Aller au contenu

L'écrit en début d'année au CE1.


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après ces deux premiers de rentrée j'ai besoin de conseils.

En effet, depuis deux ans mon démarrage de l'écrit avec mes CE1 sont assez difficiles. Je sais que ce ne sont que des petits CP sortant mais je trouve tout de même que c'est assez long. L'année dernière j'avais des choses du genre 2 lettres écrites en 6 minutes ou bien 1 ligne en 45 mn et cette année j'ai déjà eu des choses assez semblables comme par exemple 1 ou 2 vers seulement de la poésie en 1h15. D'autres on pu copier les 4 strophes et faire leur illustration pendant ce temps mais d'autres on à peine copier 4 vers.

Est-ce normal?

Mes questions sont donc les suivantes: que faites-vous écrire à vos élèves de CE1 en début d'année? quelle longueur de texte leur donnez-vous? est-ce de la copie au tableau ou sur feuille? quelle mesure adoptez-vous pour les élèves qui ne copient rien en classe, faites-vous rattraper à la maison par exemple?

Pour la lecture par exemple, comment organisez-vous la réponse aux questions de compréhension? Faites-vous des fiches photocopiées? J'ai commencé par donner les questions sur un petit papier et ils devaient répondre au cahier de brouillon mais je n'ai eu que peu de traces écrites. Je me suis donc dit que je pouvais leur demander de souligner les réponses aux questions dans le texte pour la prochaine fois. Mais comment organiser un passage progressif à l'écrit?

Si d'autres questions me reviennent je vous recontacterai mais j'aimerais vraiment de l'aide sur le sujet car l'année dernière fut un calvaire à cause de ce problème et je sens que cette année peut prendre le même chemin si je ne revois pas ma façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après ces deux premiers de rentrée j'ai besoin de conseils.

En effet, depuis deux ans mon démarrage de l'écrit avec mes CE1 sont assez difficiles. Je sais que ce ne sont que des petits CP sortant mais je trouve tout de même que c'est assez long. L'année dernière j'avais des choses du genre 2 lettres écrites en 6 minutes ou bien 1 ligne en 45 mn et cette année j'ai déjà eu des choses assez semblables comme par exemple 1 ou 2 vers seulement de la poésie en 1h15. D'autres on pu copier les 4 strophes et faire leur illustration pendant ce temps mais d'autres on à peine copier 4 vers.

Est-ce normal?

Mes questions sont donc les suivantes: que faites-vous écrire à vos élèves de CE1 en début d'année?

Beaucoup de choses, mais ils avaient déjà beaucoup écrit au CP. Jeudi, il y en avait quelques uns de lents, mais vendredi, on notait déjà un mieux.

quelle longueur de texte leur donnez-vous?

Jamais plus de cinq ou six lignes par moment d'écriture (copie des leçons ; exercice de grammaire ; questions de lecture.

est-ce de la copie au tableau ou sur feuille?

Copie au tableau.

quelle mesure adoptez-vous pour les élèves qui ne copient rien en classe, faites-vous rattraper à la maison par exemple?

L'an dernier, j'en avais une qui traînait énormément (elle rêvait). Je sais que c'est interdit, mais elle a néanmoins passé quelques récréations dedans, à finir son travail, sous la surveillance de l'EVS.

Pour la lecture par exemple, comment organisez-vous la réponse aux questions de compréhension?

Pour l'instant, je ne donne que deux questions. J'écris la question en rouge au tableau et le début de la réponse à la craie blanche. Ils recopient tout et complètent la fin de la phrase réponse en recopiant dans le livre.

Faites-vous des fiches photocopiées? J'ai commencé par donner les questions sur un petit papier et ils devaient répondre au cahier de brouillon mais je n'ai eu que peu de traces écrites. Je me suis donc dit que je pouvais leur demander de souligner les réponses aux questions dans le texte pour la prochaine fois. Mais comment organiser un passage progressif à l'écrit?

En y allant doucement. Programme des exercices d'écriture. Visiblement, ça n'a pas été assez travaillé au CP. J'ai donné quelques idées d'exercices d'écriture "ludiques" sur un autre fil tout à l'heure.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry4102155

Si d'autres questions me reviennent je vous recontacterai mais j'aimerais vraiment de l'aide sur le sujet car l'année dernière fut un calvaire à cause de ce problème et je sens que cette année peut prendre le même chemin si je ne revois pas ma façon de faire.

