Aller au contenu

"animation-soutien"


Minnie7

Messages recommandés

Bonjour à tous!

T2 dans le 76, je suis nommée dans une petite école sur un poste "animation-soutien".

Or, personne ne sait ce que c'est:

- pour certains, c'est maitre E, or il y en a déjà un qui intervient dans l'école

- pour d'autres, c'est la prise en charge d'élèves en difficultés

- pour d'autres encore, c'est peut être brigade......

Quelqu'un pour éclairer moi???

Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors il "parait" que c'est lorsque les circonscriptions sont en surnombre, bref en attente de poste, pour aider dans les écoles par exemple...

Après c'est à vérifier, mais dans le 76 il y en a beaucoup apparemment!!

Si tu est en T2 Minnie je pense que l'on se connait!!

En tous cas j'aurais préféré être en attente plutôt que d'avoir le poste que j'ai : brigade AIS rattaché à un ITEP!!! :mad: pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff d'ailleurs si ça interrésse quelqu'un je veux bien échanger!!!! :wink:

Bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai eu l'IA entre temps, et c'est bien cela, nous sommes en surnombre à la disposition de la circo....

Merci beaucoup pour ta réponse Poupette! (des indices, des indices, des indices!!....) :D

Bon courage pour ton poste.....

Bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah moi aussi j'ai ce poste : animation soutien.

selon les syndicats, hier c'était maître E, et aujourd'hui remplaçante !

pour ma circonscription, ils ne sont pas au courant ! n'ont jamais entendu parler de cela, et ne savent pas à quoi ca correspond !

et surtout : ne pas paniquer pour la rentrée ! (pour ma part, j'y arrive pas, ne pas savoir à quoi s'attendre moins d'une semaine avant la rentrée ! c'est pas évident !)

donc courage, on en saura sûrement plus lundi ou mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

T2 dans le 76, je suis nommée dans une petite école sur un poste "animation-soutien".

Or, personne ne sait ce que c'est:

- pour certains, c'est maitre E, or il y en a déjà un qui intervient dans l'école

- pour d'autres, c'est la prise en charge d'élèves en difficultés

- pour d'autres encore, c'est peut être brigade......

Quelqu'un pour éclairer moi???

Un grand merci!

je ne sais pas mettre un lien donc je copie-colle ce que j'avais écrit dans un autre sujet :

c'est ce que j'ai eu cette année !

J'ai eu des groupes d'élèves de 3 à 5 par groupe.

En maternelle, c'était pour le langage et en élémentaire surtout de la lecture et aussi grammaire, conjugaison, oorthographe et un peu de mathématiques.

Le plus difficile : le travail sur 5 à 6 écoles dans la semaine et se faire une place dans les équipes en début d'année.

Le + de ce poste : une relation privilégiée avec les élèves et aussi voir tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Alors voilà, moi aussi je suis sur un poste d'animation-soutien en Seine-Maritime sur la circo de Quincampoix. Mais étant en congé maternité, je ne sais pas à quoi ça correspond. Alors pour ceux qui ont commencé, que faites-vous depuis la rentrée???

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci Carinel pour le lien vers ce poste.

Voilà, il y a des postes d'animation soutien sur mon département qui sont attribués sur une école à titre définitif. D'après ce que j'ai lu plus haut, il semble que les missions varient d'un endroit à l'autre (1 ou plusieurs écoles, à titre provisoire ou définitif...). Comme je participe au mouvement cette année, je pensais mettre ce type de poste dans mes vœux car dans les écoles tout près de chez moi il y a des postes vacants. Je cherche donc des témoignages de personnes ayant travaillé comme animateur soutien afin de connaître un peu les missions. Merci d'avance de vos témoignages (bons ou mauvais d'ailleurs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir remonté le sujet.

Je reposte ce que j'avais mis dans l'autre topic :

Bonjour,

Je remonte ce sujet car en cette période de mouvement, j'hésitais à demander

ce genre de poste.

Cela dit, j'arrive pas vraiment à savoir si ce n'est pas risqué de demander

ce poste lors du mouvement définitif.

EN effet, je ne sais pas si c'est un poste "difficile" ou "interessant" malgré

les quelques réponses interessantes ci dessus.

Si quelqu'un a déjà été animateur soutien en tant qu'enseignant, ca serait super

de redonner quelques infos supplémentaires :

que fait-on ?

notre place dans l'école ?

relation avec les autres enseignants (même si ca doit être variable)?

sommes nous un peu comme les maitres E ? (relation avec le réseau ? )

Poste difficile ?

Merci beaucoup!!!

