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srt

sauvons la maîtresse

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srt

Avant de retaper tout le texte et de monter toutes mes séances, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà travaillé dessus.

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srt

A priori, personne...

Linallis m'a contacté en MP et nous avons décidé de se partager le travail: si certains sont intéressés pour nous rejoindre...

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srt

Voici les deux premiers chapitres

Linallis m'a rappelé que cartables est là! (il y a une fiche sur les formules magiques)

Edited by pepite100
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srt

Je continue mon "monologue"...

Je vois qu'il y a eu pas mal de téléchargements, n'hésitez pas s'il y a des coquilles et...si vous travaillez dessus nous pourrions partager notre travail en lecture-compréhension?

La suite du texte:

Edited by pepite100

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srt

Et voici la fin!

Edited by pepite100

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violaine

Je ne connais pas du tout. C'es de qui et pour quel niveau ?

en tout cas c'est sympa de mettre le tapuscrit.

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srt

Voici la première fiche d'exploitation.

Ca serait sympa de me faire part de vos remarques...

Pour la forme: j'ai réduit la police pour que ça rentre sur une page; ne trouvez vous pas ça trop petit?

d_couverte_de_l__album_et_chap_1.rtf

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srt
Je ne connais pas du tout. C'es de qui et pour quel niveau ?

en tout cas c'est sympa de mettre le tapuscrit.

Comme cela est indiqué au début du texte, il s'agit d'un texte de Nicolas DE HIRSCHING.

Moi, je compte l'exploiter avec des ce2.

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Angeline75

Je viens de télécharger ton texte. Tout d'abord, merci pour ton travail !

Je vais avoir un CE1-CE2. Je n'ai pas encore lu ton tapuscrit, mais je l'exploiterai sans doute en lecture autonome pour mes CE2 (ce sera le monstre du tableau pour les CE1). Si c'est le cas, je préparerai sûrement des fiches que je mettrai ici, promis ! En espérant que ce ne sera pas trop tard...

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srt

Fiche sur les chapitres 3 et 4:

chap_3_et_4.rtf

Toujours le même problème de forme: je souhaiterais que tout rentre sur une seule page...des suggestions?

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Angeline75

Je n'ai toujours pas pris le temps de lire le texte... ni le lien que je t'envoie ! Je ne sais pas si tu l'as déjà vu, mais je l'ai trouvé sur le net et je me suis dit que ça pourrait te servir... Quant à ta mise en page, je ne dois pas avoir les bonnes polices, mais peut-être que la solution serait de mettre la page en format paysage et de mettre ta fiche sur deux colonnes (format livre, en fait)... Je fais comme ça quand je veux gagner de la place...

sauvons_la_maitresse.doc

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srt
Je n'ai toujours pas pris le temps de lire le texte... ni le lien que je t'envoie ! Je ne sais pas si tu l'as déjà vu, mais je l'ai trouvé sur le net et je me suis dit que ça pourrait te servir... Quant à ta mise en page, je ne dois pas avoir les bonnes polices, mais peut-être que la solution serait de mettre la page en format paysage et de mettre ta fiche sur deux colonnes (format livre, en fait)... Je fais comme ça quand je veux gagner de la place...

Oui, j'avais déjà trouvé cette exploitation mais je la trouve trop "simple".

Sinon, en bidouillant un peu et en mettant en format paysage, j'ai effectivement réussi à tout faire rentrer sur une page:d_couverte_album_et_chap1__format_paysage.doc

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linallis

Je rajoute les questions pour le chapitre2

Je comptais faire le chap. 3 et 4 mais SRT m'a devancé. Encore merci pour ton travail...J'ai l'impression d'être une tortue à côté de toi.

Je vais faire le chapitre 5 alors ...sauf si tu t'y es déjà collé .... :sleep:

Sauvons_la_ma_tresse_question_chap_2_.doc

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nathoune54

super travail!

Je te "pique" ton travail pour la rentrée avec mes nouveaux loulous ce2.:):wub:

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mahclaire

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre travail. Ayant déjà eu des CE2 en tant que suppléante, je me pose la question suivante : n'est-il pas plus judicieux de demander aux élèves de répondre aux questions sur leur cahier? C'est très personnel mais ça me gêne de demander aux enfants de, par exemple, entourer la bonne réponse. En outre, j'ai l'impression que le travail ainsi proposé va être fait très rapidement par certains...

Qu'en pensez-vous? Je ne suis que T1 donc vos impressions sont les bienvenues...

Claire

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mahclaire

J'allais oublier... Peut-être par manque d'habitude, mes élèves avaient du mal à écrire dans les lignes que vous proposées dans vos fiches... Toutes les lignes ayant la même couleur, ils étaient perdus!!

