Posté(e) 18 août 200917 a Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté :PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre. CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler. Production d'écrit : description du monstre CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont. Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels + lectures offertes. PERIODE 2 : Les contes CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels. Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte). CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling. Production d'écrit : écrire un conte des origines. + lectures offertes. PERIODE 3 : le genre policier CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun. Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés. CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali. Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis). +lectures offertes. PERIODE 4 : les mots CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?) CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier. Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre) +lectures offertes PERIODE 5 : le théâtre CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer Production d'écrit : écrire un court texte CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle. Production d'écrit : écrire un nouvel épisode. + lectures offertes + mise en scène ??? à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels. J'attends vos avis ! Merci d'avance ! Pour le prince de motordu: ICI
Posté(e) 19 août 200917 a Auteur Voici ma programmation en DDM: j'attends vos remarques et commentaires programmation_DDM_CE1_1997.doc
Posté(e) 19 août 200917 a Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté :PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre. CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler. Production d'écrit : description du monstre CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont. Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels + lectures offertes. PERIODE 2 : Les contes CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels. Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte). CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling. Production d'écrit : écrire un conte des origines. + lectures offertes. PERIODE 3 : le genre policier CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun. Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés. CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali. Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis). +lectures offertes. PERIODE 4 : les mots CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?) CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier. Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre) +lectures offertes PERIODE 5 : le théâtre CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer Production d'écrit : écrire un court texte CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle. Production d'écrit : écrire un nouvel épisode. + lectures offertes + mise en scène ??? à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels. J'attends vos avis ! Merci d'avance ! Pour le prince de motordu: ICI Merci beaucoup
Posté(e) 20 août 200917 a Auteur Programmation d'instruction civique:) J'attends vos remarques:) Programmation_CE1_instruction_civique_et_morale_97.doc
Posté(e) 20 août 200917 a Voici ma programmation en DDM: j'attends vos remarques et commentaires Ouaouhh !!! Si tu arrives à faire tout ça, chapeau Par expérience, je dirai qu'il y en a un peu trop pour chaque période, si tu veux tout faire, tu risques de survoler les notions Le programme de DDM est très fourni en cycle 2 avec peu de temps. Souvent on fait une programmation de cycle pour alléger chaque année, peut-être en existe-t-il une dans ton école ??? PS: j'ai l'impression qu'on est dans le même département, Cantal ???
Posté(e) 20 août 200917 a Auteur Oui cantal:) enfin car je suis de l'Allier mais bon c un beau département quand même:)Pour la programmation j'ai mis tout ce qu'il y avait dans comment enseigner en CE1 par rapport à la DDM... c bien fourni mais je ne vois pas quoi enlever... enfin je me rends pas encore compte n'ayant jamais eu de classe à l'année! de ce qui est possible ou pas en fait...
Posté(e) 20 août 200917 a Auteur Je verrai la semaine prochaine s'il y a une programmation de cycle car là je suis encore à Vichy chez moi mais la semaine prochaine direction Aurillac pour préparer la classe!
Posté(e) 12 septembre 200916 a Merci pour ces précieux documents! Ils fourmillent d'idées intéressantes! Bravo!
Posté(e) 15 septembre 200916 a Bonjour, J'ai regardé ta prog de français et je ne comprends pas pourquoi tu prévois l'apprentissage d'homophones grammaticaux (a/à...) Pour moi c'est du programme de cycle3.