Aller au contenu

Stage filé CM1


Trinette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé en CM1 à Saverdun (Ariège), où je décharge le directeur d'une classe de 25 élèves. Il m'a gentiment laissé choisir ce que je voulais enseigner lors de ma journée (le lundi), et donc je vais faire :

- calcul, problèmes en maths

- littérature, lecture suivie et production d'écrits en français

- arts

- toute la partie physique/techno des sciences

Je voulais ce niveau donc je suis très contente, mais c'est un peu stressant de se dire que dans quelques jours, on sera dans l'arène... sans le filet du directeur!

Et vous, vous enseignez quelles parties? Qu'avez-vous prévu pour votre premier jour? Je m'en vais préparer mes premières séances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • béaba

    12

  • Trinette

    10

  • hummum

    1

  • Ticartab

    1

Bonjour,

Je suis en stage filé en CM1 à Saverdun (Ariège), où je décharge le directeur d'une classe de 25 élèves. Il m'a gentiment laissé choisir ce que je voulais enseigner lors de ma journée (le lundi), et donc je vais faire :

- calcul, problèmes en maths

- littérature, lecture suivie et production d'écrits en français

- arts

- toute la partie physique/techno des sciences

Je voulais ce niveau donc je suis très contente, mais c'est un peu stressant de se dire que dans quelques jours, on sera dans l'arène... sans le filet du directeur!

Et vous, vous enseignez quelles parties? Qu'avez-vous prévu pour votre premier jour? Je m'en vais préparer mes premières séances :)

Bonjour,

je suis moi aussi en SRF en CM1. Je décharge une PE à 80%. Je suis près de Tours.

Je n'ai pas spécialement eu le choix des matières mais c'est assez diversifié alors ça me convient.

En maths je fais la partie géométrie (THE classique de SRF :lol: ).

En français, littérature et rédaction (comme toi donc).

En art je fais la musique...enfin, je vais essayer :cry:

En période 1 je fais des sports co.

En période 2 je ferai surement des sciences.

Et par la suite (quand la nouvelle salle d'info sera terminée) des TICE.

J'ai aussi un créneau toutes les 3 semaines que j'ai appelé "débat" (la moitié de la classe sera à la BCD pendant ce temps) mais je ne sais pas si ça va me servir pour faire des débats en littérature ou des moments "philo".

J'ai fait la rentrée aujourd'hui avec la titulaire. Elle me considère vraiment comme sa remplaçante (pas de maternage ou de prémachage du travail). C'est très motivant mais ça met la pression. L'équipe est très simpa. Les élèves ont l'air comme je les aime : bavards et plein d'énergie mais aussi motivés et ouverts. De quoi passer une bonne année :D

Je n'ai encore rédigé aucunes de mes programmations et progressions. Tout est en chantier. Les idées (et les contre idées) fusent.

Je n'ai pas d'idées précises pour le premier jour sinon un défi maths version géométrie (beaucoup ont mis dans leur fiches de présentation qu'ils détestent la géométrie alors je veux les motiver).

En bref : une pause déjeuné au CRD demain et beaucoup de boulot pour le week end.

D'autres témoignages?

Trinette : comment organises tu ta prog en rédaction? Est-elle liée à la littérature ou du type une période = une "catégorie" d'écrit? En littérature, combien comptes tu étudier de bouquins? Tu commences dès ton premier jour de stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je me manifeste car j'ai moi aussi un SF en CM1. ( 33 élèves ! ! ! :cry: ) Mais je ne connais toujours pas les matières que j'aurai à enseigner. Alors je stresse, d'autant que je n'ai toujours aucune idée de comment on fait la classe, ni comment on la prépare. :huh:

Quelles sont vos méthodes de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths je fais la partie géométrie (THE classique de SRF laugh.gif ).

C'est clair, dans mon groupe, presque tous ceux qui ont des C3 font la géométrie en maths!!

comment organises tu ta prog en rédaction? Est-elle liée à la littérature ou du type une période = une "catégorie" d'écrit? En littérature, combien comptes tu étudier de bouquins? Tu commences dès ton premier jour de stage?

pour le moment j'ai juste travaillé le calcul, je me pose la question pour la littérature. Je pense suivre la programmation que m'a proposée le titulaire, par catégorie d'écrits en effet. Pour les bouquins, je sais plus faut regarder dans les programmes c'est écrit non? En tout cas je commence pas l'étude d'un livre dès le premier jour, c'est certain :)

J'ai une après-midi français à l'IUFM demain, je vais en profiter pour glaner des infos.

Ticartab, si tu ne sais même pas quelles matières tu vas faire... tu peux pas préparer grand chose pour le moment. Tu n'as pas possibilité de voir ta titulaire rapidement? Enfin nous le SF c'est le lundi donc heureusement qu'ils nous ont déjà dit ce qu'on prend en charge :)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je stresse, d'autant que je n'ai toujours aucune idée de comment on fait la classe, ni comment on la prépare. :huh:

Ne t'inquiète pas. Tu as eu le concours donc c'est bien que les "gens qui savent comment il faut faire" estiment que tu va t'en sortir. :wink:

Je n'ai pas de méthode de travail pour l'instant, je pare au plus pressé. Je pense qu'un des intérêts de cette année sera de tester plein de méthode afin de trouver ce qui nous convient le mieux. En tout cas je mise tout sur des programmations et progressions assez solides afin de partir sur de bonnes bases pour l'année. Enfin c'est un idéal puisque pour l'instant je n'en ai réellement aucune.

