Aller au contenu

Essayer Linux, ou d'autres systèmes sans risques et facilement


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

VirtualBox est un logiciel gratuit qui permet d'installer et de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux et Mac OS X.

Concrètement, un utilisateur de Windows pourra, par exemple, installer et utiliser un autre système tel que Linux afin d'en découvrir les possibilités.

Vous pourrez notamment :

  • découvrir et utiliser d'autres systèmes d'exploitation,
  • installer ou supprimer facilement ces systèmes,
  • utiliser des programmes ou du matériel qui ne sont pas ou plus compatibles sous votre système actuel,
  • garder un PC rapide et sain :
    • en utilisant une des machines virtuelles pour installer et tester des programmes téléchargés (plutôt que de surcharger le système de la machine réelle).
    • en n'installant sur la machine réelle que le minimum nécessaire (anti-virus, parefeu,...).

Pour en savoir plus : http://www.virtualbox.org/

Des tutoriels : 

https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php

http://tuto-informatique.aftec.fr/?p=1086

http://www.clubic.com/video/tutos/video-tuto-virtual-box-comment-creer-une-machine-virtuelle-482062.html (avec vidéo)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le point 4 "garder un PC rapide et sain" et sans aucun doute celui qui offre le plus d’intérêt pour des parents soucieux de garder le/les ordinateur(s) utilisé(s) par les enfants dans un état de fonctionnement stable.

Les enfants sont souvent sollicités pour installer des jeux et autres logiciels sur l'ordinateur. L'inconvénient c'est qu'au bout d'un certain temps Windows commence à faire une "indigestion". Le bel ordinateur fringant des débuts devient poussif. On est parfois même obliér de tout remettre à zéro en installant de nouveau le système d'exploitation :mad: .

Avec Virtualbox il suffit de demander à l'enfant de faire tous ses essais et installations dans une machine virtuelle. Pour lui, il n'y a pas de différence , mais par contre cela permet de conserver les système d'exploitation de l'ordinateur hôte propre et donc performant. :)

Même pour lui c'est tout bénéfice. Si après de multiple expérimentations la machine virtuelle ne donne plus satisfaction, il n'y qu'à recommencer à partir d'une machine "fraiche"

Pour plus de détails , consulter les tutoriels cités dans l'article.

PS: L'idéal et d'avoir Linux (ubuntu) comme système d'exploitation et d'avoir windows dans une machine virtuelle. Mais c'est un autre sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: L'idéal et d'avoir Linux (ubuntu) comme système d'exploitation et d'avoir windows dans une machine virtuelle. Mais c'est un autre sujet ...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Moi cela fait depuis 5 ans que je suis sous ubuntu. Il m'offre une rapidité, une simplicité (plus de virus, mise à jour de tous les logiciels), et une gratuité avec tous les logiciels intéressants disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tous les logiciels intéressants disponibles.

Il est clair que c'est purement et simplement génial de trouver de tels outils gratuitement et pour une utilisation lambda... Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette dernière affirmation, car nous n'avons pas forcément la même conception de ce qu'est un logiciel intéressant.

Ainsi, sous Linux, je n'ai ni Photoshop, ni Illustrator, ni Captivate, ni Word, ni Excel, ni Edge, ni Dreamweaver, ni Protools, etc. et les éventuels alternatives libres, aussi bonnes soient-elles, ne leur arrivent pas à la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...