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Boîte aux trésors


olalémi

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Je pense que tu peux l'utiliser quand bon te semble !

En séance de langage, cela peut effectivement faire partie d'une sorte de rituel, comme la lecture des cahiers de vie !

Après, si tu l'utilises en découverte du monde, tu peux la sortir souvent !

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Bonjour

Je trouve vraiment cette idée de boite personnelle vraiment intéressante.

je cherchais un système pour remplacer ma boite commune à doudous, tétine et petite babioles amenées par les enfants.

ce serait peut être une bonne alternative et une bonne occasion de parler autour de ces richesses

Par contre où et comment stockes tu ces boites ?

Comment les enfants récupèrent-ils leur doudou pour la sieste ? ils vont les chercher eux mêmes dans la boîte ? idem pour le départ du soir ?

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  • 3 semaines plus tard...

je voudrais faire une boite au trésor collective dans ma classe (on apprend la chanson "petite boite" des versini...) mais quels objectifs mettez vous vraiment en relation avec si ce n'est développer le lexique en nommant les objets?

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J'avais mis en place une activité boîte aux trésors commune à la classe il y a quelques années . Voici le document inspiré d'une recherche parue dans "Grand N" il me semble "la valise de Toutou".

Dasn ton ton premier exercice où il s'agit de se rappeler les objets cachés dans la boîte:

-s'agit il d'objets du quotidien d ela classe, de la maison, auquel cas c'est juste un exercice de mémoire?

- s'agit il d'objets plus difficiles comme: passoire, louche, carte postale..... pour leur faire acquérir un lexique plus important?

C'est très intéressant en tous cas,

Merci!

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en fait c'étaient des objets choisis par moi pour devoir être nommé de manière précise du genre : ours rouge (jeu Nathan), petit ours marron en peluche, petit ours brun figurine . Dire "un ours" de mémoire ne suffisait pas.

Il y avait aussi une boule de pâte à modeler, une boule de laine , une balle de ping pong....

Bref j'y mettais un objet chaque jour choisi de manière à ce que les enfants fassent un effort de mémorisation mais aussi apprennent à réinvestir du vocabulaire , à améliorer leur syntaxe en employant une phrase plus élaborée.

Lorsque le nombre d'objets devient plus important (autour de 12), il devient nécessaire de catégoriser les objets mentalement donc de faire une liste mentale avec des regroupements selon des catégories qui pouvaient être différentes car il était possible de catégoriser par couleur, par matière, par thème.

Je n'ai pas utilisé depuis quelques années mais j'ai beaucoup de petits cette année et juste 7 MS. je pense que je vais redémarrer cette activité avec des objets de la classe . Cela permettra d'acquérir le voc des objets de la classe en situtation concrète, de le réinvestir etc mais ce ne sera pas juste un exercice ed mémoire car j'ai "testé" cette semaine et des PS pourtant scolarisés l'an passé ne connaissent pas forcément le nom d'un crayon de couleur, crayon gris, pinceau de colle, etc...

J'ai eu des surprises.

Quand j'aurai finalisé tout cela et les activités mises en place en prolongement, je partagerai avec vous;

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Merci pour ces très précieuses précisions: kje commence demain tellement je suis emballée. enfin c'est bien sûr la mascotte qui va apporter cela!

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