Aller au contenu

Jeu mathématique sur les formes géométriques


valomé

Messages recommandés

Bonjour !

Je souhaite mener un projet autour de l'album " 3 souris en papier" sur les formes géométriques avec mes MS.

Le projet serait de fabriquer un jeu mathématique, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un jeu faisant travailler la reconnaissance des formes ( rond, carré, triangle ) et également sur les notions "petit, moyen, grand"...

Un jeu de coopération, tous contre le chat ça serait super, mais pour le déroulement je sèche... :wink:

Je pensais à 2 dés : un pour les formes, un pour la taille, les enfants prennent la forme qui correspond, par exemple " un petit triangle". Mais après ?

Faire une "composition" avec les formes obtenues mais comment finir le jeu ?

Ou alors : un jeu de parcours ---> toujours avec les 2 dés, on avance sur la 1ère forme qui correspond au lancé ( ex : le 1er grand carré), le 1er arrivé a gagné.

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite idée en passant... je n'ai pas de maternelle...

Tu pourrais garder tes 2 dés, préparer des cartes de loto sous forme de tableau à double entrée, et chaque enfant doit remplir son tableau (9 cases) en prenant dans une banque le dessin correspondant à son tirage. Il peux aussi commander sa forme au banquier : "Donne moi le grand triangle "

Ca irait pour les maternelles ?

Je vous admire, vous les PE de maternelle, pour toutes les prépas matérielles. En CP, il y en a moins, c'est plus équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecilequipe merci pour ton idée, mais comme ça sera en début d'année en MS, j'ai peur que le tableau à double entrée soit un peu difficile... mais c'est vrai que c'est une idée intéressante pour travailler sur le tableau à double entrée.

superkeru j'avais vu ce jeu ( je trouve tous ces jeux géniaux !) mais je ne vois pas comment intégrer les notions " petit, moyen, grand" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imaginer un plateau de jeu avec 3 "arbres" (ou maison...) composé l'un avec des carrés de différentes tailles, le deuxième avec des ronds différents, et le troisième avec les triangles. En gardant l'idée des 2 dés, mais en les intrduisant séparément, ils doivent ramasser les "fruits" sur le bon arbre. Tu intègre une face souris sur le dè. Si il tombe dessus, un morceau, du puzzle de la souris est placé. Quand ils s sont tous en place, c'est la souris qui gagne. Pour gagner, tes joueurs devront avoir ramasser tous les fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je souhaite mener un projet autour de l'album " 3 souris en papier" sur les formes géométriques avec mes MS.

Le projet serait de fabriquer un jeu mathématique, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un jeu faisant travailler la reconnaissance des formes ( rond, carré, triangle ) et également sur les notions "petit, moyen, grand"...

Je pensais à 2 dés : un pour les formes, un pour la taille, les enfants prennent la forme qui correspond, par exemple " un petit triangle". Mais après ?

Faire une "composition" avec les formes obtenues mais comment finir le jeu ?

Bonne idée !

Tu pourrais proposer 4 planches ( une par enfant) avec, dessinées dessus, les silhouettes des souris géométriques à "habiller".

Sur chaque planche: une petite, une moyenne et une grande souris.

Chaque enfant dispose de tous les éléments nécessaires à l'habillage de ces souris ( étalés sur la table devant lui).

En lançant les deux dés dont tu parles, chacun prend la forme indiquée.

C'est celui qui a terminé de remplir sa planche qui a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas imaginer de faire jouer les enfants tous ensemble : reprendre les propositions de compositions faites dans le livre d'un coté du plateau de jeu : qu'il faut recomposer selon les lancers de dé (sans tenir compte de la taille à toi de voir) et de l'autre côté du plateau une piste d'une dizaine de cases ( nombre de cases à déterminer selon la taille du dessin à reproduire pour qu'il y a égalité des chances de gain) sur laquelle il faudrati faire progresser le chat. 1 dé avec les faces reprenant les formes géométriques et face chat : si l'enfant tire une forme il pioche un jeton géométrique correspondant et le place sur le dessin et s'il tombe sur face chat le chat avance d'une case. les enfants doivent avoir reproduit le dessin avant que le chat ne les ait atteintes. voilà une idée à approfondir si cela vous dit, moi je ne l'avais pas envisagé mais en consultant le forum cela m'a traversé l'esprit, je pense que je réaliserai ce jeu mais pas pour l'instant puisque ce n'était pas prévu, quand il sera construit je repasserai par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu à imprimer ici: http://veroniquecarre.perso.neuf.fr/jeu%20...le%20souris.pdf

Remarque à propos de la règle: le chat progresse d'une case chaque fois qu'une configuration de dés forme/taille est déjà jouée. Les souris doivent toutes récupérer leur "jouet" forme pour gagner avant que le chat ne termine son parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées !

J'aimerais garder l'idée des 2 dés mais je me demandais : admettons que l'enfant doit avoir un carré moyen pour finir sa partie...

Il y a 2 carrés sur le dé des formes ( 2 carrés, 2 ronds, 2 triangles) donc 1 chance sur 3 d'avoir un carré...

Idem pour la taille, 1 chance sur 3 de tomber sur "moyen"... : en tout si je me souviens bien des calculs de statistiques, ça fait une chance sur 9 d'avoir un carré moyen ! Les fins de partie risquent d'être un peu longuettes non ?

J'ai aussi un problème pour la représentation des notions " petit, moyen, grand"... des étoiles comme sur le lien de maternellecolor, est-ce que c'est "parlant" pour les enfants ? Il faut vraiment exagérer les différences je pense.

J'avais pensé à 3 ronds côte à côte : un petit, un moyen, un grand ( sur toutes les faces du dé). On colorie celui qui correspond à la taille choisie;

( bon, ma fille de 5 ans n'avait pas l'air convaincue ! :wacko: )

Il faudrait utiliser des étoiles pour éviter les confusions avec les formes.

J'aime beaucoup l'idée du chat qui avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais garder l'idée des 2 dés mais je me demandais : admettons que l'enfant doit avoir un carré moyen pour finir sa partie...

Il y a 2 carrés sur le dé des formes ( 2 carrés, 2 ronds, 2 triangles) donc 1 chance sur 3 d'avoir un carré...

Idem pour la taille, 1 chance sur 3 de tomber sur "moyen"... : en tout si je me souviens bien des calculs de statistiques, ça fait une chance sur 9 d'avoir un carré moyen ! Les fins de partie risquent d'être un peu longuettes non ?

Après avoir testé 4 parties avec deux dés voici ce que j'ai obtenu en gros: Partie achevée en moyenne 19 lancers, 2 parties remportées par le chat, 2 remportées par les souris. Le dénouement du jeu est toujours très hasardeux (les scores sont serrés entre les souris et le chat en terme de progression donc c'est sympa car à la fin, on se rend bien compte que le chat risque de gagner si l'on a pas de chance (Les enfants aiment bien avoir un peu peur :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci... en effet un jeu n'est intéressant que s'il on perd de temps en temps ! Mais j'avais peur que les enfants n'en voient plus le bout !!!

Bon je vais mixer toutes ces idées pour faire mon jeu alors ! Je tâcherai de le mettre en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...