Aller au contenu

Struc. du tps : les anniversaires


gribouille59

Messages recommandés

Bonjour,

petite question concernant les anniversaires.

Dans ma classe de MS/GS ainsi que dans ma classe de TPS/PS, je souhaite préparer les affichages pour les anniversaires mais je ne parviens pas à me décider : train des anniversaires, chenilles des anniv, moulin des anniv, grenouilles des anniv ...

Ma question : vaut-il mieux un système linéaire (afficher les mois les uns à la suite des autres) ou utiliser un système de roue (pour mieux voir que les mois s'enchainent ?

Comment faire comprendre qu'après le mois d'aout (placer en fin de file) on revient au mois de septembre (premier de la file)

Même question avec le train de la semaine (en fait)

Quels affichages sont les plus appropriés pour les PS, les MS et les GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que ma question n'intéresse pas grand monde

tant pis je vais continuer de réfléchir pour essayer de me décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, il nous a été dit qu'il est bien d'avoir plusieurs représentations au niveau des affichages. C'est-à-dire qu'il est bien d'avoir par exemple une frise linéaire ET une frise sous forme de roue pour la semaine. Ainsi, les élèves se familiarisent avec plusieurs représentations. Le système de roue est important apparemment.

Je n'ai pas une réponse fixe...mais c'est ce que je sais. Moi-même je ne sais pas encore comment je vais faire avec mes MS-GS. Comment faire mes frise chronologique ? Et comment représenter le ou les mois...?

Peut-être que quelqu'un aura une idée plus précise pour nous éclairer...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même je ne sais pas encore comment je vais faire avec mes MS-GS. Comment faire mes frise chronologique ? Et comment représenter le ou les mois...?

L'an passé je mettais une frise linéaire du mois (chez Moustache on trouve ça ^^). en coloriant les jours d'école, les jours sans, et on indiquait les évènements importants : sorties, changement de saison, anniversaires etc. Et on barrait les jours au fur et à mesure. Le mois fini, on l'affichait dans un coin de la classe, pour se rendre compte des mois passés. Ça a plutôt bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, il nous a été dit qu'il est bien d'avoir plusieurs représentations au niveau des affichages. C'est-à-dire qu'il est bien d'avoir par exemple une frise linéaire ET une frise sous forme de roue pour la semaine. Ainsi, les élèves se familiarisent avec plusieurs représentations. Le système de roue est important apparemment.

Je n'ai pas une réponse fixe...mais c'est ce que je sais. Moi-même je ne sais pas encore comment je vais faire avec mes MS-GS. Comment faire mes frise chronologique ? Et comment représenter le ou les mois...?

Peut-être que quelqu'un aura une idée plus précise pour nous éclairer...

Bon courage !

Dans ma classe, les anniversaires se trouvent sur la fiche des mois. Sur la première partie de la feuille A4 se trouve une illustration (très jolie, issue d'album, découpée dans le calendrier de l'école des loisirs pour info) et sur la seconde partie le nom du mois en gros et écriture capitale et les différents anniversaires. J'indique le quantième et en face le prénom de l'enfant.

Je n'affiche plus tous les mois en début d'année.

Chaque mois, je présente la nouvelle affiche et nous lisons ensemble les noms des enfants qui fêteront leur anniversaire. La file des mois prend ainsi du sens tout au long de l'année scolaire. A chaque mois correspond aussi un calendrier où sont repris les anniversaires, les évènements de la classe et les fêtes (noël, fête des mères...). Chaque jour, une gommette est collée sur le calendrier. Les élèves savent que lorsque le mois est terminé, nous changeons d'affichee et j'accroche un nouveau calendrier. Honnêtement, il me semble que la notion de mois ne prend un sens qu'en grande section alors les accrocher d'un seul coup me parait inutile.

Pour les petits et tps j'ai vu quelque chose qui m'a semblé adapté dans une classe. L'enseignante avait fait un tableau avec l'âge des enfants (2,3,4 ans) avec un joli gâteau d'anniversaire et le nombre debougies correspondantes. Au début de l'année, chaque enfant avaint une étiquette (photo + prénom) dans la case correspondante à son âge. Le jour de son anniversaire, l'enfant décrochait son étiquette de la case "2 ans" pour la mettre dans la case "3 ans". Il s'agissait d'un vrai cérémonial !

En ce qui concerne la roue ou la file, il faut varier les plaisirs... Il me semble plus important (et plu difficile) de faire comprendre à l'élève qu'il y a des jours sans école et des jours avec et qu'après mardi, on n'accroche pas mercredi mais jeudi...

Mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi jusque maintenant les anniversaires étaient sur une fiche du mois (une illustration significative du mois, le noms du mois en majuscules, un fond réalisé en graphisme par 1 ps + les photos des anniversaires)

par contre je n'indiquais pas le quantième ni même si l'enfant fêtait ses 3 ans ou 4 ans (à voir donc si je l'ajoute) (notamment avec mes ps)

Je pense de toute façon que je l'indiquerai avec mes MS GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce fut une question que je me suis posée également mais vu que je ne suis QUE la 5 ème roue des écoles, je pense que cela retombera sur les titulaires des classes :bleh:

... mais je retiens vos idées!

juste une idée que moi je pensais faire concernant le train des jours: un train sur des rails mais en forme de cercle, donc la tete de train rejoignait la queue du train...

à creuser, ou pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !!

je pense faire plusieurs systèmes

- la maison des âges : j'ai 4 ans, J'ai 5 ans avec changement de maison au moment de l'anniversaire

- une frise des mois avec sur chaque mois la photo + date des aniiversaires

- un picto sur le calendrier mensuel pour ne pas oublier les anniversaires en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...