Cécile13-44 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Bonjour, je vais commencer avec un triple niveau en maternelle. L'utilisation d'une mascotte vous semble-t-elle judicieuse ? Merci
olalémi Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 C'est moi qui choisit le livre à la bibliothèque, car les enfants choisissent le leur. C'est déjà une longue mission pour eux. Mais il arrive parfois qu'un enfant propose un livre à la mascotte. En ce qui concerne les rituels : elle compte; aide un PS à compter s'il a besoin; redit la date, après l'enfant responsable de la date; lance un projet (c'est toujours elle qui amène le sujet par un livre, une photo, une surprise, une enveloppe mystère ...) Elle regarde aussi s'il ne reste pas d'objets dans la boite à trésors (chaque matin, nous devons retrouver la liste des objets présents dans la boite, et on en rajoute un par jour). Elle vérifie que chaque enfant présent a bien mis sa carte de présence. Les enfants lui expliquent, en retour d'atelier, ce qu'ils ont fait. cela permet de verbaliser; en effet, en début d'année, j'ai posé la question à l'une de mes PS1, qui m'a répondu tout de suite :"Bah pourquoi tu me demandes, tu sais ce que j'ai fait !". Du coup, ils l'expliquent à la mascotte et ça marche très bien. Ma mascotte a aussi son cahier de vie. Elle part chaque week-end dans une famille et l'enfant qui l'a eue raconte le lundi matin ce qu'ils ont fait. C'est très intéressant pour le langage oral. Voilà. Elle fait plein de choses, mais je pense qu'elle pourrait faire plus. En revanche, je ne toruve pas toujours facile de réussir à la faire vivre pleinement. Je vais peut-être réfléchir à des petites blagues qu'elle pourrait faire aux enfants : mélanger les chaussons, cacher des objets, défaire l'ordre des jours de la semaine... Cécile 13-44 : cela fera ma 6ème rentrée avec une mascotte en classe de maternelle multi niveaux, et tu vois je ne m'arrête pas. Certains enfants qui ont du mal à s'exprimer, par timidité bien souvent, se sentent plus à l'aise avec elle et parlent davantage. Les enfants sont fiers de la ramener chez eux; de plus comme tous les parents jouent le jeu, ils ont toujours beaucoup de choses à raconter le lundi. Lorsque j'avais plus d'élèves, elle partait aussi le mardi soir. Mais dans ces cas-là, il faudrait presque en avoir deux : une qui part et l'autre qui reste, sinon, c'est difficile de lui faire amener des projets si elle n'est pas là. Ils aiment aussi beaucoup lui raconter l'activité réalisée, ils font très attention à bien lui expliquer pour qu'elle comprenne.
gwenadroop Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 C'est moi qui choisit le livre à la bibliothèque, car les enfants choisissent le leur. C'est déjà une longue mission pour eux. Mais il arrive parfois qu'un enfant propose un livre à la mascotte. En ce qui concerne les rituels : elle compte; aide un PS à compter s'il a besoin; redit la date, après l'enfant responsable de la date; lance un projet (c'est toujours elle qui amène le sujet par un livre, une photo, une surprise, une enveloppe mystère ...) Elle regarde aussi s'il ne reste pas d'objets dans la boite à trésors (chaque matin, nous devons retrouver la liste des objets présents dans la boite, et on en rajoute un par jour). Elle vérifie que chaque enfant présent a bien mis sa carte de présence. Les enfants lui expliquent, en retour d'atelier, ce qu'ils ont fait. cela permet de verbaliser; en effet, en début d'année, j'ai posé la question à l'une de mes PS1, qui m'a répondu tout de suite :"Bah pourquoi tu me demandes, tu sais ce que j'ai fait !". Du coup, ils l'expliquent à la mascotte et ça marche très bien. Ma mascotte a aussi son cahier de vie. Elle part chaque week-end dans une famille et l'enfant qui l'a eue raconte le lundi matin ce qu'ils ont fait. C'est très intéressant pour le langage oral. Voilà. Elle fait plein de choses, mais je pense qu'elle pourrait faire plus. En revanche, je ne toruve pas toujours facile de réussir à la faire vivre pleinement. Je vais peut-être réfléchir à des petites blagues qu'elle pourrait faire aux enfants : mélanger les chaussons, cacher des objets, défaire l'ordre des jours de la semaine... Cécile 13-44 : cela fera ma 6ème rentrée avec une mascotte en classe de maternelle multi niveaux, et tu vois je ne m'arrête pas. Certains enfants qui ont du mal à s'exprimer, par timidité bien souvent, se sentent plus à l'aise avec elle et parlent davantage. Les enfants sont fiers de la ramener chez eux; de plus comme tous les parents jouent le jeu, ils ont toujours beaucoup de choses à raconter le lundi. Lorsque j'avais plus d'élèves, elle partait aussi le mardi soir. Mais dans ces cas-là, il faudrait presque en avoir deux : une qui part et l'autre qui reste, sinon, c'est difficile de lui faire amener des projets si elle n'est pas là. Ils aiment aussi beaucoup lui raconter l'activité réalisée, ils font très attention à bien lui expliquer pour qu'elle comprenne. Merci plein d'idées intéressantes; Super la boîte au trésor. Tu l'as fait parler ta marionnette, vu qu'elle compte, dit la date? TU modifies ta voix? Je ne suis pas très à l'aise avec ça.
olalémi Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Oui, l'idée de la boîte à trésors, c'est extra. Les enfants adorent. Je pense même que l'année prochaine, chacun aura sa boite et y mettra ses trésors. Ce sera l'occasion de faire des séances de langage sur les contenus, faire du dénombrement, créer des collections... La boite aux trésors collective est excellente pour exercer la mémoire. Sinon, je réussis relativement bien à changer de voix pour ma mascotte. Elle a une toute petite voix, elle chuchote presque en réalité (très facile à faire ).
hauru Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Moi aussi j'aimerai bien avoir une marionnette. J'aurai une classe de MS-GS à la rentrée. Quelqu'un aurait-il un site où l'on peut en trouver ? J'en ai trouvé un mais elles sont assez chères.
giga Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Je me permets de signaler que je cède mon Tchoupi ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284220-cede-mascotte-tchoupi/
olalémi Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Merci Moustache. J'ai déjà acheté mon perroquet, tant pis. C'est vrai que celui que tu proposes est très beau !
hauru Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Merci pour les liens ! J'hésite entre l'escargot et le lézard du coup. J'aurai une autre question. Je suis PES et donc je me demandai si le prénom de la marotte était choisi par les enfants.
ode Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Les enfants sont fiers de la ramener chez eux; de plus comme tous les parents jouent le jeu, ils ont toujours beaucoup de choses à raconter le lundi. Lorsque j'avais plus d'élèves, elle partait aussi le mardi soir. Mais dans ces cas-là, il faudrait presque en avoir deux : une qui part et l'autre qui reste, sinon, c'est difficile de lui faire amener des projets si elle n'est pas là. Ils aiment aussi beaucoup lui raconter l'activité réalisée, ils font très attention à bien lui expliquer pour qu'elle comprenne. Pensez vous que la mascotte doive partir dès la rentrée dans les familles? avec mes 30 loulous, il va falloir qu'elle parte deux fois par semaine non ? Je pense opter pour le planning de garde (comme Chocolatine je crois) pour éviter d'imposer aux familles réticentes. En avoir deux identitiques? ou deux bien différentes avec un rôle bien distinct ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant