Jump to content
cyrilGPE

Progression mathématiques CM1 Cap Maths 2009/2010

Recommended Posts

cyrilGPE

Bonjour,

Je viens de faire un progression en CM1 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître.

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

programmation_math_matiques_CM1_cap_maths_2009_2010.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
kyra

Merci!

je comptais le faire aussi, ça va me faire gagner un temps précieux... pour faire celle de CE2! :lol:

EDIT: J'ai trouvé celles de CE2 de Novayla, alors merci beaucoup!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lydounette007

SUPEEEEEEEEER!

J'allais m'y mettre!

Tu viens de me faire gagner beaucoup de temps!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
stella2

bonjour et merci de cette contribution

Je l'ai lu en diagonale et, sauf erreur de ma part, je ne vois rien sur la division ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrilGPE
bonjour et merci de cette contribution

Je l'ai lu en diagonale et, sauf erreur de ma part, je ne vois rien sur la division ???

C'est en Période 5. A+ CyrilCPE

Share this post


Link to post
Share on other sites
del33

Merci beaucoup pour cette progression! Quel temps gagné!!!

Kyra, moi aussi j'ai des ce2/cm1 à la rentrée et j'aimerai gagné encore un petit peu de temps ( :D ): peux-tu me dire où tu as trouvé la progression ce2 à partir de cap maths?

Encore merci!

Del

Share this post


Link to post
Share on other sites
kyra
Merci beaucoup pour cette progression! Quel temps gagné!!!

Kyra, moi aussi j'ai des ce2/cm1 à la rentrée et j'aimerai gagné encore un petit peu de temps ( :D ): peux-tu me dire où tu as trouvé la progression ce2 à partir de cap maths?

Encore merci!

Del

je te la mets en lien:progression ce2 novayla

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrilGPE

Bonjour,

Je joins un nouveau fichier de ma Progression cap maths CM1 avec en parallèle les compétences des IO 2008.

A+

CyrilGPE

Programmation_Maths_CM1.xls

Share this post


Link to post
Share on other sites
lydounette007

T'assures chaussure! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
kalolan

Bonjour,

Je vous propose ma programmation.

Elle est faite aussi à partir du Guide du Maître mais sous une forme différente...

Comme j'ai un CM1/CM2 à la rentrée, je suis maintenant en train de m'occuper du CM2...

Progression_CAP_MATHS_CM1.pdf

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
del33

Merci Kyra pour le lien: ça va beaucoup m'avancer :D .

Pour celles et ceux qui vont avoir un double niveau à la rentrée et qui vont utiliser cap maths, comment allez-vous procéder? Allez-vous faire maths en même temps en vous arrangeant par exemple pour qu'un groupe face la recherche pendant que vous faite faire le calcul mental et mise en route de l'entretien puis échanger les groupes ou est-ce que vous allez faire deux créneaux différents? Je voulais faire en même temps comme ceci mais j'ai peur que ce soit trop hard:

ce2

1)calcul mental

lecture et explication de

l'entretien

2) entretien en autonomie

3) recherche

4) mise en commun

5) exos

cm1 (en parallèle)

1) recherche

2) mise en commun de la recherche

3) calcul mental

lecture et explication de l'entretien

4) entretien en autonomie

5) exos

Qu'est-ce que vous en pensez?

Del

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rob72

Merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
apolli
Bonjour,

Je vous propose ma programmation.

Elle est faite aussi à partir du Guide du Maître mais sous une forme différente...

Comme j'ai un CM1/CM2 à la rentrée, je suis maintenant en train de m'occuper du CM2...

Merci beaucoup pour ton travail, je viens de savoir que j'ai également un CM1/CM2, et d'avoir déjà une progression de faite en maths m'enlève un gros travail. Bonne rentrée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro86
Bonjour,

Je vous propose ma programmation.

Elle est faite aussi à partir du Guide du Maître mais sous une forme différente...

Comme j'ai un CM1/CM2 à la rentrée, je suis maintenant en train de m'occuper du CM2...

Bonjour,

je viens de faire ma rentrée en CM1 CM2, j'avais fait une programmation à part, pour essayer de regrouper les notions des CM1 et CM2 et je comptais piocher les exercices dans différents manuels, dont les cap maths (j'ai des séries dans ma classe).

Seulement voilà, je pense que ça va vraiment me demander trop de boulot, je sens que je vais vite être débordée et avoir du mal à savoir qui en est où et comment faire pour ne pas perdre mes cm1 ou retarder mes cm2!

Je suis T1 et cette année je suis également directrice de ma petite école à 1 classe...Bref si je peux me simplifier la tâche en suivant un manuel au moins dans une matière ce serait déjà ça de gagné!