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srt
J'allais oublier... Peut-être par manque d'habitude, mes élèves avaient du mal à écrire dans les lignes que vous proposées dans vos fiches... Toutes les lignes ayant la même couleur, ils étaient perdus!!

Je suis également d'avis que la réflexion est moins poussée lors d'exercices de vrai/ faux ou bien où il faut entourer ou barrer des réponses; c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai souhaité créer de nouvelles fiches (celles de Récréalire ne me convenant pas).

En revanche, il me semble moins rébarbatif de varier le type d'exercices plutôt que de leur proposer de répondre aux questions à chaque fois.

Pour les lignes"seyes", cela me paraissait plus judicieux que les lignes simples...à voir!

Il est bien évident que ces fiches sont modifiables et améliorables en fonction de chacun! Cela pourrait d'ailleurs sympa de mettre en ligne les fiches que vous modifiez afin que chacun y trouve son compte...

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srt
super travail!

Je te "pique" ton travail pour la rentrée avec mes nouveaux loulous ce2.:):wub:

Il reste les chapitres 6 et 7 à faire si tu veux apporter ta contribution :wink:

Sinon, si les personnes qui mettrons en place ce travail à la rentrée pouvaient faire part de leurs remarques, cela permettrait de l'améliorer!

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linallis

Répondre sur le cahier, ça peut être une bonne idée (économie de feuille, écriture des élèves). Dans ma classe les enfants ont un porte vue spécifique pour la littérature, c'est pourquoi je préfère travailler sur des feuilles A4 séparées.

Par contre, pour ce qui est des questions vrai faux, je ne fais pas que ça mais malheureusement, je connais le niveau de mon groupe et je sais que certains ne réussiront peut être que ça, surtout en début d'année scolaire...

En tout cas, comme le dit SRT, plus nous serons nombreux à travailler sur ce questionnaire, plus il sera riche et utile pour la progression des élèves. Mahclaire, est ce que tu serais interessée pour faire les questions des chapitres 5 et 6? Ce serait sympa d'avoir un nouveau point de vue et de nouvelles idées pour diversifier les contenus!

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mahclaire
Répondre sur le cahier, ça peut être une bonne idée (économie de feuille, écriture des élèves). Dans ma classe les enfants ont un porte vue spécifique pour la littérature, c'est pourquoi je préfère travailler sur des feuilles A4 séparées.

Par contre, pour ce qui est des questions vrai faux, je ne fais pas que ça mais malheureusement, je connais le niveau de mon groupe et je sais que certains ne réussiront peut être que ça, surtout en début d'année scolaire...

En tout cas, comme le dit SRT, plus nous serons nombreux à travailler sur ce questionnaire, plus il sera riche et utile pour la progression des élèves. Mahclaire, est ce que tu serais interessée pour faire les questions des chapitres 5 et 6? Ce serait sympa d'avoir un nouveau point de vue et de nouvelles idées pour diversifier les contenus!

Je vais essayer de le faire. Je vous donne des nouvelles quand ce sera fait!!

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mahclaire

Voilà, j'ai travaillé sur les chapitres 5 et 6. Pour l'instant, j'ai repris vos présentations. Peut-être que j'utiliserais la fiche pour les élèves en difficultés seulement et que les autres travailleront plutôt sur leur cahier. A voir!!

En attendant, je vous poste mon travail. Je ne suis pas du tout spécialiste en matière de littérature donc j'attends vos avis

Claire

chap_5_et_6__format_paysage.doc

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aure27

bonjour, en lisant le tapuscrit j'ai reperer quelques coquilles (enfin des lettres oubliees)

ch 2 ligne 8 : Mon

ch 3 ligne5 : La

ligne12 : la

ch4 ligne 5 Etait

voila, je n'ai pas encore lu l'exploitation mais je trouve le livre sympa. Merci

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srt
Voilà, j'ai travaillé sur les chapitres 5 et 6. Pour l'instant, j'ai repris vos présentations. Peut-être que j'utiliserais la fiche pour les élèves en difficultés seulement et que les autres travailleront plutôt sur leur cahier. A voir!!

En attendant, je vous poste mon travail. Je ne suis pas du tout spécialiste en matière de littérature donc j'attends vos avis

Claire

Je trouve ta fiche très bien.

pour ma part, plutôt que de demander "de relier qui dit quoi" (ex2), je préfèrerai demander aux élèves la formule antidote afin qu'ils s'en souviennent pour le dernier chapitre.

Sinon, je trouve la toute dernière question assez difficile à comprendre "grâce à qui et à quoi"...Il me semble qu'on y répond au fur et à mesure des questions, non?

Voici les questions, en vrac, que j'avais noté pour les derniers chapitres.