Demain ma journée d'IUFM est consacrée à gérer, organiser la classe au C3 (enfin si ça n'a pas été modifié depuis)... peut être que j'aurai plus de réponses à t'apporter après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bouquins, je sais plus faut regarder dans les programmes c'est écrit non? En tout cas je commence pas l'étude d'un livre dès le premier jour, c'est certain :)

En fait c'est écrit au moins un par trimestre sur eduscol... mais ça me parait tellement peu! Je vais partir sur un par période et j'aviserai suivant leurs capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bouquins, je sais plus faut regarder dans les programmes c'est écrit non? En tout cas je commence pas l'étude d'un livre dès le premier jour, c'est certain :)

En fait c'est écrit au moins un par trimestre sur eduscol... mais ça me parait tellement peu! Je vais partir sur un par période et j'aviserai suivant leurs capacités.

un par période c'est beaucoup si on veut faire un travail un tant soit peu approfondi sur l'oeuvre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bouquins, je sais plus faut regarder dans les programmes c'est écrit non? En tout cas je commence pas l'étude d'un livre dès le premier jour, c'est certain :)

En fait c'est écrit au moins un par trimestre sur eduscol... mais ça me parait tellement peu! Je vais partir sur un par période et j'aviserai suivant leurs capacités.

un par période c'est beaucoup si on veut faire un travail un tant soit peu approfondi sur l'oeuvre non?

Je ne voudrais pas passer trop de temps sur une œuvre de peur de les lasser, afin de garder du plaisir à lire. Je sais que pour l'exposé de LDJ les profs conseillaient des séquences ne dépassant pas 6 séances pour être crédible. Je suppose que ça correspondait à une réalité. Je commence dans cette optique et je te tiens informée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas passer trop de temps sur une œuvre de peur de les lasser, afin de garder du plaisir à lire. Je sais que pour l'exposé de LDJ les profs conseillaient des séquences ne dépassant pas 6 séances pour être crédible. Je suppose que ça correspondait à une réalité. Je commence dans cette optique et je te tiens informer :wink:

d'accord, je te crois, j'ai pas fait LDJ j'y connais rien du tout en la matière :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors aujourd'hui on a eu une matinée préparation du SF avec les IMF, ça a été assez instructif : j'avais commencé à préparer ma séance de calcul (addition et soustraction), et en estimant les durées de chaque activité, addition prenait déjà presque tout le temps... l'IMF m'a dit qu'en CM1 normalement c'était bien acquis et que je pouvais passer plus rapidement.

Pour les 2 séances de français, j'ai prévu, pour la lecture, de faire du tri de textes (ça me laisse un peu de temps pour voir ce que je vais proposer en ouvrage à lire): lettres formelles, informelles, conte, roman, recette de cuisine, article de journal sportif, publicité... peut-être pas tout ça je vais devoir sélectionner. Trier les textes, et expliciter les caractéristiques de chaque type d'écrit. Ensuite, plus tard dans la journée, pour la séance d'écriture, je vais leur proposer de raconter leurs vacances en choisissant un type d'écrit (avec la contrainte que tous ne choisissent pas la lettre informelle!!!!).

En sciences, je commence par "Mélanges et solutions", et plus particulièrement par les liquides miscibles ou non miscibles, émulsions, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part, préparation du stage au SRF toute la journée. Cependant ce n'était pas comme je l'avais pensé un temps de préparation pratique mais plutôt une foire aux questions et interrogations et une multitude de "trucs et astuces" de IMF. On a notamment eu la proposition d'un emploi du temps pour la première journée. En gros on nous a conseillé de faire plein d'évaluations diagnostiques pour se faire une idée du niveau de la classe. On nous a aussi conseillé d'éviter l'EPS le 1er jour si on ne les tient pas. Bref une journée utile mais qui ne permet pas d'avancer concrètement sur les préparations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part, préparation du stage au SRF toute la journée. Cependant ce n'était pas comme je l'avais pensé un temps de préparation pratique mais plutôt une foire aux questions et interrogations et une multitude de "trucs et astuces" de IMF. On a notamment eu la proposition d'un emploi du temps pour la première journée. En gros on nous a conseillé de faire plein d'évaluations diagnostiques pour se faire une idée du niveau de la classe. On nous a aussi conseillé d'éviter l'EPS le 1er jour si on ne les tient pas. Bref une journée utile mais qui ne permet pas d'avancer concrètement sur les préparations...

oui en fait nous c'est la 2e demi journée sur le SF et c'est pareil la première demi journée c'était beaucoup de généralités. Là une IMF nous a d'abord expliqué comment organiser une journée au cycle 1, alors même si ça ne sert pas directement pour le SF ça servira bien pour un stage groupé... Après on avait 3 IMF à disposition et on pouvait aller les voir individuellement pour leur parler de ce qu'on comptait faire lundi, du coup c'était bien parce qu'on a eu de bons conseils mais aussi du temps de travail individuel.

Tu es où beaba?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...