Aller au contenu

mascotte


Messages recommandés

Ma mascotte ( une poupée de chiffon) part le mardi soir et revient le lundi matin avec son cahier rempli de photos et de petits mots pour que l'enfant raconte et que les autres lui pose des questions..Et depuis 5 ans que je la pratique, j'ai toujours eu assez de temps dans l'année pour la donner à chacun et même 2 fois parfois ( mais pas à tous, aux plus " sages"...)wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'année passée avec ma mascotte qui partait régulièrement en voyage dans différents pays du monde. Et, en fait, cette année, j'ai gardé notre mascotte mais sans les 5 continents,et je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à la faire vivre au quotidien. Certes elle part avec les enfants, elle a l'écharpe du jour de la semaine,elle symbolise la météo...mais voilà je trouve ça tristoune, ça manque de dynamisme. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre classe, la mascotte apporte des choses... dans un sac, il faut deviner ce que c'est (bruit, le toucher etc...) ils sont très curieux de savoir ce qu'elle apporte, et ça permet d'avoir un démarrage selon ce qu'elle apporte. Elle permet de démarrer un thème (lundi elle sera dans un sac citrouille!), elle a des copains étrangers, alors on chante en langue étrangère etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai opté pour une mascotte éléphant pour me diriger petit à petit vers ELMER, il y a pas de choses à travailler avec Elmer. Notre éléphant a un cahier, et il part en week end chez un enfant de la classe. L'année dernière j'avais un hérisson et les parents avaient vraiment accrochés, le cahier était super à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous avions une lettre au retour de la récréation. Tchoupi est vraiment curieux que nous lui montrions ce que nous faisons en classe, comme lui nous a fait découvrir sa journée à l'école.

Mes moyens ont commencé une affiche sur notre journée . A finir demain et ils sont à fond.

(j'ai souri , l'un d'eux m'a dit que Tchoupi vivait "dans ma maison" ... il a bien raison :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Actuellement en remplacement long en TPS, j'aimerai utiliser une mascotte (ou marotte je ne sais pas s'il y a une différence :ph34r: ).

En première période, les élèves ont étudié l'album: "le loup qui voulait changer de couleur". J'ai trouvé par hasard en librairie la peluche du loup vendue avec le livre. Je l'ai donc acheté et j'aimerai la mettre en place dès cette semaine.

Je souhaite utiliser ce loup comme vecteur de langage mais comment l'introduire dans la classe? :scratch:

Dois-je écrire une lettre (de la part du loup) pour expliquer aux enfants qui il est?

Comment avez-vous fait pour introduire cette mascotte dans votre classe?

PS: dans l'album le loup n'a pas de prénom, cependant j'aimerai lui en donner un...si vous avez des idées, je suis preneuse! :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP! Je cherche désespérément un prénom pour mon loup!

J'aimerai lui trouver un nom pour pouvoir signer la lettre que le loup enverra aux élèves pour se présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bah moi je n'arrive pas à faire vivre ma mascotte, malgré tout ce que j'ai pu lire sur ce post. :idontno:

Au regroupement du matin, on l'appelle avec une comptine, on lui dit bonjour, elle apporte souvent un CD ou un album, elle questionne parfois les élèves sur leur travail, etc...

Mais après, au cours de la journée et pendant les ateliers surtout, je ne l'exploite plus, sauf le soir pour un petit bilan de la journée et dire au revoir.

Je trouve que c'est dommage, d'autant plus que dès qu'elle sort, les élèves sont captivés et bien plus calmes! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Quel serait l'intérêt d'une mascotte vivante? Je pense à un lapin par exemple. Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette approche?

Elvina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...