Un travail sur les formule magiques pourrait être intéressant (peut être juste en production d'écrits)

6/ chap 5

Qui ouvre la porte ?

Comment les sorcières se disent elles bonjour ?

Complète : sorcière cramoche 4ème génération…

Sorcière crachote 3ème génération…

Avec quoi la sorcière prépare t elle son cocktail ?

Qu’y a-t-il d’autre sur le plateau ?

Quelles formules échangent les sorcières ?

A ton tour, invente une formule magique

7/ chap 6

(production d'écrits: lecture->a ouvert la porte : imagine la suite )

Quelle excuse invente Bruno ?

Quelle idée a Olivier pour se sauver ?

Que fait il pour surprendre la sorcière ?

En quoi transforme-t-il la sorcière ?

Qui monte dans l’ascenseur ?

8/ chap 7

Quelle est la formule magique pour annuler le sort de la sorcière sur la M ?

Quel effet cela a-t-il sur la M ?

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linallis

Super pour le travail Mahclaire!!! Merci

Concernant le texte, j'avais déjà repéré et renvoyé le texte corrigé à SRT:

je le remets ici

Edited by pepite100
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mahclaire
Je trouve ta fiche très bien.

pour ma part, plutôt que de demander "de relier qui dit quoi" (ex2), je préfèrerai demander aux élèves la formule antidote afin qu'ils s'en souviennent pour le dernier chapitre.

Sinon, je trouve la toute dernière question assez difficile à comprendre "grâce à qui et à quoi"...Il me semble qu'on y répond au fur et à mesure des questions, non?

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon travail. Pour ce qui est de l'exercice 2, je prends note de ta remarque.

Pour la dernière question, je pensais voir avec les élèves "l'implicite" du texte.

Je m'explique :

- Lorsque je demande aux élèves qui sonne à la porte et pourquoi, je ne m'attends pas forcément à ce qu'ils me disent que c'est pour alerter Olivier que la cousine arrive mais plutôt que le personnage en question vient récolter de l'argent pour l'école

- Dans la dernière question, j'aimerais qu'ils me parlent des embouteillages (puisque cela a engendré le retard de la sorcière) ainsi de la personne qui a sonné à la porte pour alerter Olivier

Est-ce gênant de proposer une question un peu plus délicate à la fin?

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srt
- Dans la dernière question, j'aimerais qu'ils me parlent des embouteillages (puisque cela a engendré le retard de la sorcière) ainsi de la personne qui a sonné à la porte pour alerter Olivier

Est-ce gênant de proposer une question un peu plus délicate à la fin?

J'ai eu du mal à voir ce que tu attendais (maintenant je comprends mieux!) alors je pense que ça risque d'être un peu compliqué pour eux...(Mais peut être que je les sous-estime...ou que je n'ai pas le niveau ce2 :lol: !)

Je pense que l'on peut être plus précis en demandant par exemple "grâce à quoi Olivier a pu s'échapper avant que la cousine n'arrive?" et "comment Olivier a -t-il qu'il était nécessaire de se sauver rapidement?" (c'est le soir donc ce n'est pas forcément très clair!)

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mahclaire
J'ai eu du mal à voir ce que tu attendais (maintenant je comprends mieux!) alors je pense que ça risque d'être un peu compliqué pour eux...(Mais peut être que je les sous-estime...ou que je n'ai pas le niveau ce2 :lol: !)

Je pense que l'on peut être plus précis en demandant par exemple "grâce à quoi Olivier a pu s'échapper avant que la cousine n'arrive?" et "comment Olivier a -t-il qu'il était nécessaire de se sauver rapidement?" (c'est le soir donc ce n'est pas forcément très clair!)

T'inquiète, je comprends tout à fait ce que tu veux me dire... Je vais retravailler la dernière question.

Merci

Claire

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linallis

Pour le chapitre 2 j'ai repris l'organisation pour que cela ressemble plus aux autres questionnaire et je l'ai remplacé.

Pour le dernier exo, je n'ai pas pris le temps de le transformer en mots croisés... et oui la rentrée approche à grand pas, c'est une vrai course contre la montre qui démarre! :lol:

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linallis

Parmi les personnes intéressées par cette exploitation, aucune pour faire le chapitre 7 :whistling:

Il va maintenant falloir réfléchir à une petite évaluation et des idées en production écrite. Comme l'a dit SRT, on a trouvé sur net des cartables quelques idées sur les formules magiques mais d'autres idées seraient les bienvenues.

J'avais pensé travailler sur le portrait: faire un portrait de sorcière (en plus pour ceux qui ont des ce1, on peut facilement travailler en classe entière sur ce type de production si on différencie un peu les exigences.)

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