Jump to content

T1 formation iufm: comment ça marche?

mimilyly59
 Share

Recommended Posts

Salut

T1 , j'aurais voulu savoir comment se déroule la formation iufm?

- va t on recevoir une convoc?

- fréquence

- dans l'iufm du bassin d'affectation?

- on fait quoi

merci d'avance pour les infos! :lol:

Apparemment on doit avoir cours à l'iufm. En tout cas, l'an passé, les T1 en avaient...

Et puis je crois que ces fameux cours remplacent nos heures d'aide personnalisée.

Mais bon je ne sais rien de plus.

Je ne sais pas du tout si la formation T1 de cette année sera identique à celle de l'année dernière mais voilà ce que ça donnait (uniquement pour les gens sur postes fractionnés).

On avait cours à l'iufm environ un mercredi entier par mois jusqu'au mois d'avril. Cette formation était en effet prise sur les heures d'aide personnalisée. On a eu à effectuer en classe que 12 heures d'aide perso, les 48 autres heures se passaient à l'iufm.

Vous allez recevoir une convocation dans votre école. L'iufm où vous serez envoyé est l'iufm du bassin d'affectation.

Ce qu'on y fait? Ca dépend; chaque journée, voire demi-journée est consacrée à une discipline différente. En fonction de vos formateurs, ça peut être très théorique, ou plutôt axé sur la pratique.

Je up ce sujet pour les t1 de l'année dernière:

Comme on a la formation T1, on a dit qu'on ne faisait pas l'aide perso, mais je voudrais des témoignages d'anciens T1 qui ont été aussi dans ce cas.. en tant que remplaçante comment c'est vu de se pointer dans une école et dire:

moi j'ai fais mes heures donc je fais pas l'aide perso...

Je me vois mal dire ça aux collègues (sont ils au courant?), et même pour les gamins c'est pas très juste si j'ai un remplacement long.. mais en même temps ça me fait faire 60h de bénévolat.... c'est qd même pas très juste..

Merci de m'éclairer!

Bonjour :)

L'an passé, si tu étais brigade ou sur poste fractionné, tu avais 12 heures d'aide perso à faire.

C'est arrivé l'année dernière dans mon école: deux T1 en remplacement long qui avaient déjà fait leurs 12 heures d'aide perso. Un mot a été fait dans chaque classe expliquant aux parents que le soutien n'aurait plu lieu.

Dans la circo où je suis en ce moment (pas-de-calais), les T1 remplaçants ne font pas du tout l'aide perso. Et l'IEN l'a bien spécifié aux directeurs. Donc pas de soucis :)

Je débarque un peu là :angel_not: on ne doit pas faire l'aide individualisée en T1? Car je suis brigade T1 et j'étais persuadée qu'on devait le faire, donc tout est déjà organisé :blink: .Où peut-on avoir plus d'infos?

Si votre formation T1 fait en effet 60 heures, vous n'avez pas d'aide perso à effectuer. Ce qui semble être le cas dans le PDC.

Pour ce qui est du Nord, essayez de vous renseigner. Si votre formation T1 fait 48 heures, vous aurez 12 heures d'aide perso à faire.

Je me suis renseigné et pour l'instant comme la formation T1 n'est pas encore mise en place dans le nord on doit faire l'aide personnalisée, si ensuite la formation se m'est en place ils nous restera à compléter les 60h avec des heures d'aide personnalisée.

• 2 weeks later...

Pour le Pas-de-Calais (uniquement), nous avons les compositions des groupes ainsi que les dates pour le retour en iufm des T1.

Si vous voulez savoir dans quel groupe vous êtes, à quel endroit et à quelles dates, demandez en envoyant un mail (avec nom et prénom) à

snudifo.62@free.fr

• 2 weeks later...
Pour le Pas-de-Calais (uniquement), nous avons les compositions des groupes ainsi que les dates pour le retour en iufm des T1.

Si vous voulez savoir dans quel groupe vous êtes, à quel endroit et à quelles dates, demandez en envoyant un mail (avec nom et prénom) à

snudifo.62@free.fr

petit up pour ce sujet!

Avez-vous du nouveau pour la formation T1 du Nord? Dans ma circo ( Toutcoing-Roncq), apparemment, ils n'ont pas d'info de l'IUFM...

• 3 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai eu des informations sur la formation. Elle aura bien lieu mais ils ne savent pas encore quand....et a priori ce serait regrouper sur une semaine ou plus, pour éviter de nous faire venir le mercredi....

Voilà, les infos qui viennenent d'un enseignant de l'iufm....

• 2 weeks later...
J'ai eu des informations sur la formation. Elle aura bien lieu mais ils ne savent pas encore quand....et a priori ce serait regrouper sur une semaine ou plus, pour éviter de nous faire venir le mercredi....

Voilà, les infos qui viennenent d'un enseignant de l'iufm....

Merci pour l'info gwendo59!

Pour ma part j'ai appelé l'iufm avant les vacances et ils ne savaient toujours rien à propos de la formation ce qui m'embêtais pas mal car je me sens de plus en plus mal à l'aise vis à vis de mes collègues vu que je ne fais pas l'AP en prévision d'1 éventuelle formation.

• 3 weeks later...

<!--quoteo(post=4325283:date=19/12/2009, 08:55:name=gwendo59)--><div class='quotetop'>Citation (gwendo59 @ 19/12/2009, 08:55) <a href="index.php?act=findpost&pid=4325283"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->J'ai eu des informations sur la formation. Elle aura bien lieu mais ils ne savent pas encore quand....et a priori ce serait regrouper sur une semaine ou plus, pour éviter de nous faire venir le mercredi....

Voilà, les infos qui viennenent d'un enseignant de l'iufm....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pour ma part j'ai appelé l'iufm avant les vacances et ils ne savaient toujours rien à propos de la formation ce qui m'embêtais pas mal car je me sens de plus en plus mal à l'aise vis à vis de mes collègues vu que je ne fais pas l'AP en prévision d'1 éventuelle formation.

Les nouvelles changent encore....mon inspecteur m'a dit que la formation aurait lieu dans nos circonscriptions, ça se ferait sous forme de stage de deux jours.... et il m'a pas dit que c'était à déduire de l'aide personnalisée...

• 3 weeks later...

<!--quoteo(post=4325283:date=19/12/2009, 08:55:name=gwendo59)--><div class='quotetop'>Citation (gwendo59 @ 19/12/2009, 08:55) <a href="index.php?act=findpost&pid=4325283"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->J'ai eu des informations sur la formation. Elle aura bien lieu mais ils ne savent pas encore quand....et a priori ce serait regrouper sur une semaine ou plus, pour éviter de nous faire venir le mercredi....

Voilà, les infos qui viennenent d'un enseignant de l'iufm....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Les nouvelles changent encore....mon inspecteur m'a dit que la formation aurait lieu dans nos circonscriptions, ça se ferait sous forme de stage de deux jours.... et il m'a pas dit que c'était à déduire de l'aide personnalisée...

La formation se met en place, je pars en formation les 1er et 2 mars

• 2 weeks later...

Comment l'as-tu su? On t'a envoyé un courrier ou c'est toi qui as téléphoné à ton inspection?

J'ai reçu un ordre de mission à l'école.

• 1 month later...

J'ai eu des nouvelles jeudi, un conseiller m'a appelée et m'a dit que ma formation aurait lieu pendant 2 jours fin mai!