Aller au contenu

PS2/MS ou MS ?


mumu043

Messages recommandés

J'ai un petit souci qui me tracasse depuis le début des vacances.

J'ai vu un orthophoniste pour mon fils Guénaël; verdict : il a du mal à récupérer les mots dans la case "lexique" du cerveau (dixit la dame). ça lui demande beaucoup d'efforts. Ce qui nous inquiétait : il confond les prénoms, même de personnes qu'il connait bien, confond des mots contraires (avance/recule, dedans/dehors...) ne retient pas les paroles des comptines, juste le sens, ne sait toujours pas compter jusqu'à 3 (il va avoir 4 ans !).

Mais ce n'est pas ce qui m'inquiète...

L'année scolaire dernière, il était en PS2, dans une classe de PS1/PS2 (25PS1 et 8PS2); la maîtresse avait expliqué qu'ils avaient mis dans cette classe les 8 enfants les plus jeunes nés en 2005, les autres étant en PS2/MS.

L'année qui arrive, les MS seront répartis comme suit : une classe de 23 MS et une classe de 20PS2/6MS et j'ai bien peur que ce soit encore les plus jeunes de 2005 qui soient dans cette classe. J'ai bien dit à sa maîtresse, qui connait ses difficultés, que j'aimerais qu'il soit en MS pur mais je ne suis pas sûre qu'elle tienne compte de ma demande. Elle m'a dit que Guénaël serait peut-être perdu en MS simple !!!!!!!!! Et je n'ai vraiment pas envie que Guénaël soit dans la classe PS2/MS; pas à cause du double niveau mais surtout à cause du décalage d'effectif entre les deux niveaux !

Je connais un peu le directeur de l'école car je suis maman militante dans l'école de mes fils et je me demande si j'oserais l'appeler les jours de pré-rentrée pour lui faire part de mon inquiétude.

Voilà mes arguments :

Guénaël a besoin d'être stimulé

Je ne trouve pas normal que des enfants qui ont déjà été avec des plus petits l'année précédente le soient encore cette année alors qu'il y a possibilité de faire autrement

Il faudra bien qu'un jour, Guénaël soit confronté à des enfants de son année de naissance et s'il éprouve des difficultés, j'aimerais le savoir le plus vite possible; je ne trouve donc pas recevable l'argument de la maîtresse "il sera peut-être perdu en MS" mais il sera en MS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en ai parlé à une amie PE en maternelle qui m'a conseillé d'intervenir si Guénaël était en PS2/MS.

Dans son école, dans de tels doubles niveaux, ils mettent les 6 élèves les meilleurs pour tirer les plus petits au lieu de mettre les plus jeunes ! Et elle ne trouve pas normal non plus, que ce soit les mêmes enfants qui se retrouvent encore avec des plus petits.

Alors, je me tourne vers vous pour avoir votre avis.

Que pensez-vous que Guénaël soit en PS2/MS ?

Dois-je intervenir s'il est dans cette classe pour demander qu'il soit mis en MS simple ?

Désolée, j'ai été un peu longue, peut-être pas très claire, mais j'ai besoin de votre opinion !!! Merci par avance

PS : Je suis aussi PE mais en élémentaire et je n'ai que très peu d'expérience en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds brièvement.

Je comprends tes inquiétudes. Surtout après avoir reçu l'avis de ton amie, PE en maternelle.

Je ne partage pas du tout son point de vue. La maîtresse de PS/MS proposera un travail différencié aux enfants de chacun des niveaux.

En outre, pour créer un double niveau, il est préférable de privilégier l'âge des enfants si l'on pense à leur bien-être. En effet, en MS, il y a une grande différence entre un enfant né en janvier et celui né à la fin de l'année.

Je regrette que, dans certaines écoles, on "mette les 6 élèves les meilleurs pour tirer les plus petits au lieu de mettre les plus jeunes." ¨Pourquoi faire déjà un "classement" des enfants qui ont 4 ans ? Sur quels critères ? Et pourquoi vouloir "tirer" les plus petits ? Ils ont le temps !

Mon expérience : c'est justement à cet âge-là qu'un enfant change tellement ! De "petit", il devient un enfant curieux, prêt à s'intéresser à tout et à tout apprendre. Il absorbe tout, pourvu qu'on le laisse évoluer à son rythme, en lui offrant des activités riches, à son niveau.

Autre paramètre : tu parles des difficultés de Guénaël pour le "lexique". A mon avis, être avec des PS lui donnerait une chance supplémentaire de pouvoir progresser en langage. Par exemple, les comptines et chansons, habituellement à l'attention des deux niveaux de la classe, seront plus simples que dans une MS pure. Donc plus accessibles pour ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir donner ton avis

Mais, je peux te dire que j'ai vu une sacré différence entre ce qu'a Fait guénaël en PS2 et ce qu'y avait fait mon fils aîné; j'ai eu des doutes sur la différenciation entre les 2 niveaux.

