Jump to content

Séquence CM1 : Histoires pressées de Bernard Friot

Eniboo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de terminer une séquence de littérature-Rédaction sur les Histoires pressées de Bernard Friot pour le début de l'année.

Je la joins.

Ça serait bien si vous pouviez me laisser un petit commentaire sur ce que vous en pensez.

Fichier retiré / en attente de correction

merci ;)

J'ai regardé aussi un peu rapidement et je ne connais pas toutes les nouvelles mais pour celles que je connais et que j'ai déjà fait cela me semble bien.

Je vais commencer moi par "une sorcière amoureuse" et je fais presque comme toi...

Ce bouquin est super les élèves adorent!

:wink:

Merci pour vos réponses, s'il y en a d'autres je suis preneuse ;)

Je commence par ça en début d'année et certaines séances ressemblent aux miennes. J'aime bien ton travail autour du thème de la télévision.

C'est du bon boulot :)

Par hasard, pourrais-tu mettre ici ou me faire suivre la fiche de présentation du livre dont tu parles en séance 2 ?

D'avance, merci !

Je te mets ma fiche de présentation qui est une fiche ma foi bien basique.

Après le début de phrase : "Le livre est" on va écrire un truc comme : un recueil de 36 histoires ou nouvelles et puis un tit résumé de la 4ème de couv.

Voili voilou

Fiche_de_pr_sentation_du_livre.zip

Tes fiches sont très bien faites! J'ai aussi fait ça en remplacement et c'est très sympa!

Par contre, attention car les histoires de Friot ne sont pas des nouvelles en fait. Cela ne correspond pas à ce type d'écrit.

Cela me paraît étrange Théoboulo, car sur tous les sites parlant des Histoires pressées, on trouve que les histoires pressées sont des nouvelles (forme littéraire) mais qu'elles sont de genres variés (conte, science fiction ...)

Pourquoi dis tu cela ?

;)

Je ne retrouve plus mes sources...

Je rectifie par ailleurs ce que j'ai dit , à savoir que dans "Histoires pressées", la PLUPART des textes ne sont pas des nouvelles. Donc certains textes en sont bien car elles respectent ces caractéristiques, si celles-ci sont bonnes :D :

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

Une nouvelle est un récit plutôt court.

C’est une histoire réaliste : elle se présente comme une histoire vraie.

Elle est centrée sur un événement ou un personnage qui occupe le premier plan. Le développement du récit se construit autour de l’état d’âme de ce personnage et en exploite les répercussions psychologiques.

En comparaison avec le roman, ce type de récit est caractérisé par une narration plus concentrée :

• un texte plus court

• un élément central en premier plan et des personnages moins nombreux

• une trame événementielle moins complexe

• un dénouement inattendu

Le narrateur est souvent explicitement présent à l'intérieur du texte de la nouvelle.

Le dénouement de la nouvelle est annoncé au début :

Le dénouement de la nouvelle doit être évoqué dès le début du texte : il s’agit d’une hypothèse, d’une supposition qui est annoncée dans les dix premières lignes du texte. Elle ouvre l’imaginaire sur quelque chose de possible.

La description :

Elle joue un rôle majeur : elle contribue à instaurer l’atmosphère du récit, soutient le déroulement du récit, et nous amène au dénouement final.

Le schéma de la nouvelle est le suivant :

1- Une mise en place de la situation, des personnages.

2- Un évènement qui modifie la situation.

3- Une série d'actions engendrée par cet évènement clef.

4- Un dénouement qui établit une nouvelle situation.

Oki merci de toutes ces informations ;)

Bonjour et merci pour ce partage.

Mais, personnellement, dans ma future classe, il n'ya pas ce livre. Comment faire pour travailler dessus? Je photocopie chaque nouvelles aux élèves, je retape le texte?? Comment faîtes vous? :blink:

Moi j'ai le livre personnellement et je photocopie les nouvelles pour les élèves, pas d'autres possibilités.