Bon courage !

Donc d'après toi, ce résultat au niveau de l'écriture provient d'un manque au CP? S'ils en sont là c'est qu'ils n'ont pas eu l'habitude d'écrire énormément?

Sinon tes fameux moments d'écriture durent combien de temps? Par exemple pour écrire une leçon de 6 lignes?

D'ailleurs tu parles en lignes de tableau ou en lignes de cahier?

Effectivement pour rattraper j'ai pensé aux récrés. C'était ce que j'avais fait l'année dernière mais rapidement j'ai eu des echos de ma directrice qui me disait que je ne devrais pas le faire, que ce n'était pas une solution puis rapidement des parents chiants qui demandaient en conseil d'école s'il était autorisé de priver un enfant d'une partie de sa récré pour travailler donc c'est problématique dans mon école.

Merci pour ce système de questionnaire de lecture. Je vais probablement essayer dès lundi pour voir si c'est mieux. Combien de temps prévois-tu pour tes deux questions ?

Je suis vraiment preneuse de conseils car vraiment je trouve que tous les ans, les élèves qui viennent de chez ma collègue de CP n'arrivent pas du tout à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début de semaine je repasse vous voir pour obtenir des témoignages et des conseils sur vos CE1 car en ce nouveau lundi soir je me sens encore une fois démunie face au peu d'autonomie de mes élèves au niveau écriture.

Je me demande vraiment si ça vient de moi ou de leur entrainement passé. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après ces deux premiers de rentrée j'ai besoin de conseils.

En effet, depuis deux ans mon démarrage de l'écrit avec mes CE1 sont assez difficiles. Je sais que ce ne sont que des petits CP sortant mais je trouve tout de même que c'est assez long. L'année dernière j'avais des choses du genre 2 lettres écrites en 6 minutes ou bien 1 ligne en 45 mn et cette année j'ai déjà eu des choses assez semblables comme par exemple 1 ou 2 vers seulement de la poésie en 1h15. D'autres on pu copier les 4 strophes et faire leur illustration pendant ce temps mais d'autres on à peine copier 4 vers.

Est-ce normal?

Mes questions sont donc les suivantes: que faites-vous écrire à vos élèves de CE1 en début d'année?

Beaucoup de choses, mais ils avaient déjà beaucoup écrit au CP. Jeudi, il y en avait quelques uns de lents, mais vendredi, on notait déjà un mieux.

quelle longueur de texte leur donnez-vous?

Jamais plus de cinq ou six lignes par moment d'écriture (copie des leçons ; exercice de grammaire ; questions de lecture.

est-ce de la copie au tableau ou sur feuille?

Copie au tableau.

quelle mesure adoptez-vous pour les élèves qui ne copient rien en classe, faites-vous rattraper à la maison par exemple?

L'an dernier, j'en avais une qui traînait énormément (elle rêvait). Je sais que c'est interdit, mais elle a néanmoins passé quelques récréations dedans, à finir son travail, sous la surveillance de l'EVS.

Pour la lecture par exemple, comment organisez-vous la réponse aux questions de compréhension?

Pour l'instant, je ne donne que deux questions. J'écris la question en rouge au tableau et le début de la réponse à la craie blanche. Ils recopient tout et complètent la fin de la phrase réponse en recopiant dans le livre.

Faites-vous des fiches photocopiées? J'ai commencé par donner les questions sur un petit papier et ils devaient répondre au cahier de brouillon mais je n'ai eu que peu de traces écrites. Je me suis donc dit que je pouvais leur demander de souligner les réponses aux questions dans le texte pour la prochaine fois. Mais comment organiser un passage progressif à l'écrit?

En y allant doucement. Programme des exercices d'écriture. Visiblement, ça n'a pas été assez travaillé au CP. J'ai donné quelques idées d'exercices d'écriture "ludiques" sur un autre fil tout à l'heure.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry4102155

Si d'autres questions me reviennent je vous recontacterai mais j'aimerais vraiment de l'aide sur le sujet car l'année dernière fut un calvaire à cause de ce problème et je sens que cette année peut prendre le même chemin si je ne revois pas ma façon de faire.

Bon courage !

Donc d'après toi, ce résultat au niveau de l'écriture provient d'un manque au CP? S'ils en sont là c'est qu'ils n'ont pas eu l'habitude d'écrire énormément?

Sinon tes fameux moments d'écriture durent combien de temps? Par exemple pour écrire une leçon de 6 lignes?

D'ailleurs tu parles en lignes de tableau ou en lignes de cahier?

Effectivement pour rattraper j'ai pensé aux récrés. C'était ce que j'avais fait l'année dernière mais rapidement j'ai eu des echos de ma directrice qui me disait que je ne devrais pas le faire, que ce n'était pas une solution puis rapidement des parents chiants qui demandaient en conseil d'école s'il était autorisé de priver un enfant d'une partie de sa récré pour travailler donc c'est problématique dans mon école.

Merci pour ce système de questionnaire de lecture. Je vais probablement essayer dès lundi pour voir si c'est mieux. Combien de temps prévois-tu pour tes deux questions ?

Je suis vraiment preneuse de conseils car vraiment je trouve que tous les ans, les élèves qui viennent de chez ma collègue de CP n'arrivent pas du tout à démarrer.

Un peu chiante ta directrice. Utilise les récrés... S'il n'y a pas de "punition" en perspective, ils seront jamais tentés d'aller plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu chiante oui, surtout que les gamins viennent de chez elle et que je ne sais pas si leur souci ne vient pas de là.

Je sais qu'il me faut un moyen de pression mais en même temps la directrice + les parents ça fait beaucoup, sachant que la question sur le manquement en récré va être posée en conseil d'école (comme l'année passée) et que l'on va dire que c'est interdit et que ce n'est pas efficace donc je désespère.

Est-ce vous avez des enfants aussi lents que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis fait la même remarque aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir certains élèves très lents.

Pour répondre à tes questions :

que faites-vous écrire à vos élèves de CE1 en début d'année? Beaucoup de choses finalement. Par exemple aujourd'hui, la phrase du jour, 2 questions de lecture + réponse (ça a pris beeeeaaaaauuucoup de temps pour certains qui n'ont finalement écrit que la 1ère question avec la réponse), 4 vers de poésie et les devoirs.

est-ce de la copie au tableau ou sur feuille? au tableau

quelle mesure adoptez-vous pour les élèves qui ne copient rien en classe, faites-vous rattraper à la maison par exemple? Non, j'insiste en disant que même s'ils ne copient pas tout je veux qu'ils copient un peu + ils continuent pendant les moments un peu plus cools style dessin de la poésie et je reste à côté d'eux!

Pour la lecture par exemple, comment organisez-vous la réponse aux questions de compréhension? Faites-vous des fiches photocopiées? J'écris 2 questions au tableau, ils doivent récopier et répondre. Ensuite, on passera à 3!

Voilà pour moi,

Je pense qu'en début de CE1 c'est assez normal d'avoir des différences, ça va venir même si certains resteront toujours "à la traîne", j'ai un ce2 qui n' toujours pas le rythme des ce1!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire que c'est interdit et que ce n'est pas efficace donc je désespère.

Tu peux priver un enfant de la moitié de la récré, pas + ;)

Dans mon école, on ne se prive pas

C'est marqué dans le réglement intérieur de l'école et les parents sont ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en début d'année, c'est dur, mais il faut insister, montrer qu'ils sont là pour faire tout ce qu'on leur demande.

Pour moi aussi, si on traîne trop, une bonne partie de la récréation disparaît. Ensuite, si la lenteur est vraiment due à des difficultés sérieuses, j'adapte le travail, j'en donne un peu moins.

Mais les premiers jours, je les pousse pour bien voir qui est capable. Parce que sinon ils en profitent et accentuent la lenteur.

Par contre, j'ai un élève qui est redoublant CE1, Il est arrivé en retard tous les jours (matin, comme après-midi), ce matin il a fait l'école buissonnière (a traîné dans la rue avec deux autres élèves, dont un cp!!!), et n'a vraiment pas envie de se mettre au travail!!! Je ne vais pas le lacher celui-là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai un élève qui est redoublant CE1, Il est arrivé en retard tous les jours (matin, comme après-midi), ce matin il a fait l'école buissonnière (a traîné dans la rue avec deux autres élèves, dont un cp!!!), et n'a vraiment pas envie de se mettre au travail!!! Je ne vais pas le lacher celui-là!!!

Et sa famille en pense quoi?

Ils t'ont dit quoi, les parents, quand tu les as prévenus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en début d'année, c'est dur, mais il faut insister, montrer qu'ils sont là pour faire tout ce qu'on leur demande.

