Aller au contenu

projet les formes


tchottemanu59

Messages recommandés

Bonjour,

je fais un remplacement en MS - GS.

Que pensez vous du theme sur les formes pour debuter l'année?

J'aimerais aussi vous demandez que faire en langage sur ce theme a part dire carré, triangle, rond, leurs couleurs, leur taille.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'aurai deux classes de GS à 1/4 de temps chacune et je pense travailler les formes en période 2 mais je ne vois pas de problème à la faire pour débuter l'année.

En langage je pense tout de suite à un album (mais tu le connais peut-être) : Trois souris en papier ; C'est très bien fait, ça te fait un album sur le thème et tu peux aussi travailler sur le tangram et l'assemblange de formes...

En langage je pense aussi leur donner des cartes sur lesquelles il y a des formes disposées les unes par rapport aux autres, ils peuvent travailler par deux, l'un décrit la carte et l'autre réalise l'assemblage de formes (avec des formes découpées ou des gommettes) selon ce que lui dit son camarade (je sais pas si c'est très clair :blink: )

Je pense encore au loto des formes, au domino des formes, aux jeux de toucher (reconnaître la forme et la nommer juste en la touchant et savoir justifier avec des caractéristiques : coin, côté, arrondi...)

Voilà juste quelques idées comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'aurai deux classes de GS à 1/4 de temps chacune et je pense travailler les formes en période 2 mais je ne vois pas de problème à la faire pour débuter l'année.

En langage je pense tout de suite à un album (mais tu le connais peut-être) : Trois souris en papier ; C'est très bien fait, ça te fait un album sur le thème et tu peux aussi travailler sur le tangram et l'assemblange de formes...

En langage je pense aussi leur donner des cartes sur lesquelles il y a des formes disposées les unes par rapport aux autres, ils peuvent travailler par deux, l'un décrit la carte et l'autre réalise l'assemblage de formes (avec des formes découpées ou des gommettes) selon ce que lui dit son camarade (je sais pas si c'est très clair :blink: )

Je pense encore au loto des formes, au domino des formes, aux jeux de toucher (reconnaître la forme et la nommer juste en la touchant et savoir justifier avec des caractéristiques : coin, côté, arrondi...)

Voilà juste quelques idées comme cela

merci pour ces idees!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il bien pour des MS - GS de mélanger le projet sur les formes à celui sur les couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il bien pour des MS - GS de mélanger le projet sur les formes à celui sur les couleurs?

je ne crois pas pour des MS, j'ai vu quelquepart qu'il ne fallait pas cumuler 2 critères de tri pour les MS

Sinon, comme idées d'activité : réaliser avec les élèves un jeu de 7 familles des formes géométrique (en fait je vois que 5 familles : ronds, carrés, triangles, losanges, rectangles) en analysant un jeu classique, en déduisant qu'il faut un grand-père, une grand-mère, un père, une mère, etc. en choisissant des critères pour chaque personnage exemple la grand-mère doit avoir un chapeau et des lunettes, le grand-père une canne, le père une cravate, la mère un sac à main et des boucles d'oreilles, etc.

>Puis chacun prend en charge la réalisation d'une ou plusieurs cartes, qu'on plastifie et après on peut jouer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
est il bien pour des MS - GS de mélanger le projet sur les formes à celui sur les couleurs?

je ne crois pas pour des MS, j'ai vu quelquepart qu'il ne fallait pas cumuler 2 critères de tri pour les MS

Sinon, comme idées d'activité : réaliser avec les élèves un jeu de 7 familles des formes géométrique (en fait je vois que 5 familles : ronds, carrés, triangles, losanges, rectangles) en analysant un jeu classique, en déduisant qu'il faut un grand-père, une grand-mère, un père, une mère, etc. en choisissant des critères pour chaque personnage exemple la grand-mère doit avoir un chapeau et des lunettes, le grand-père une canne, le père une cravate, la mère un sac à main et des boucles d'oreilles, etc.

>Puis chacun prend en charge la réalisation d'une ou plusieurs cartes, qu'on plastifie et après on peut jouer !!

Ah super idée !

Et on fabrique les cartes avec les enfants alors ?

Mais du coup la première séance on leur fait découvrir les différentes formes, et à la séance suivante on crée les cartes ??

Et je pensais, on peut faire un jeu de memory aussi ! mais ça je fabriquerai les cartes d'avance ! Est-ce que vous pensez que je peux mettre tout un tas de formes différents ou il vaut mieux s'en tenir aux carrés, rectangles, triangles et cercles ? Mais dans ce cas je fais plusieurs couleurs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas pour des MS, j'ai vu quelquepart qu'il ne fallait pas cumuler 2 critères de tri pour les MS

(...) un jeu de 7 familles des formes géométrique (...) en déduisant qu'il faut un grand-père, une grand-mère, un père, une mère, etc. en choisissant des critères pour chaque personnage exemple la grand-mère doit avoir un chapeau et des lunettes, le grand-père une canne, le père une cravate, la mère un sac à main et des boucles d'oreilles, etc. (...)

et ça fait combien de critères de tri tout ça ? :wink:

Peut-être aussi simple de faire des familles de couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'avais déjà trouvé celui-là pour faire un domino des formes (enfin, appelé comme ça sur le forum, mais pour moi c'est une sorte de uno :D)

Et finalement j'ai fabriqué mon loto. Mais ça n'a pas plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais passer aux robots maintenant. Ils vont se mettre par groupes de 2 ou 3 et coller des formes pour faire un robot, et à la séance suivante, chaque groupe viendra décrire son robot à tous les autres pour que ceux-ci le réalisent.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce travail ? Et donc aurait des feuilles toutes prêtes avec les formes ?

Car j'ai n peu la flemme de faire mes formes, surtout à l'ordi !

Je sais déjà que je vais ensuite les imprimer sur 2 couleurs (vert et rose je pense. Je ne sais plus s'il y a des feuilles bleues à l'école ou pas. Si oui, je garde quand même vert et rose ou vous pensez que ça ne va pas du tout ensemble ? :D) et aussi de 2 tailles (petit et grand). Mais combien faire de formes de chaque ?

Car il faudrait au moins faire 4 rectangles s'ils veulent faire les jambes et les bras pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...