Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aucune remarque...

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    13

  • clemguipo

    3

  • Bagheera

    3

  • joanna13

    2

Posté(e)
Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté :

PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre.

CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler.

Production d'écrit : description du monstre

CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont.

Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels

+ lectures offertes.

PERIODE 2 : Les contes

CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels.

Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte).

CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling.

Production d'écrit : écrire un conte des origines.

+ lectures offertes.

PERIODE 3 : le genre policier

CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun.

Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés.

CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali.

Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis).

+lectures offertes.

PERIODE 4 : les mots

CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?)

CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier.

Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre)

+lectures offertes

PERIODE 5 : le théâtre

CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer

Production d'écrit : écrire un court texte

CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle.

Production d'écrit : écrire un nouvel épisode.

+ lectures offertes + mise en scène ???

à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels.

J'attends vos avis ! Merci d'avance !

Pour le prince de motordu: ICI

Posté(e)
Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté :

PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre.

CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler.

Production d'écrit : description du monstre

CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont.

Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels

+ lectures offertes.

PERIODE 2 : Les contes

CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels.

Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte).

CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling.

Production d'écrit : écrire un conte des origines.

+ lectures offertes.

PERIODE 3 : le genre policier

CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun.

Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés.

CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali.

Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis).

+lectures offertes.

PERIODE 4 : les mots

CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?)

CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier.

Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre)

+lectures offertes

PERIODE 5 : le théâtre

CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer

Production d'écrit : écrire un court texte

CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle.

Production d'écrit : écrire un nouvel épisode.

+ lectures offertes + mise en scène ???

à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels.

J'attends vos avis ! Merci d'avance !

Pour le prince de motordu: ICI

Merci beaucoup

Posté(e)

Aucune remarque ni en maths ni en DDM! c'est parfait lol

Posté(e)
Voici ma programmation en DDM: j'attends vos remarques et commentaires

Ouaouhh !!! Si tu arrives à faire tout ça, chapeau :wink:

Par expérience, je dirai qu'il y en a un peu trop pour chaque période, si tu veux tout faire, tu risques de survoler les notions :sleep:

Le programme de DDM est très fourni en cycle 2 avec peu de temps.

Souvent on fait une programmation de cycle pour alléger chaque année, peut-être en existe-t-il une dans ton école ???

PS: j'ai l'impression qu'on est dans le même département, Cantal ??? :wink:

Posté(e)

Oui cantal:) enfin :( car je suis de l'Allier mais bon c un beau département quand même:)Pour la programmation j'ai mis tout ce qu'il y avait dans comment enseigner en CE1 par rapport à la DDM... c bien fourni mais je ne vois pas quoi enlever... enfin je me rends pas encore compte n'ayant jamais eu de classe à l'année! de ce qui est possible ou pas en fait...

Posté(e)

Je verrai la semaine prochaine s'il y a une programmation de cycle car là je suis encore à Vichy chez moi mais la semaine prochaine direction Aurillac pour préparer la classe!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces précieux documents! Ils fourmillent d'idées intéressantes!

Bravo!

Posté(e)

Aucune programmation de cycle!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai regardé ta prog de français et je ne comprends pas pourquoi tu prévois l'apprentissage d'homophones grammaticaux (a/à...) Pour moi c'est du programme de cycle3.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...