partie réservée aux enfants présents)

Phase 2: poser son étiquette présence selon le groupe couleur auquel on appartient (sur 4 lignes pour 4 groupes). Changer régulièrement le petit rond de couleur (que je place en début de ligne) de place (interchanger les lignes) afin qu'ils ne s'habituent pas et qu'ils cherchent réellement où la mettre.

Phase 3: je rajoute 2 colonnes une colonne fille et une colonne garçon. Idem changer les couleurs et l'étiquette fille , garçon tous les jours afin qu'ils cherchent!

Je trouve plein d'avantages à ce système car ils peuvent compter les filles, les garçons séparemment et donc on aborde la notion plus de filles, moins de garçons, ou autant. On pourrait même aborder l'addition en comptant les enfants de chaque groupe (pour savoir combien d'enfants sont présents aujourd'hui 6 verts+ (ou plutôt "et" puisqu'on ne doit pas aborder les signes en mater) 5bleus, etc...)

Ca rentre tout seul et après en juin j'ai réinvesti avec un autre tableau à double entrée (la vraie première manip feuille).

Mon tableau avait 4 lignes et 4 colonnes. J'ai tout d'abord plié leur feuille afin qu'ils n'aient qu'une ligne. "Tu dois chercher les ogres qui ont cette bouche-ci en leur montrant le modèle à gauche (cela correspondait à la ligne). Lorsque c'était réussi je dépliais la feuille et en faisais apparaitre une deuxième (tout en replaçant moi même la ligne qu'ils venaient de faire sinon cela aurait été trop long), maintenant tu dois chercher les ogres qui ont cette bouche ci (celle de la 2ème ligne). Ainsi de suite jusqu'à la 4ème ligne. Enfin j'enlevais tout et ils devaient refaire l'ensemble seuls. J'ai fait l'évaluation la semaine suivante avec les étiquettes à coller cette fois ci, sans aucune aide et franchement la quasi totalité des enfants avaient compris!

Pour les quelques enfants qui n'ont pas compris j'ai tout repris er bien verbalisé (l'exercice consistait à placer la tête de l'ogre au bon endroit. A gauche (lignes) on voyait la bouche et en haut (colonnes) les yeux.) Où vois-tu cette bouche? Place la dessus. Cherche maintenant les yeux. Fais glisser ton étiquette jusque là (tout en restant bien sur la ligne). Et on faisait ainsi pour chaque étiquette, c'était vraiment de l'individualisé mais avec si peu d'élèves que finalement ça a été!

J'avais abordé le tableau à double entrée avec les grands lors de mes 3 premières années en galérant comme une folle (faut dire j'avais pas non plus la technique pour bien expliquer mais bon) et là c'est passé tout seul!

Je recommencerai comme cela l'année prochaine!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...