Aller au contenu

Images pour récompenser


Messages recommandés

Bonjour à tous, après avoir lu et pris des idées sur ce forum j'ai envie à mon tour de partager mes expériences. Moi j'utilise des bons points en MS GS qui récompensent le "travail", mais aussi les efforts fournis pour ceux en difficultés, l'attention, la participation en langage (cela agit comme une carotte pour les élèves timides et même pour ceux qui ne sont pas très attentifs parfois). (...) J'ai fais ça l'année dernière ça marchait plutôt bien.

Je n'en doute pas un seul instant... la carotte et le bâton, ça marche toujours... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me gêne, cette histoire de "carotte"... pourquoi ne pas essayer de leur inculquer le plaisir du "travail bien fait" sans autre contre-partie que les félicitations de la maitresse/ du maitre, et surtout, la satisfaction personnelle d'arriver à faire quelque chose de nouveau, d'apprendre ??? il me semble important pour un/e futur/e adulte de se motiver soi-même afin d'atteindre un but que l'on s'est fixé... si on habitue les enfants à cette fameuse "carotte", qu'en restera-t-il à l'âge adulte ? ( ça me fait penser aux phrases du style: si t'as ton bac, tes exams, je te paye une voiture, une télé et j'en passe... perso, je n'ai jamais connu ça de la part de mes parents et tant mieux finalement )...

je sais que je vais un peu loin dans la réflexion, mais ne doit-on pas également penser au futur de ces élèves ?? ( et désolée si je suis confuse, j'ai toujours du mal à poser par écrit ma réflexion :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me gêne, cette histoire de "carotte"... pourquoi ne pas essayer de leur inculquer le plaisir du "travail bien fait" sans autre contre-partie que les félicitations de la maitresse/ du maitre, et surtout, la satisfaction personnelle d'arriver à faire quelque chose de nouveau, d'apprendre ??? il me semble important pour un/e futur/e adulte de se motiver soi-même afin d'atteindre un but que l'on s'est fixé... si on habitue les enfants à cette fameuse "carotte", qu'en restera-t-il à l'âge adulte ? ( ça me fait penser aux phrases du style: si t'as ton bac, tes exams, je te paye une voiture, une télé et j'en passe... perso, je n'ai jamais connu ça de la part de mes parents et tant mieux finalement )...

je sais que je vais un peu loin dans la réflexion, mais ne doit-on pas également penser au futur de ces élèves ?? ( et désolée si je suis confuse, j'ai toujours du mal à poser par écrit ma réflexion :sad: )

Attention quand je parle de "carotte" c'est surtout pour quelques élèves qui n'osent pas parler/ne sont pas assez attentifs et se forcent un peu pour avoir eux aussi un bon point ou une image (qui n'a pas aimé et été fier d'en recevoir?). Mais je ne donne pas systématiquement des bons points, et même pas assez selon eux! Comme toi je trouve que le plaisir du travail bien fait est important, est je privilégie les félicitations. Mais parfois les récompenses nous aident bien face à des élèves récalcitrants pour "faire quelque chose de nouveau et d'apprendre", ça apporte un plus à la motivation. Quand au futur des élèves je crois que ce n'est pas avec mes petits bons points que je vais en faire des êtres seulement motivés par des appâts, là je laisse les parents s'en charger, ils le font si bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un élève timide peut s'ouvrir aux autres et participer oralement sans l'aide de bons points... juste en instaurant de la confiance avec son enseignant/e par exemple... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un élève timide peut s'ouvrir aux autres et participer oralement sans l'aide de bons points... juste en instaurant de la confiance avec son enseignant/e par exemple... :wink:

Oui peut être pour certains, mais pour d'autre ce n'est pas la seule confiance avec l'enseignant qui les motive crois-moi, j'ai déjà eu plusieurs élèves timides avec qui j'avais de très bons contact sauf que dès qu'il fallait répondre à une question ils se refermaient et pourtant ils avaient confiance en moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) (qui n'a pas aimé et été fier d'en recevoir?).

qui n'a pas été mortifié et déçu de ne pas en recevoir ?..

(...)Quand au futur des élèves je crois que ce n'est pas avec mes petits bons points que je vais en faire des êtres seulement motivés par des appâts, là je laisse les parents s'en charger, ils le font si bien!!!

pas nécessairement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi, en tout petits depuis pas mal d'année, je donne des images à tout le monde !

l'un parce qu'il a bien écouté l'histoire, à d'autres car ils ont bien rangé leurs jeux, bien chanté, bien dansé, bien travaillé, bien joué...

Ils repartent tous avec leur image le même jour : pas de déçu... que des enfants joyeux de retrouver maman et de montrer leur jolie image !

Eh pourquoi ? juste pour voir leur mine réjoui, et un peu aussi pour montrer comme il est agréable d'etre récompensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...