Tu dis que tout lui sera plus accessible : je suis d'accord avec toi mais un jour, il devrai bien être confronté à des enfants nés la même année que lui et s'il a toujours été confronté à des choses plus facile ? j'aimerais que ce soit fait avant le CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'âge, ca peut devenir un handicap.

J'étais dans une école où les PS des la PS/MS allait automatiquement dans les MS/GS.

Je trouvais ça totalement injuste...Chacun son tour d'être tiré par le haut !

Ca donnait aussi une PS où on regroupait les plus jeunes alors que les plus grands ( quasi un an de plus parfois) et donc potentiellement les plus moteurs étaient chez les PS/MS.....Rien de tel pour aggrandir le décalage, non ?

Je ne t'aide pas...c'était juste un petit coup de gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps/ms depuis quelques années maintenant.

Ici, c'est 2 groupes de petits répartis en 4 groupes de ms: 1 dans ma classe et 3 classes de ms/gs.

J'ai les petits les plus âgés et je récupère 1/4 des petits de ma collègue + ceux qui n'ont pas fait de ps.

Une partie de mon groupe est moteur, l'autre partie pas forcméent en difficultés permet de profiter pleinement des activités en groupes réduits quand les ps sont à la sieste.

Nos évals et nos livrets sont communs avec les ms qui sont en ms/gs. QUnad ils sont en grande section, mes collègues ne voient aucune différence parce qu'ils étaient avec un groupe de petits.

Ce n'est pas parce qu'ils sont avec des petits que les moyens sont tirés vers le bas !!! :glare:

Ils ont des activités de moyenne section, le matin t l'après midi, toute l'année en fait puisqu'ils sont en ms.

Quant à leurs évaluations, sans vouloir me vanter, et bien les résultats sont plutôt bons. Parce que travailler en groupe de 12 ce n'est pas la même chose qu'en étant 30 !

L'un dans l'autre, je pense que ça ne change pas grand chose.

PS: ce n'est pas tjrs agréable de lire que l'on tire vers le bas l'une des sections de son cours double. Dans ce cas, tous les grands de notre école sont tirés vers le bas, il y a 3 classe de moyens/grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en général les MS se sentent "grand" plus facilement qu'en MS "pure". Ils sont plus responsables et motivés. Du coup ils parlent aux petits pour expliquer des jeux et se sentent moins perdus dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils sont avec des petits que les moyens sont tirés vers le bas !!! :glare:

En effet...

Par contre, être avec des plus grand tire vers le haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide

Je répète que ce qui me gêne, c'est le décalage des effectifs : 6 MS seulement dans ne classe de 26. Je m'inquiète peut-être effectivement à tort mais je peux voir que certaines sont de mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide

Je répète que ce qui me gêne, c'est le décalage des effectifs : 6 MS seulement dans ne classe de 26. Je m'inquiète peut-être effectivement à tort mais je peux voir que certaines sont de mon avis...

Là effectivement je suis d'accord, 6 c'est un faible effectif pour avoir une dynamique dans le groupe. Peux être qu'il y a des décloisonnements, où les activités sont communes à tous les moyens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils sont avec des petits que les moyens sont tirés vers le bas !!! :glare:

En effet...

Par contre, être avec des plus grand tire vers le haut !

Alors là , franchement je ne suis pas convaincue !!! Pour ceux qui sont prêts à être tirés par le haut peut être mais ce n'est pas la majorité !

Autant, je suis d'accord pour par exemple, mettre des enfants qui parlent peu le français mais sans autres difficultés avec des grands pour être dans un bain de langage qu'il n'y pas avec des petits.

Dnas la cas de Mumu, c'est de savoir si un cours simple serait plus bénéfique que son groupe d'âges associé à des enfants plus jeunes.

Pour Guenaël, je pense que ça ne ferai qu'ajouter des difficultés qui risqueraient de le décourager. Il ne sait pas compter jusque 3, quel est l'intérêt de le mettre dans un groupe de moyens pur où dès le début les enfants connaissent la comptine numérique jusque 5 pour la plupart ? Autant qu'il profite des comptines numériques qui vont jusque 3, comptines que l'on fait en début d'année avec les petits.

De même les comptines:certaines sont uniquement pour les moyens l'après midi, mais il pourra commencer à mémoriser les jeux de doigts que la maîtresse fera le matin avec les petits.

De même au niveau du lexique, les activités sont beaucoup plus systématiques avec des petits, avec lesquels il pourra être de façon ponctuelle, qu'en ms pure

J'espère ne pas être trop directe, Mumu et ne pas te blesser, je comprends tout à fait les angoissses que tu as pour ton loulou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lireli, ton avis est très intéressant, merci. Si je suis venue poster, c'est justement pour avoir vos différents points de vue car ce 'nest pas très clair dans ma tête. Je veux ce qui serait le plus bénéfique pour mon fils, évidemment, mais pas facile de savoir ce que serait la bonne solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...