maya lili Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté :PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre. CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler. Production d'écrit : description du monstre CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont. Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels + lectures offertes. PERIODE 2 : Les contes CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels. Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte). CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling. Production d'écrit : écrire un conte des origines. + lectures offertes. PERIODE 3 : le genre policier CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun. Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés. CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali. Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis). +lectures offertes. PERIODE 4 : les mots CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?) CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier. Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre) +lectures offertes PERIODE 5 : le théâtre CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer Production d'écrit : écrire un court texte CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle. Production d'écrit : écrire un nouvel épisode. + lectures offertes + mise en scène ??? à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels. J'attends vos avis ! Merci d'avance ! Pour le prince de motordu: ICI
maina1505 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Voici ma programmation en DDM: j'attends vos remarques et commentaires programmation_DDM_CE1_1997.doc
Bagheera Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté :PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre. CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler. Production d'écrit : description du monstre CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont. Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels + lectures offertes. PERIODE 2 : Les contes CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels. Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte). CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling. Production d'écrit : écrire un conte des origines. + lectures offertes. PERIODE 3 : le genre policier CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun. Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés. CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali. Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis). +lectures offertes. PERIODE 4 : les mots CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?) CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier. Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre) +lectures offertes PERIODE 5 : le théâtre CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer Production d'écrit : écrire un court texte CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle. Production d'écrit : écrire un nouvel épisode. + lectures offertes + mise en scène ??? à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels. J'attends vos avis ! Merci d'avance ! Pour le prince de motordu: ICI Merci beaucoup
maina1505 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Aucune remarque ni en maths ni en DDM! c'est parfait lol
maina1505 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Programmation d'instruction civique:) J'attends vos remarques:) Programmation_CE1_instruction_civique_et_morale_97.doc
Marielle43 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voici ma programmation en DDM: j'attends vos remarques et commentaires Ouaouhh !!! Si tu arrives à faire tout ça, chapeau Par expérience, je dirai qu'il y en a un peu trop pour chaque période, si tu veux tout faire, tu risques de survoler les notions Le programme de DDM est très fourni en cycle 2 avec peu de temps. Souvent on fait une programmation de cycle pour alléger chaque année, peut-être en existe-t-il une dans ton école ??? PS: j'ai l'impression qu'on est dans le même département, Cantal ???
maina1505 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Oui cantal:) enfin car je suis de l'Allier mais bon c un beau département quand même:)Pour la programmation j'ai mis tout ce qu'il y avait dans comment enseigner en CE1 par rapport à la DDM... c bien fourni mais je ne vois pas quoi enlever... enfin je me rends pas encore compte n'ayant jamais eu de classe à l'année! de ce qui est possible ou pas en fait...
maina1505 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Je verrai la semaine prochaine s'il y a une programmation de cycle car là je suis encore à Vichy chez moi mais la semaine prochaine direction Aurillac pour préparer la classe!
Titeuf24 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Merci pour ces précieux documents! Ils fourmillent d'idées intéressantes! Bravo!
maina1505 Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Aucune programmation de cycle!
ZOPHIA Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Bonjour, J'ai regardé ta prog de français et je ne comprends pas pourquoi tu prévois l'apprentissage d'homophones grammaticaux (a/à...) Pour moi c'est du programme de cycle3.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant