sev95 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 COUCOU je suis bien tentée par une mascotte;j'aimerais la faire partir dans les familles ( j(ai peur que les parents ne jouent pas le jeu, difficultés pour écrire - je suis en rep plus); qu 'en pensez vous, comment faire pour surmonter cet obstacle
crapulon Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 COUCOU je suis bien tentée par une mascotte;j'aimerais la faire partir dans les familles ( j(ai peur que les parents ne jouent pas le jeu, difficultés pour écrire - je suis en rep plus); qu 'en pensez vous, comment faire pour surmonter cet obstacle Bonjour! Cette année j'étais, et je reste!, en mater en rep+. Je complétais une instit qui a eu une super idée pour justement ne pas mettre les parents en difficultés lorsque la mascotte partait! En fait notre mascotte partait dormir une nuit chez un élève, avec son pyjama, manteau etc. et surtout un vieil appareil photo numérique. On demandait donc aux parents de prendre une photo de l'enfant et de la mascotte à la maison. Le lendemain retour en classe, et sur le temps d'accueil retour juste avec la maîtresse pour visualiser la photo, et l'enfant nous racontait ce qu'il voulait écrire dans le cahier de la mascotte. Du coup c'était top, même final pour tous: une page dans le cahier de la mascotte avec la photo et le texte en dictée à l'adulte. Vraiment j'ai trouvé ce système top, car pas d'inégalité entre les élèves... par contre cette année il faut que je trouve une idée parce que je n'ai pas de vieil appareil photo numérique...et forcément le dispositif est bien moins bien!!!! arhhhh.... 1
crapulon Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 ah oui j'ai oublié de dire qu'on imprimait la photo en n&B pour mettre dans le cahier de la mascotte
crapulon Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 ah si c'est une bonne idée!!!! je note!!!! merci
sev95 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 COUCOU je suis bien tentée par une mascotte;j'aimerais la faire partir dans les familles ( j(ai peur que les parents ne jouent pas le jeu, difficultés pour écrire - je suis en rep plus); qu 'en pensez vous, comment faire pour surmonter cet obstacle Bonjour!Cette année j'étais, et je reste!, en mater en rep+. Je complétais une instit qui a eu une super idée pour justement ne pas mettre les parents en difficultés lorsque la mascotte partait! En fait notre mascotte partait dormir une nuit chez un élève, avec son pyjama, manteau etc. et surtout un vieil appareil photo numérique. On demandait donc aux parents de prendre une photo de l'enfant et de la mascotte à la maison. Le lendemain retour en classe, et sur le temps d'accueil retour juste avec la maîtresse pour visualiser la photo, et l'enfant nous racontait ce qu'il voulait écrire dans le cahier de la mascotte. Du coup c'était top, même final pour tous: une page dans le cahier de la mascotte avec la photo et le texte en dictée à l'adulte. Vraiment j'ai trouvé ce système top, car pas d'inégalité entre les élèves... par contre cette année il faut que je trouve une idée parce que je n'ai pas de vieil appareil photo numérique...et forcément le dispositif est bien moins bien!!!! arhhhh....
sev95 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 COUCOU je suis bien tentée par une mascotte;j'aimerais la faire partir dans les familles ( j(ai peur que les parents ne jouent pas le jeu, difficultés pour écrire - je suis en rep plus); qu 'en pensez vous, comment faire pour surmonter cet obstacle Bonjour!Cette année j'étais, et je reste!, en mater en rep+. Je complétais une instit qui a eu une super idée pour justement ne pas mettre les parents en difficultés lorsque la mascotte partait! En fait notre mascotte partait dormir une nuit chez un élève, avec son pyjama, manteau etc. et surtout un vieil appareil photo numérique. On demandait donc aux parents de prendre une photo de l'enfant et de la mascotte à la maison. Le lendemain retour en classe, et sur le temps d'accueil retour juste avec la maîtresse pour visualiser la photo, et l'enfant nous racontait ce qu'il voulait écrire dans le cahier de la mascotte. Du coup c'était top, même final pour tous: une page dans le cahier de la mascotte avec la photo et le texte en dictée à l'adulte. Vraiment j'ai trouvé ce système top, car pas d'inégalité entre les élèves... par contre cette année il faut que je trouve une idée parce que je n'ai pas de vieil appareil photo numérique...et forcément le dispositif est bien moins bien!!!! arhhhh.... Trop bonne idee. Je vais tenter. Donc si j ai bien compris. Photo imprimee en classe dictee a l adulte et ensuite L enfant raconte aux autres. Vous colliez combien de photos
la maîtresse des petits Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Crapulon: merci, merci!!! quelle bonne astuce. Cela tombe à pic: nous avons un vieil appareil photo numérique qui dort dans un placard. cooooool.
crapulon Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 juste une photo...on dit aux parents qu'ils prennent une ou deux photos (pas plus!) et on visionne avec l'enfant la photo choisie sur l'ordi (sinon sur l'appareil photo) au moment de la dictée à l'adulte. donc a l'accueil on regarde la photo, on écrit en dictée à l'adulte dans le cahier de la mascotte direct, en regroupement l'enfant raconte et on montre la photo dans le cahier en différé si besoin (moi j'avais le photocopieur dans la pièce à coté alors du coup je lançais l'impression sur le temps d'accueil! et l'élève collait).
BSEJA Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 COUCOU je suis bien tentée par une mascotte;j'aimerais la faire partir dans les familles ( j(ai peur que les parents ne jouent pas le jeu, difficultés pour écrire - je suis en rep plus); qu 'en pensez vous, comment faire pour surmonter cet obstacle Bonjour! Cette année j'étais, et je reste!, en mater en rep+. Je complétais une instit qui a eu une super idée pour justement ne pas mettre les parents en difficultés lorsque la mascotte partait! En fait notre mascotte partait dormir une nuit chez un élève, avec son pyjama, manteau etc. et surtout un vieil appareil photo numérique. On demandait donc aux parents de prendre une photo de l'enfant et de la mascotte à la maison. Le lendemain retour en classe, et sur le temps d'accueil retour juste avec la maîtresse pour visualiser la photo, et l'enfant nous racontait ce qu'il voulait écrire dans le cahier de la mascotte. Du coup c'était top, même final pour tous: une page dans le cahier de la mascotte avec la photo et le texte en dictée à l'adulte. Vraiment j'ai trouvé ce système top, car pas d'inégalité entre les élèves... par contre cette année il faut que je trouve une idée parce que je n'ai pas de vieil appareil photo numérique...et forcément le dispositif est bien moins bien!!!! arhhhh.... Bonne idée, je me posais justement la question de la mascotte (que je n'utilisais pas avec les MS GS mais j'ai des PS MS à la rentrée) Merci
julydouaih18 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 alors la fameuse question de la mascotte j'en ai tjs utilisée une un mouton la 1ère année puis mimi la souris..mais franchement j'étais pas convaincue elle me servait plus à faire les rituels mais rien d'autre Comment choisissez vous votre mascotte?pour quelle utilisation?la choisissez vous selon votre thème ou projet de classe ou à l'année ou au hasard? merci!
Maïs Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je suis restée fidèle à Mimi la souris pendant 15 ans, elle me servait pour mes rituels , elle allait dans les familles et je partais des albums pour lancer mes projets .Depuis l'année dernière, c'est le loup , chaque élève a fait son livre de la semaine du loup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant