Aller au contenu

Quelle notation pour les dictées ?


NOUNOU2006

Messages recommandés

Je pense qu'il faut aussi prévoir des dictées que tu n'auras pas préparées avec eux pour vraiment évaluer ce dont ils sont capables de faire en situation de dictée. Lorsque tu travailles la dictée chaque jour, à mon avis, la dictée en fin de semaine est une évaluation de ce qu'ils ont retenu pour cette dictée précisément mais pas de ce qu'ils sont capable de réinvestir dans une autre dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tous-en-classe

    4

  • Charivari

    3

  • Sofsof

    2

  • NOUNOU2006

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Tout à fait. Mais je ne travaillerais pas la dictée chaque jour en tant que telle.

Par exemple, si je vois le lexical, je ne mets que les mots importants de la dictée. Si je fais un rappel sur les accords dans les GN, je mets aussi d'autres phrases, mais j'en profite pour rappeler les accords de la dictée.

Mais vous avez raison, il y aura des dictées de réinvestissement de temps à autre. Je dicterai des phrases, mais modifiées. Le sujet ne sera plus au singulier, mais au pluriel par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'évalue que ce qui a été vu, avec un barème pour chaque, pour le moment j'en suis à :

-la ponctuation

-les mots-outils (en rapport avec le son étudié)

-les accords du GN (et pas encore le verbe)

A chaque nouvelle dictée s'ajoute une compétence avec bien entendu de la rémédiation auparavant (la prochaine fois nous verrons les accords du verbe : ils -ent est très souvent mal écrit.)

Je mets une note (collège, bulletins et logiciel Scornet obligés !)

Si je comprends bien, tu n'évalues pas si la terminaison du verbe est correcte ? Donc "ilS joue" tu comptes bon --> Ils (écrit correctement) et Joue (correct même si ce n'est pas corrigé, donc uniquement lexicalement ce n'est pas mauvais donc pas de points retiré ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'ai actuellement des CE2 et ça m'ennuie de mettre en avant toutes les erreurs dans les dictées....

Comment corrigez vous? Quel code de correction?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte le nombre d'erreurs (1 point par erreur lexicale, 1 point par erreur grammaticale, 1 point par oubli de ponctuation). Je soustrais ce résultat au nombre de mots de la dictée et je ramène la note sur 20.

Cela permet de n'avoir jamais de 0/20. Même mon élève qui ne sait orthographier que les mots de 2 lettres et d'autres un peu plus longs mais avec aide arrive à avoir entre 5 et 8 sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...