Anne-So Posted May 12, 2004 Posted May 12, 2004 Je suis "visitée" comme on dit.. vendredi et je dois aborder ces sons.. L'instit que je remplace fonctionne avec Ratus mais je suis pas fan, je m'en sers en révision mais pour aborder un son j'aime bien faire des ptis jeux de discrimination.. seulement là je seche completement pour ce son... je ne sais pas trop quoi leur faire faire.. gea et geo c'est vraiment rare et pour les autres ben on a vu le son [g] donc sans le u ils savent que c'est ge et gi... Si vous avez des idées de ptis jeux de manipulation sur ardoise ou avec des etiquettes...... Merci!!
val37 Posted May 12, 2004 Posted May 12, 2004 l'opposition j /ch (je n'ai pas les signes phonétiques) peut être + intéressante et plus riche .
ouioui Posted May 12, 2004 Posted May 12, 2004 benh pour moi je n'aborderait pas ça en CP. trop difficile je pense. à mon avis
kirikou Posted May 12, 2004 Posted May 12, 2004 Tu peux faire des devinettes: associer alors le mot et sa devinette. benh pour moi je n'aborderait pas ça en CP. trop difficile je pense.à mon avis Je ne suis pas vraiment d'accord et justement tu peux travailler l'opposition avec l'ardoise; par ex tu fais une croix d'un côté , un rond de l'autre et lorsque tu dis un mot les élèves montrent l'ardoise du bon côté.
ouioui Posted May 12, 2004 Posted May 12, 2004 jr sui d'accord pour faire l'opposition ch/j à l'oral en discrimination auditive mais pas de voir quand il faut mettre un e après le g!!!!
hamster Posted May 13, 2004 Posted May 13, 2004 Sans le travailler en systématique, on travaille sur le son [g] et ils savent lire guitare et girafe; langue et lange... la notion du u après le g n'est pas passée en tant que règle à apprendre, ou à sortir de la situation, mais certains enfants l'ont sentie! J'ai fait ce son cette semaine, et j'ai un coloriage magique que je donne aux bons élèves. Euh... là, je ne le scanne pas à 5 heures du maths, ça fait trop de bruit! _bl_sh_
ode Posted May 13, 2004 Posted May 13, 2004 euh.... ce serait abuser de te demander de me l'envoyer ce coloriage magique quand tu l'auras scanné??... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ pour ce qui est du e apres le g, je l'ai dejà fait et la majorité des enfants comprennent vite le truc...comme s'ils faisaient un tour de magie pour transformer le son :P
doudoue Posted May 13, 2004 Posted May 13, 2004 Moi j'avais pris deux boites à chaussures sur la première, j'avais collé une étiquette j'entends [g] et sur l'autre , j'entends [j] J'ai distribuée aux élèves des étiquettes avec des syllabes et des mots contenant ces deux mots et il fallait venir le smettre dans la bonn boite Ensuite vérification collective. étape 1: seulement avec les lettres"j" et "g" étape 2 : avec "g" et "ge" et "gu" étape 3 avec tout Bon c'est vrai que je n'ai que 5 CP, alors tous ces jeux sont plus faciles à mettre en place qu'avec un grand groupe d'élèves
ode Posted May 13, 2004 Posted May 13, 2004 c'est drolement bien cette idée de boites! tu as mené sur combien de séances...au fur et à mesure, ponctuellement?....et en plus on peut le faire pour discriminer d'autres sons que les enfants confondent facilement (genre p/b;d/t....)rooo c'est trop bien!!!
ode Posted May 13, 2004 Posted May 13, 2004 juste une autre question, sur les boîtes tu écris le son phonétiquement??
Anne-So Posted May 13, 2004 Author Posted May 13, 2004 Merci pour vos reponses.. j'ai pas mal utilisé l'ardoise pour les sons qu'on a vu, et je vois pas trop trop comment faire avec celui là.. Par contre j'avais pensé à leur faire utiliser des étiquettes mais pas au système de boites.. pas bête du tout.. faut que j'aille vois si j'ai des boites à chaussure qui trainent!! Merci encore!!
doudoue Posted May 13, 2004 Posted May 13, 2004 oui, sur la boite je dessine une oreille et j'écris le son phonétiquement entre crochets. J'ai expliqué aux enfants que le crochet représentait des oreilles et que dedans on dessinait le bruit que faisait la lettre. Ils s'aident aussi avec les affiches du tableau (je vois - j'entends) Contente de vous avoir aider
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