Kalolan, j'ai trouvé ta programmation pour les CM1 super clair, c'était juste ce dont j'avais besoin, ça me soulage, merci beaucoup beaucoup! Par contre je me demandais si tu avais fait celle de CM2 et si tu pouvais l'envoyer...merci d'avance

En tout cas merci à tout le monde pour le travail fourni ça m'épate, et puis si vous avez des conseils, n'hésitez pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elo79
Bonjour,

Je vous propose ma programmation.

Elle est faite aussi à partir du Guide du Maître mais sous une forme différente...

Comme j'ai un CM1/CM2 à la rentrée, je suis maintenant en train de m'occuper du CM2...

Bonjour,

je trouve ta progression en CM1 très intéressante, pourrais-tu m'envoyer celle concernant les CM2?

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
peninsule

Bonjour,

moi aussi je suis intéressée par une programmation de maths en cm1 cm2, j'ai du mal à trouver du temps pour tout faire. Difficile la première rentrée! Si vous avez des tuyaux je suis preneuse!

Je vous remercie beaucoup pour tout le travail effectué!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Project76

Salut à toutes et tous :)

Je profite de ce topic pour insérer ma petite question : je prends cette année un CE2-CM1-CM2. Les cm ont tous les 2 cap maths, et je dois dire que je galère un peu.

Déjà je les trouve ultra lents, on avance pas, et comme j'ai triple niveau, je ne peux pas être partout pour les pousser en même temps, bref avec un peu d'expérience ça pourra s'améliorer.

Mon principal souci avec Cap maths, c'est que j'ai du mal à m'y retrouver dans la progression des notions abordées, cela me semble un peu "fouillis".

C'est la première fois que j'ai du cycle 3 (et tout le cycle d'un coup, en prime), et du coup j'ai du mal à voir quelles notions sont réellement travaillées. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus carré avec un titre bien clair sur la notion qu'on va travailler, et un "ce que je dois retenir" à la fin.

Pour tout dire, je n'ai aucune trace écrite type "leçon pure et dure" dans mon cahier-outil de maths, et cela me gêne. Comment faites-vous pour isoler une notion précise, savoir quelle trace écrite vous mettez dans le cahier-outil et à quel moment...? Perso j'ai l'impression qu'on enchaine les pages un peu comme elles viennent, en prenant ce qu'il y a à prendre bien sûr, mais sans réelle structuration. Je pense qu'ils apprennent des choses, ok, mais en tant qu'enseignant débutant en cycle 3, j'ai besoin d'être un peu rassuré en sachant bien ce que je travaille et sur quelle trace écrite je vais aboutir, et là c'est loin d'être le cas :/

Voilou si quelqu'un peu m'éclairer ça me rendrait un grand service et ça m'enlèverait cette part d'incertitude qui me ronge...

Merci d'avance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Project76

Il n'y a que moi qui rencontre ce problème alors ? :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
mystrr

Merci à toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Il n'y a que moi qui rencontre ce problème alors ? :/

Ben, non, il y a moi aussi! :cry: l'année dernière avec un très bon groupe de CM2, je m'y retrouvais bien dans ce genre de progression un peu spiralaire, mais cette année, c'est dur dur... déjà je n'arrive à traiter que la recherche et quelques exos sur le cahier du jour, en calcul mental j'ai ma propre progression. Ensuite je trouve que la manière dont sont travaillées certaines compétences est trop compliquée... pour les grands nombres en début d'année, j'ai regroupé toutes les séances là-dessus, ensuite on est passé à une autre notion, bref, je ne suis pas du tout leur progression, et suis en plein chantier.... et l'année prochaine, avec comme toi un CE2-CM1-CM2, hors de question de mettre tout le monde sur capmaths, les 3 niveaux sont trop faibles.

Je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de problèmes, ceux proposés en fin de manuel sont trop "denses"... et pareil, quand les proposer??? sur les problèmes, j'ai fait à ma sauce avec une progression maison...

Pour les leçons, j'ai le même problème que toi, à savoir "à quel moment" systématiser, mais je m'astreins à faire noter des traces régulièrement.

Et donc, deux ans après m'être extasiée sur capmaths, je rejoins bcp de collègues qui le trouvent trop complexe pour des élèves moyens en maths :sad: ...

En bref, mon conseil qui vaut ce qu'il vaut :angel_not: :

regroupe les séances sur les mêmes notions,

n'hésite pas à charcuter certaines activités, quitte à te service des fiches. Moi je prends les compétences du BO et je ne vais pas plus loin; je zappe tout ce qui me semble aller au delà.

introduis une mini séance de bilan -quand ils font des renvois au dico maths, par exemple, à étoffer avec les affichages réalisés

tu utilises quoi avec les CE2?

