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Je suis "visitée" comme on dit.. vendredi et je dois aborder ces sons..

L'instit que je remplace fonctionne avec Ratus mais je suis pas fan, je m'en sers en révision mais pour aborder un son j'aime bien faire des ptis jeux de discrimination.. seulement là je seche completement pour ce son... je ne sais pas trop quoi leur faire faire.. gea et geo c'est vraiment rare et pour les autres ben on a vu le son [g] donc sans le u ils savent que c'est ge et gi...

Si vous avez des idées de ptis jeux de manipulation sur ardoise ou avec des etiquettes...... :blink:

Merci!!

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l'opposition j /ch (je n'ai pas les signes phonétiques) peut être + intéressante et plus riche .

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benh pour moi je n'aborderait pas ça en CP. trop difficile je pense.

à mon avis

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Tu peux faire des devinettes: associer alors le mot et sa devinette.

benh pour moi je n'aborderait pas ça en CP. trop difficile je pense.

à mon avis

Je ne suis pas vraiment d'accord et justement tu peux travailler l'opposition avec l'ardoise; par ex tu fais une croix d'un côté , un rond de l'autre et lorsque tu dis un mot les élèves montrent l'ardoise du bon côté.

:)

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jr sui d'accord pour faire l'opposition ch/j à l'oral en discrimination auditive mais pas de voir quand il faut mettre un e après le g!!!!

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Sans le travailler en systématique, on travaille sur le son [g] et ils savent lire guitare et girafe; langue et lange... la notion du u après le g n'est pas passée en tant que règle à apprendre, ou à sortir de la situation, mais certains enfants l'ont sentie!

J'ai fait ce son cette semaine, et j'ai un coloriage magique que je donne aux bons élèves.

Euh... là, je ne le scanne pas à 5 heures du maths, ça fait trop de bruit! _bl_sh_

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euh.... ce serait abuser de te demander de me l'envoyer ce coloriage magique quand tu l'auras scanné??... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

pour ce qui est du e apres le g, je l'ai dejà fait et la majorité des enfants comprennent vite le truc...comme s'ils faisaient un tour de magie pour transformer le son ;) :P

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Moi j'avais pris deux boites à chaussures

sur la première, j'avais collé une étiquette j'entends [g] et sur l'autre , j'entends [j]

J'ai distribuée aux élèves des étiquettes avec des syllabes et des mots contenant ces deux mots et il fallait venir le smettre dans la bonn boite

Ensuite vérification collective.

étape 1: seulement avec les lettres"j" et "g"

étape 2 : avec "g" et "ge" et "gu"

étape 3 avec tout

Bon c'est vrai que je n'ai que 5 CP, alors tous ces jeux sont plus faciles à mettre en place qu'avec un grand groupe d'élèves

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c'est drolement bien cette idée de boites! :wub:;) tu as mené sur combien de séances...au fur et à mesure, ponctuellement?....et en plus on peut le faire pour discriminer d'autres sons que les enfants confondent facilement (genre p/b;d/t....)rooo c'est trop bien!!!

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juste une autre question, sur les boîtes tu écris le son phonétiquement?? :blink:

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Merci pour vos reponses..

j'ai pas mal utilisé l'ardoise pour les sons qu'on a vu, et je vois pas trop trop comment faire avec celui là..

Par contre j'avais pensé à leur faire utiliser des étiquettes mais pas au système de boites.. pas bête du tout..

faut que j'aille vois si j'ai des boites à chaussure qui trainent!!

Merci encore!!

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oui, sur la boite je dessine une oreille et j'écris le son phonétiquement entre crochets. J'ai expliqué aux enfants que le crochet représentait des oreilles et que dedans on dessinait le bruit que faisait la lettre.

Ils s'aident aussi avec les affiches du tableau (je vois - j'entends)

Contente de vous avoir aider

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