;)

Moi aussi! Je photocopie ou je retape pour optimiser le texte...C'est vite fait vu la longueur!

Je trouve ta séquence vraiment bien faite, merci beaucoup de ce partage! je pense que je vais l'utiliser pour commencer l'année avec ma classe de CM2 que j'aurai un jour par semaine et avec lesquels je ferai littérature.

Je pense aussi que je vais devoir photocopier ou taper les nouvelles du livre sur lesquelles nous travaillerons, à moins que l'OCCE l'ai de disponible et puisse me preter les 31 exemplaires dont j'aurai besoin.

J'aimerai savoir si ceux qui ont déjà retaper certaines nouvelles pourraient les mettre ici, ainsi chacun n'aura pas à tout taper. C'est sympa de se partager le boulot! Personnellement je viens de commander le livre donc j attends de le recevoir pour m'y mettre!

Je voulais poster le texte d'Histoire d'histoires, la 1ere nouvelle, mais on me dit que je ne suis pas autorisée. Comment faire?

• 2 weeks later...

Merci mab, j'ai relu la 1ère séance et celle qui concerne Scène et j'ai corrigé.

Je retire provisoirement la séquence pour avoir le temps de la relire, puisque j'avais tout tapé d'un coup et aucune envie de relire après.

;)

Bonjour à toutes!

Je ne vois pas la séquence sur les histoires pressées? :blink:

Pouvez vous mes les faire parvenir?

Merci. :wink:

Bonjour à toutes!

Je ne vois pas la séquence sur les histoires pressées? :blink:

Pouvez vous mes les faire parvenir?

Merci. :wink:

Eniboo les a retirées provisoirement pour les corriger, me semble-t-il ...

j'attends de pouvoir consulter tes fiches Eniboo, car je projette de travailler sur Friot en début de 2è période...

J'ai une prép sur une nouvelle extraite des Histoires pressées, intitulée "Loup Garou" : c'est un doc basé sur les travaux de Catherine Tauveron, et qui a été validée par mon inspectrice lors de sa venue !!

Pr_pa_Loup_Garou.doc

Sympa les documents, j'suis pressée de voir les séquences du coup ;)

Ici les Histoires pressées me permettent souvent de faire une pause avant de reprendre l'après-midi ou un moment pour soi à la fin de la journée quand tous n'ont pas fini de copier ce qu'il y a eu dans la journée :sleep:

• 3 months later...

Bonjour !

Ca avait l'air trop bien comme fichier, mais je n'y ai plus accès (peut-être trop de temps passé depuis ?)

Eniboo peut-être peux-tu les remettre sur le forum ?

• 2 weeks later...

Je suis d'accord avec vous, j'ai commencé moi aussi un travail sur B.Friot avec des CE2 et j'aurai souhaité avoir un peu une idée de ce qui a pu se faire. Pour le moment, j'ai travaillé sur l'horizon d'attente principalement.

Si quelqu'un a la première version, c'est déjà ça... contactez moi par MP, et si vous le voulez bien, je vous transmettrai mon adresse mail...

Bonne journée !

• 1 month later...
  • 4 weeks later...

Moi aussi j'aimerais bien voir ta sequence Eniboo... peux-tu me les envoyer en MP???

Moi aussi ça m'intéresse

merci Eniboo :-)

Moi aussi j'aimerais bien voir ta sequence Eniboo... peux-tu me les envoyer en MP???

Moi aussi ça m'intéresse

Si quelqu'un les a en stock et peux me les envoyer également :-)

Mon adresse : immortengirl@hotmail.com

Merci d'avance! :glare:

• 2 weeks later...

Moi aussi ça m'intéresse

Si quelqu'un les a en stock et peux me les envoyer également :-)

Mon adresse : immortengirl@hotmail.com

Merci d'avance! :glare:

et bien moi aussi je voudrais bien cette sequence

si une ame charitable ....

smimoza@hotmail.fr