Aller au contenu

Les petits trucs qui font la différence ...


tetellinnette

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voulais savoir si vous aviez des petits trucs ou astuces que vous mettez en place pour mieux gérer les élèves, l'espace, votre organisation ... enfin sur tout ! Par exemple, mettre de la musique pour signaler la fin de l'accueil ... Ces petites choses là !

Merci !

Bonnes fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Musique spécifique pour le rangement

- Quand j'éteinds la lumière, ca veut dire qu'on va quitter la classe....

- En "gym", quand je tape dans les mains, on vient s'assoire directement devant moi ( et c'est le premier truc que je travaille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Cléo dans un 1er temps j'axe mon travail sur le respect des règles et surtout en eps tant qu'ils ne respectent pas les règles tes séances ne sont pas viables.

-Signal sonore pour ranger

-Pour avoir le silence sans hausser le ton tu peux chanter faire des petits jeux de rythmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-j'explique toujours avant d'aller quelque part ce qu'on va faire et ce que j'attend d'eux.

- avec les PS, je reste face à eux quand on se déplace : je marche à reculons devant eux; l'atsem ferme le "rang (troupeau)"

- j'improvise souvent une petite comptine lorsqu'on se déplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je tache également de toujours expliquer le nécessaire AVANT le moindre déplacement et aussi de faire reformuler par un enfant,

- Quand je connais mieux les enfants, après 2-3 semaines, je leur attribue des places au regroupement. Cela évite les "bataille" de place, les courses pour être le premier à tel endroit, les duos infernaux :D Une de mes collègues utilisent même des photos pour que les enfants retrouvent leur place mais personnellement, PS ou GS, je n'ai jamais eu à le faire, les enfants mémorisent vite leurs voisins. Mais pour moi, je fais un petit plan du regroupement histoire de veiller un minimum,

- Pour les GS, j'ai commencé en fin d'année dernière à leur faire une petite "boîte à outil" personnel qu'ils rangeaient dans leur casier en fin de journée. Elle contenait crayon à papier, crayon de couleurs, ciseaux et colle...et fini les batailles de "il m'a pris mon rouge...mes ciseaux..."etc et les élèves sont devenus plus précautionneux avec le matériel. Du coup, je vais tenter ça cette année et beaucoup plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un petit maracas pour signaler qu'il est l'heure de ranger, mais il y a toujours quelques enfants pour crier "on range!" :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Musique spécifique pour le rangement

- Quand j'éteinds la lumière, ca veut dire qu'on va quitter la classe....

- En "gym", quand je tape dans les mains, on vient s'assoire directement devant moi ( et c'est le premier truc que je travaille !)

Qu'est ce que tu utilises comme musique pour se regrouper? Moi jai du mal à trouver

Je pensais aussi à demander à un enfant d'actionner le baton de pluie. Mais j'aimais quand meme mieux l'idée d'une musique, pas trop lente mais pas trop vive non plus pour ne pas trop exciter les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CD de berceuses que j'avais acheté à la base pour des temps calme en MS...je n'ai pas le tire mais c'était conseillé par des "EDpiens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Musique spécifique pour le rangement

Qu'est ce que tu utilises comme musique pour se regrouper? Moi jai du mal à trouver

Je pensais aussi à demander à un enfant d'actionner le baton de pluie. Mais j'aimais quand meme mieux l'idée d'une musique, pas trop lente mais pas trop vive non plus pour ne pas trop exciter les enfants

Moi je mets "on range" de Bernard Nardone. Elle est longue juste ce qu'il faut pour ranger la classe et aller s'asseoir en regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une boite à musique (berceuse) de bébé ...

Quand on tire sur la ficelle, ça fait avancer le tracteur : il faut avoir fini de ranger avant que le tracteur soit arrivé à la ferme (et la musique arrêtée) !

Quand ils sont très excités, je tape des mains sur mes genoux en cadence - ils m'imitent très rapidement- puis je change, je tape dans mes mains -j'attends aussi longtemps que nécessaire que tous ait suivi- puis je replie les bras et tape sur mes épaules (là, c'est magique : silence instantanné, puis mains sur la tête en alternant (doucement), puis je dessine ma bouche plusieurs fois ... et je reprends la parole d'une voix douce :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais aller fouiner encore dans mes cd. J'ai des cd de berceuse aussi, je vais regarder ça de plus près.

Giga, je faisais ça aussi et ça marche super. Des petits gestes que les enfants doivent imiter (mains sur les genoux, les pieds mains croisés, jeux doigts, sur la tete......... en finissant sur la bouche. Les enfants adorent et c'est vrai que c'est radical!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets "on range" de Bernard Nardone. Elle est longue juste ce qu'il faut pour ranger la classe et aller s'asseoir en regroupement.

Bonjour

Je recherche ce titre de Nardone qui n'est pas sur mon CD et que je ne trouve pas sur le net. Quelqu'un l'aurait-il ou saurait où je peux le télécharger?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...