Aller au contenu

Comment se présenter aux élèves le jour de la rentrée et quel type de


Delphiines

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je me joins à vous sur ce post car je viens d'apprendre qu'à la rentrée je serai brigade AIS c'est à dire en ITEP (enfants très très difficiles, troubles du comportement :sad::blink::cry: ). Je sais que ça va être très dur niveau discipline et j'ai noté quelques uns de vos conseils!!

Mais concrètement quand vous dites être "sèche", quels mots utilisez-vous face aux enfants, par exemple s'ils lancent des objets dans la classe, ou lorsqu'il disent des gros mots... Parce que à part le "Non je ne veux pas de mots comme ça dans ma classe, tu t'excuse!", ... et s'il refuse de s'excuser comment vous réagissez?? Ou si vous avez d'autres exemple; du vécu!!

Enfin, vous allez me trouver bête mais je stress vraiment pour ma rentrée, je ne pense pas du tout être faite pour ce genre de classe, mais bon.. on verra bien!!! :wink:

Sinon je veux bien le Delerm aussi si ça dérange pas, Missmina je t'envoie un MP!!

Gros bisou à toutes et bonne rentrée!!!!

Il y a deux ans j'ai fait un remplacement en REP, avant même que j'arrive certains élèves avaient décidé qu'ils feraient tout pour me faire craquer (ils avaient déjà fait craquer 3 PE l'année précédente...) car ils m'en voulaient d'avoir pris la place de leur maîtresse adorée, donc ça a été très dur pour moi. Heureusement, il y avait les collègues pour me soutenir, me prendre les élèves quand ils devenaient ingérables (insultes, tables et chaises renversées, il y en a même un qui m'a jeté son cartable à la figure...) et une de mes collègues m'a donné un truc pas mal : ne pas leur montrer que tu es énervée, notamment si tu cries. Moi j'avais tendance à m'énerver, monter dans les aigus, elle m'a conseillé de prendre une voix grave (au début, ça fait bizarre), et c'est pas mal. Mais bon, ça fait pas tout.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missmina, peux tu me dire où je peux trouver la nouvelle de Delerm dont tu parles ? Sur internet ? Merciii !

S'il y a d'autres conseils sur des poésies ou des livres de littératures de jeunesse bien pour la rentrée, je suis preneuse !

Que ce soit pour n'importe quel cycle.

Bon travail à tous pour cette rentrée !

Je peux te l'envoyer si tu veux mais il me faut ton mail !

Si d'autres personnes sont intéressées par la nouvelle de Delerm, je l'ai trouvée sur internet à cette adresse : http://olivnath.free.fr/prod/c%27est%20bie...20rentr%E9e.PDF

(ça évitera d'inonder Missmina de MP)

Bon courage pour ta rentrée Delphiines.

L'année dernière j'étais BD de rentrée, et j'ai eu une classe le lendemain de la rentrée, à 9h. Improvisation, du coup, et j'ai eu énormément de mal à rattrapper le fait d'avoir été "gentille" le premier jour. J'ai ramé toute l'année. Alors vraiment, n'hésite pas à être sèche le premier jour. Je dirai même que si tu arrives à passer pour une "méchante" maîtresse à leurs yeux le premier jour, c'est dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un truc qui marchait bien :

- je leur annonce le programme de la journée : généralement c'est français, maths, et l'après-midi sciences puis EPS

Quand je devais attendre à cause du brouhaha je traçais un trait en haut du tableau à chaque minute écoulée.

Bien entendu un élève me demandait à quoi cela correspondait : chaque trait représente une minute de travail en moins, donc

une minute d'EPS en moins à la fin de la journée.

Souvent ça les scotchait et une partie de la classe essayait de calmer les autres (les gars fans de sport)

Bon ça marche pour les "moyens pénibles" mais c'est bon à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous ceux qui donnent leurs billes ! Personnellement, je trouve qu'à plusieurs on est plus fort dans le travail, on se motive, on se conseille, on se rassureon se booste... Continuons dans cet esprit d'entraide !

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire ce qui paraît évident : comment on se met en rang, comment on range ses affaires, où il faut écrire sur la feuille, etc.

Dans un bouquin que j'avais lu, ils appelaient ça des "procédures", qu'il faut mettre en place à la rentrée, rappeler souvent au début, puis moins souvent, jusqu'à ce qu'elles soient acquises. Puis faire un rappel de temps en temps en cours d'année.

Je me suis souvent surprise à me dire "mais, ils ne font pas ce que je veux" et je réalisais ensuite que je n'avais pas clairement exprimé ce que j'attendais d'eux.

Mon IEN disait souvent qu'il faut "expliciter l'implicite" car les enfants ont besoin qu'on verbalise tous ces actes, ces consignes, qui nous semblent évidents pour nous, adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je me joins à vous sur ce post car je viens d'apprendre qu'à la rentrée je serai brigade AIS c'est à dire en ITEP (enfants très très difficiles, troubles du comportement :sad::blink::cry: ). Je sais que ça va être très dur niveau discipline et j'ai noté quelques uns de vos conseils!!

Mais concrètement quand vous dites être "sèche", quels mots utilisez-vous face aux enfants, par exemple s'ils lancent des objets dans la classe, ou lorsqu'il disent des gros mots... Parce que à part le "Non je ne veux pas de mots comme ça dans ma classe, tu t'excuse!", ... et s'il refuse de s'excuser comment vous réagissez?? Ou si vous avez d'autres exemple; du vécu!!

Enfin, vous allez me trouver bête mais je stress vraiment pour ma rentrée, je ne pense pas du tout être faite pour ce genre de classe, mais bon.. on verra bien!!! :wink:

Sinon je veux bien le Delerm aussi si ça dérange pas, Missmina je t'envoie un MP!!

Gros bisou à toutes et bonne rentrée!!!!

Pas de panique ! Je viens de passer 1 an en ITEP. Et j'étais aussi sûre que toi que je n'étais pas faite pour ça. Résultat : c'est avec une petite boule dans la gorge que je les ai quittés en juillet. Et une petite part de moi regrette de ne pas être avec eux pour cette rentrée. Oui, ce sont des enfants difficiles, mais pas que des monstres. Certes, ils ne sont pas toujours tendres, surtout avec les remplaçants. Il faut être ferme, faire respecter tes règles, ne rien leur laisser passer (sanctionne le moindre petit mot ou acte de travers). Mais, essaie de les prendre calmement, sans trop d'à priori, en t'appuyant surtout sur les conseils des collègues enseignants et éducateurs, ça devrait bien se passer. N'hésite pas à leur demander comment ils gèrent quand ça dégénère (exclusion de la classe, retour en éducatif...). Chaque école et même enseignant/éducateur a ses habitudes. Et puis, dis-toi bien que quand un remplaçant arrive, on est tellement content d'en avoir un, que tout le monde est prêt à l'aider pour que surtout il reste jusqu'au bout. Et les collègues sont généralement prêts à en faire un peu plus pour toi pour que ça se passe bien.

Pour finir de te réconforter, je te dirai que les remplacements qui se sont les mieux passés, c'était pour le premier une T2 toute douce, qui chuchotait presque et ça les a calmés d'entrée et pour le deuxième, une T2 aussi qui est arrivée avec les larmes aux yeux mais qui a aussi été très calme, qui a su s'appuyer sur les aides proposées par les collègues.

Donc, pas de panique, attends d'y être. Tu te révèleras peut-être dans ce genre de poste. Qui sait...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...