Pour moi aussi, si on traîne trop, une bonne partie de la récréation disparaît. Ensuite, si la lenteur est vraiment due à des difficultés sérieuses, j'adapte le travail, j'en donne un peu moins.

Mais les premiers jours, je les pousse pour bien voir qui est capable. Parce que sinon ils en profitent et accentuent la lenteur.

Par contre, j'ai un élève qui est redoublant CE1, Il est arrivé en retard tous les jours (matin, comme après-midi), ce matin il a fait l'école buissonnière (a traîné dans la rue avec deux autres élèves, dont un cp!!!), et n'a vraiment pas envie de se mettre au travail!!! Je ne vais pas le lacher celui-là!!!

On bosse dans la même école??????

Un élève que j'avais l'année dernière en ce2 a fait pareil ce matin. Il n'avait pas envie de venir à l'école, la maman est parti au boulot en le laissant seule et nous a appelé à 10h pour savoir s'il était là :blink: Finalement il s'est pointé à midi pour manger à la cantine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis fait la même remarque aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir certains élèves très lents.

Pour répondre à tes questions :

que faites-vous écrire à vos élèves de CE1 en début d'année? Beaucoup de choses finalement. Par exemple aujourd'hui, la phrase du jour, 2 questions de lecture + réponse (ça a pris beeeeaaaaauuucoup de temps pour certains qui n'ont finalement écrit que la 1ère question avec la réponse), 4 vers de poésie et les devoirs.

quelle mesure adoptez-vous pour les élèves qui ne copient rien en classe, faites-vous rattraper à la maison par exemple? Non, j'insiste en disant que même s'ils ne copient pas tout je veux qu'ils copient un peu + ils continuent pendant les moments un peu plus cools style dessin de la poésie et je reste à côté d'eux!

Voilà pour moi,

Je pense qu'en début de CE1 c'est assez normal d'avoir des différences, ça va venir même si certains resteront toujours "à la traîne", j'ai un ce2 qui n' toujours pas le rythme des ce1!

Bon courage.

Oui donc ce que je propose en copie ne sort pas de l'ordinaire car je propose effectivement le même genre de choses. Par contre, la différence c'est que je ne demande pas de recopier les questions de lecture car sinon je n'espère pas avoir une réponse. Sans aucun recopiage je n'obtiens déjà que difficilement une réponse.

En ce qui concerne les "menaces" de recopiage, tu as de la chance de pouvoir seulement proposer de recopier le plus possible. Si je fais ça j'ai bien peur de n'obtenir qu'une ligne et encore. Est-ce qu'en fonctionnant comme ça ils finissent vraiment par accélérer le pas? Et pour ce qui est de rester près d'eux, comment fais-tu? Et les CE2 alors?

Tu penses donc que le rythme de mes élèves est normal?

on va dire que c'est interdit et que ce n'est pas efficace donc je désespère.

Tu peux priver un enfant de la moitié de la récré, pas + ;)

Dans mon école, on ne se prive pas

C'est marqué dans le réglement intérieur de l'école et les parents sont ok ;)

Oki je retiens. Est-ce qu'il y a des textes officiels appuyant ta théorie? Je sais que c'est bizarre comme question mais si je pouvais avoir des arguments ce serait chouette.

Votre école est compréhensive et bravo les parents qui n'agassent pas le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en début d'année, c'est dur, mais il faut insister, montrer qu'ils sont là pour faire tout ce qu'on leur demande.

Pour moi aussi, si on traîne trop, une bonne partie de la récréation disparaît. Ensuite, si la lenteur est vraiment due à des difficultés sérieuses, j'adapte le travail, j'en donne un peu moins.

Mais les premiers jours, je les pousse pour bien voir qui est capable. Parce que sinon ils en profitent et accentuent la lenteur.

Par contre, j'ai un élève qui est redoublant CE1, Il est arrivé en retard tous les jours (matin, comme après-midi), ce matin il a fait l'école buissonnière (a traîné dans la rue avec deux autres élèves, dont un cp!!!), et n'a vraiment pas envie de se mettre au travail!!! Je ne vais pas le lacher celui-là!!!

Mais j'insiste, j'insiste et j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Ils préfèrent regarder à travers la fenêtre plutôt que de se mettre au travail. D'autre part, les écriture proposées ne sont vraiment pas belles du tout.

Tu penses donc que je dois continuer à insister et ne pas abaisser le niveau de travail proposé?

Quelles mesures vas-tu prendre avec ce fameux élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...