Aller au contenu

Travailler sur la frise


Cile

Messages recommandés

Bonjour,

en CE2/CM1/CM2 cette année, mes premières séances d'histoire vont porter sur la frise historique :

1) un tri d'images en première séance pour renommer les 6 grandes périodes

2) une frise à compléter en deuxième séance

Je me demandais si quand on donne les limites des différentes périodes il fallait expliquer à quoi elles correspondaient ou si on les donnait en disant que les événements auxquels elles correspondaient seraient vus ultérieurement.

Comment faites-vous ?

Et puis dites-moi si j'ai bon :

Préhistoire : - 3 millions d'années (premières traces de vie humaine) à - 4000 (?)

Antiquité : - 4000 à 476 (chute de l'Empire Romain)

Moyen-Age : 476 à 1492 (découverte de l'Amérique par Chistophe Colomb

Epoque Moderne : 1492 à 1815 (chute de Napoléon Bonaparte)

XIXème : 1815 à 1914 (début de la première guerre mondiale)

Epoque contemporaine : 1914 à aujourd'hui.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en CE2/CM1/CM2 cette année, mes premières séances d'histoire vont porter sur la frise historique :

1) un tri d'images en première séance pour renommer les 6 grandes périodes

2) une frise à compléter en deuxième séance

Je me demandais si quand on donne les limites des différentes périodes il fallait expliquer à quoi elles correspondaient ou si on les donnait en disant que les événements auxquels elles correspondaient seraient vus ultérieurement.

Comment faites-vous ?

Et puis dites-moi si j'ai bon :

Préhistoire : - 3 millions d'années (premières traces de vie humaine) à - 4000 (?)

Antiquité : - 4000 à 476 (chute de l'Empire Romain)

Moyen-Age : 476 à 1492 (découverte de l'Amérique par Chistophe Colomb

Epoque Moderne : 1492 à 1815 (chute de Napoléon Bonaparte)

XIXème : 1815 à 1914 (début de la première guerre mondiale)

Epoque contemporaine : 1914 à aujourd'hui.

Cécile

Etant donné que tu as un triple niveau, pour les limites je leur expliquerai très brièvement oralement à quoi les limites correspondent - tu peux aussi demander aux CM1 d'exlpiquer au CE2 et aux CM2 pour les CM1 (si la programmation sur le cycle est chronologique et pas spiralaire) - et tu leur dis ensuite que vous reverrez ca en détails

Tes idées de séances m'intéressent : tu leur donnes une frise format A4 ? Pour le tri d'images, tu les trouves où les images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une séquence que quelqu'un a mise en ligne sur EDP. :wub:

Ce sont des fiches des éditions Raabe que tu peux télécharger en allant sur leur site.

Si tu ne trouves pas, je les remettrai cette après-midi.

Et sinon pour les limites des périodes, ça va ? et c'est quoi - 4000 ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le manuel Histoire Magellan et le guide du maitre, l'antiquité commence à - 3000 et ca serait l'invention de l'écriture (envrion - 3500) et -3000 pour les régions les plus précoces) qui permet cette coupure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les dates, j'en prends bonne note.

Voici le lien pour les fiches Raabe : http://www.editions-raabe.fr/primaire/pdf/CY3_extr.pdf

Et un document à compléter pour les élèves pour la séance 2 que j'ai préparé.

Cécile

J'édite : le document a été modifié, vous le trouverez un peu plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les dates, j'en prends bonne note.

Voici le lien pour les fiches Raabe : http://www.editions-raabe.fr/primaire/pdf/CY3_extr.pdf

Et un document à compléter pour les élèves pour la séance 2 que j'ai préparé.

Cécile

Merci pour le lien et ton document

sinon j'avais pas précisé mais toutes les autres dates pour les périodes étaient bonnes (j'ai vérifié dans le Magellan et tout ce que tu as mis correspondait), sauf pour le - 4000 que je mentionnais avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite concernant ton document. Tu changes d'échelle il me semble. Je pense que ce serait bien de matérialiser ce changement par un double trait (comme on fait pour raccourcir des graphiques). Cela permettra en outre une explication du "pourquoi j'ai changé d'échelle" et un rappel sur la longueur du temps depuis la préhistoire.

Effectivement, j'ai changé d'échelle, tu as raison, je vais le matérialiser (par contre ça n'apparaîtra pas sur mes documents, comme la pointe de la flèche à rajouter au crayon.

Je remets mes documents, j'ai corrigé certains "bug".

Je précise qu'il y en a 3 plus ou moins complets car j'ai un triple niveau.