Share this post


Link to post
Share on other sites
salazie

Bonjour,

je trouve ta progression en CM1 très intéressante, pourrais-tu m'envoyer celle concernant les CM2?

merci d'avance

Un petit up pour savoir si quelqu'un a la progression pour le CM2?

merci d'avance

salazie

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
izazoubelle

merci pour cette programmation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
So29N

Bonjour,

Je viens de faire un progression en CM1 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître.

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

Merci beaucoup pour ce travail qui me sera très utile!Je débute dans une classe de CE2-CM1 avec Cap Maths!

Share this post


Link to post
Share on other sites
maud1333

Mon principal souci avec Cap maths, c'est que j'ai du mal à m'y retrouver dans la progression des notions abordées, cela me semble un peu "fouillis".

C'est la première fois que j'ai du cycle 3 (et tout le cycle d'un coup, en prime), et du coup j'ai du mal à voir quelles notions sont réellement travaillées. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus carré avec un titre bien clair sur la notion qu'on va travailler, et un "ce que je dois retenir" à la fin.

Pour tout dire, je n'ai aucune trace écrite type "leçon pure et dure" dans mon cahier-outil de maths, et cela me gêne. Comment faites-vous pour isoler une notion précise, savoir quelle trace écrite vous mettez dans le cahier-outil et à quel moment...? Perso j'ai l'impression qu'on enchaine les pages un peu comme elles viennent, en prenant ce qu'il y a à prendre bien sûr, mais sans réelle structuration. Je pense qu'ils apprennent des choses, ok, mais en tant qu'enseignant débutant en cycle 3, j'ai besoin d'être un peu rassuré en sachant bien ce que je travaille et sur quelle trace écrite je vais aboutir, et là c'est loin d'être le cas :/

Point positif : cap maths propose des entraînements réguliers qui permet de revenir, de réviser les notions.

Du coup, point négatif : comme tu dis, ça fait fouillis !

Pour les traces écrites, je ne pense pas qu'elles soient très importantes en mathématiques. Il faut un bon affichage et des outils plutôt que des leçons. Je ne fais pas des leçons pour toutes les notions. On fait une affiche ensemble et on s'entraîne. Il faut juste prévenir les parents... qui se demandent parfois pourquoi une compétence a été évaluée alors qu'ils n'ont pas vu de leçon dessus ...

Je trouve aussi que les exercices d'entraînement sont difficiles. Peut-être en ajouter un ou deux au tableau entre les phases de recherche et d'entraînement. Certains exercices peuvent être réalisés ultérieurement.

Pour certaines notions, je pense compléter avec ERMEL (problèmes complexes, découverte des fractions en CM1)

Et merci pour vos progressions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lnro

Tout juste lauréate du concours, je débute l'année prochaine avec des CM1. Je recherche donc des progressions puisque j'ai tout à construire (pas de manuels pour les élèves dans mon école).

J'ai toutefois Cap Maths et e trouvais la progression donnée par CyrilIGPE très réussie (en plus avec le parallèle IO2008) mais je ne retrouve pas les mêmes intitulés dans le manuel de l'enseignant. Est-ce bien avec l'édition 2003 ?

Merci de votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marion3081

Tout juste lauréate du concours, je débute l'année prochaine avec des CM1. Je recherche donc des progressions puisque j'ai tout à construire (pas de manuels pour les élèves dans mon école).

J'ai toutefois Cap Maths et e trouvais la progression donnée par CyrilIGPE très réussie (en plus avec le parallèle IO2008) mais je ne retrouve pas les mêmes intitulés dans le manuel de l'enseignant. Est-ce bien avec l'édition 2003 ?

Merci de votre réponse.

Coucou,

Je pense que le manuel utilisé pour cette progression est le manuel de 2010, tu peux te le procurer chez hatier pour 28€ (en tant que T1)et tu auras le manuel, le guide du maitre, le cahier de géométrie et mesure, le fichier de matériel photocopiable. Pour ma part j'ai un CM1/CM2 et je vais utiliser cap maths pour le deux niveaux, alors merci beaucoup pour cette progression CM1 CyrilGPE!!

bonnes vacances!

Share this post


Link to post
Share on other sites
consty

merci!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
djiclaire

il y a des exercices de calcul bien faits dans le manuel La clef des maths

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivia36

Quelqu'un pourrait-il me scanner la double page du manuel CAP MATHS CM1 qui correspond à la "table des contenus" svp ? J'ai téléchargé le guide du maitre mais il n'y a pas tout d'écrit, j'ai commandé le manuel mais ne l'ai pas encore reçu, je n'ai que le cahier de géomatrie et mesure.

Merci pour votre aide ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olivia36

Personne ?? :idontno:

:(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...