Et bon weekend de Paques à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais également en savoir un peu plus sur ce type de poste ... Relations avec les collègues, "intégration" dans l'école, comment se passe une inspection sur ce poste ? Sur quoi l'IEN se base-t-il ? Enfin, tout ça quoi :D

J'aimerais aussi savoir si l'un(e) d'entre vous a ou a eu un poste animation soutien : Poste ressources "enfants du voyage". Si oui, en quoi cela consiste-t-il vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir remonté le sujet.

Je reposte ce que j'avais mis dans l'autre topic :

Bonjour,

Je remonte ce sujet car en cette période de mouvement, j'hésitais à demander

ce genre de poste.

Cela dit, j'arrive pas vraiment à savoir si ce n'est pas risqué de demander

ce poste lors du mouvement définitif.

EN effet, je ne sais pas si c'est un poste "difficile" ou "interessant" malgré

les quelques réponses interessantes ci dessus.

Si quelqu'un a déjà été animateur soutien en tant qu'enseignant, ca serait super

de redonner quelques infos supplémentaires :

que fait-on ?

notre place dans l'école ?

relation avec les autres enseignants (même si ca doit être variable)?

sommes nous un peu comme les maitres E ? (relation avec le réseau ? )

Poste difficile ?

Merci beaucoup!!!

Et bon weekend de Paques à tous et toutes.

pour compléter un peu ma réponse (qui date de l'année dernière!!):

- j'ai eu un poste de ce type l'année dernière : je faisais du soutien dans 5 écoles mais j'étais officiellement brigade, j'ai donc fait quelques remplacements dans l'année (concrètement j'abandonnais mes groupes d'élèves pour aller remplacer un enseignant de la ville) mais je pense que c'était une spécificité liée à mon poste... Ceux qui demanderont des postes animation soutien ne feront que du soutien.

- j'ai effectivement travaillé en lien avec une maîtresse E, elle m'a donné des conseils tout au long de l'année. On a même fait des conseils de mâitres avec elle dans une école en particulier, afin de déterminer mes actions.

- la place dans l'école : très très variable selon les écoles, les collègues... Dans certaines écoles, j'avais une grande place alors que dans d'autres, c'était plus difficile (dans une école en particulier, il fallait que je réclame du travail, je demandais à avoir un groupe d'élève, je demandais à faire un travail suivi sur plusieurs semaines, c'était assez lourd comme situation, mais la relation avec les collègues était tout de même bonne)

- j'ai apprécié la relation privilégiée avec les élèves : en petits groupes, les élèves (maternelle au cm2) savaient que j'étais là pour les aider, appréciaient le fait que j'ai du temps à leur consacrer

- en maternelle, je faisais du soutien en langage : petits groupes d'élèves d'origine étrangère, ne parlant pas ou très peu français à la maison. J'ai aussi eu des groupes d'élèves pour tavail la prononciation, l'articulation. C'était la plupart du temps sous forme de jeu.

- en élémentaire : des groupes d'élèves pour de la lecture, de l'orthographe, j'avais ces groupes toutes les semaines. Je menais aussi des séances plus ponctuelles concernant une notion abordée dans la semaine et à reprendre avec quelques élèves, en conjugaison, grammaire, mathématiques.

Un an après :

- les + de ce poste : relation avec les élèves, travailler avec tous les niveaux, en maternelle, en élémentaire, découvrir la maternelle (très peu abordée à l'IUFM) et les TPS-PS en particulier (j'étais dans les classes avec les enseignants au moment de l'accueil, des rituels)

- les - de ce poste : pas de responsabilité de classe, très peu l'occasion de mener une séance en classe entière (je rappelle que j'ai fait quelques remplacements), j'ai donc très peu diriger une classe au cours de ma T1, j'ai travaillé seulement certains domaines des programmes. J'ai très peu dirigé un groupe classe, je n'avais pas à gérer la relation avec les parents, je n'ai pas rempli de livrets, je n'ai pas organisé de sorties scolaires....

C'était une entrée en douceur dans le métier qui m'a permis de découvrir UN PEU tous les niveaux mais j'ai souffert du manque de reconnaissance de certains collègues. Au final, je suis quand même contente d'avoir eu ce poste mais je regrette le fait de ne pas avoir eu à gérer une classe entière, ce qui m'inquiétait pour ce début d'année.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup Carinel !!!!

C'est très clair et très gentil d'avoir répondu si vite. :smile:

Je pense demander ce poste, même si le demander "en définitif" me fait un peu peur (peur de me lasser etc...). Cela dit, les postes qu'il reste au mouvement provisoire sont souvent "pas top" du tout donc bon. J'ai fait 2 ans dans l'ASH et j'aimerais éventuellement goûter à autre chose. Ce poste serait une super transition je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...