Trace__crite_frise_chronologique_des_6_p_riodes.zip

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car d'un point de vue historique il y a 5 (4 enfait, mais pour l'école on va simplifier et dire 5) période et non 6 :

La préhistoire (jusqu'à l'invention de l'écriture)

L'antiquité (jusqu'à la chute de l'Empire romain)

Le Moyen age (jusqu'aux grandes découvertes)

L'époque moderne (Jusqu'à la révolution)

L'époque contemporaine (à partir de 1814, la restauration, avec Louis XVIII)

Et je pense que pour délimiter les périodes, avec les gamins, c'est déja tellement flou pour eux, qu'ils vaut mieux donner des repères historiques (l'invention de l'écriture, la chute de l'Empire romain...) que des dates précises !

Et bien leur expliquer que de toute façon, ce sont les historiens actuels qui ont défini des périodes, car pour les populations qui vivaient à l'époque, ils n'ont, par exemple, pas vu de grands changements entre 1491 et 1493 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, l'idée de Céline est très interessante ! Je comptais justement le faire à la rentrée car j'avais vu une séance similaire dans la classe d'une IMF.

Elle avait par contre pris des vrais photos (de l'architecture, plus précisément : des oppidum gaulois, des grottes de lascau avec des peintures rupestres, des chateaux forts, renaissance, building...) et les élèves devaient les classer par groupe : "du plus vieux, au plus récents".

Ensuite chaque groupe envoyait un secrétaire au tableau pour épingler le classement du groupe.

A la fin de la séance, l'enseignante montrait les images en grand via rétroprojecteur (ou videoproj) et on commentait (ce que s'est, qui a pu y vivre...) et en prallèle le classement était corrigé au tableau (sur une affiche pouvant être ressortie)

Lors d'une 2e séance les élèves, en individuel, avaient les mêmes photos (pas plus de 7 ou 8, au fait) en miniature en NB a classer et coller sur une phrise qu'il devait colorier. Le nom des périodes étaient mis en vrac et ils devaient également les mettres au bon endroit (pb de confusion entre : époque moderne et époque contemporaine)

A l'oral, une explication sur qu'est-ce qu'une période, qui les as définis, et qu'est-ce qui fait qu'on en change était apportée par l'enseignante.

Cette phrise devait être complétée par des dates au fûr et à mesure de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car d'un point de vue historique il y a 5 (4 enfait, mais pour l'école on va simplifier et dire 5) période et non 6 :

La préhistoire (jusqu'à l'invention de l'écriture)

L'antiquité (jusqu'à la chute de l'Empire romain)

Le Moyen age (jusqu'aux grandes découvertes)

L'époque moderne (Jusqu'à la révolution)

L'époque contemporaine (à partir de 1814, la restauration, avec Louis XVIII)

Et je pense que pour délimiter les périodes, avec les gamins, c'est déja tellement flou pour eux, qu'ils vaut mieux donner des repères historiques (l'invention de l'écriture, la chute de l'Empire romain...) que des dates précises !

Et bien leur expliquer que de toute façon, ce sont les historiens actuels qui ont défini des périodes, car pour les populations qui vivaient à l'époque, ils n'ont, par exemple, pas vu de grands changements entre 1491 et 1493 !

Je suis d'accord avec toi, les périodes sont au nombre de 5. Mais par contre, je situe l'époque contemporaine de 1789 à aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car d'un point de vue historique il y a 5 (4 enfait, mais pour l'école on va simplifier et dire 5) période et non 6 :

La préhistoire (jusqu'à l'invention de l'écriture)

L'antiquité (jusqu'à la chute de l'Empire romain)

Le Moyen age (jusqu'aux grandes découvertes)

L'époque moderne (Jusqu'à la révolution)

L'époque contemporaine (à partir de 1814, la restauration, avec Louis XVIII)

Et je pense que pour délimiter les périodes, avec les gamins, c'est déja tellement flou pour eux, qu'ils vaut mieux donner des repères historiques (l'invention de l'écriture, la chute de l'Empire romain...) que des dates précises !

Et bien leur expliquer que de toute façon, ce sont les historiens actuels qui ont défini des périodes, car pour les populations qui vivaient à l'époque, ils n'ont, par exemple, pas vu de grands changements entre 1491 et 1493 !

C'est vrai... Le problème, c'est que dans les "nouveaux" programmes 2008, ils délimitent 6 périodes, de cette manière :

- préhistoire

- antiquité

- moyen age

- temps modernes

- révolution française et XIXeme sièvle

- le XXème siècle et notre époque

Donc faut-il respecter cela ?

A ce propos, quelqu'un a-t-il déjà mis en place une programmation de cycle "spiralaire" ? J'aimerais bien voir ça avec mes collègues à la rentrée, car difficile avec une classe à double niveau de travailler l'histoire avec un découpage "classique" des périodes en 3...

Donc si jamais quelqu'un veut me parler de son expérience, ou encore mieux, a un exemple à me montrer....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes sont un cadre. On n'est pas tenu de les respecter à 100%, on a quand même notre liberté pédagogique.

D'un point de vue historique, les historiens ont délimité 5 périodes et non 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...