Aller au contenu

Gestion du stress


FILoSIK

Messages recommandés

J'en suis à 5 ans + iufm + brigade avant l'iufm (liste complémentaire).

J'ai demandé quelques postes "normaux" pas loin de chez moi et qui me semblaient sympas, et puis des postes de Zil.

Apparemment j'aurai un poste de Zil (mouvement pas définitif).

Ce qui m'a motivé : les aspects négatifs précités des postes à l'année, réunions, projets à monter, dossiers à remplir, tout un tas de trucs qui prennent un max de temps et ne font pas grandir les élèves, alors que c'est pour ça que j'ai choisi ce boulot.

Aussi je suis perfectionniste, et là où vous stressez, débutantes remplaçantes, dites-vous que vous pourriez stresser beaucoup plus en endossant l'entière responsabilité de la progression des élèves sur une année !

J'aime m'amuser un peu dans mon travail, et en élémentaire avec les programmes à respecter, les réductions d'horaires (fin des samedis ou des vacances raccourcies), les desideratas des parents et des collègues sur des projets etc. et bien c'est dur de trouver un moment tranquilou dans une journée. Du moins cette année je n'y suis pas arrivé. :sad:

Ah, j'allais oublier, c'est difficile de se caler sur les progressions des autres ? C'est long de faire les siennes !

Après on peut avoir une forme d'insouciance pour aller au-delà de ces "contraintes", mais si vous stressez en entendant le téléphone c'est que vous ne l'avez pas plus que moi.

Moi en tous cas je pense que je vais "revivre" un peu, comme le disait le post récent.

Et aussi : quand dans une classe vous rencontrez un élève particulèrement pénible, quand vous remplacez une collègue en arrêt maladie pour dépression liée à la classe, vous pouvez vous dire : "ouf ! j'aurais pu l'avoir à l'année lui..." :wink:

Modifié par Pierre66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kezia

    2

  • celine1405

    2

  • FILoSIK

    2

  • Morganne

    2

Oui, et j'allais oublier : en tant que ZIL, je remplace sur un secteur limité, des remplacements courts, souvent dans les mêmes classes... Cela crée un cadre qui limite le stress, et permet une plus grande liberté dès lors que les collègues ont pu voir le travail effectué, même s'il sort un peu des progressions de l'enseignant titulaire de la classe (quand il en laisse ^^). Yllsaar et Pierre66, j'espère que la fonction va vous plaire :)

Mais il est vrai que la situation des brigades que je peux croiser au cours de mes déplacements me plairait moins : remplacements de trois semaines en moyenne, beaucoup de km à chaque fois, classes quasi-systématiquement inconnues (c'est qu'il y en a, des écoles, dans tout un département... !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance ce post très intéressant !

Je suis pas la seule à stresser comme une malade, youh !

En tout cas, je crois que j'ai hâte de commencer cette année de BD ! Je me demande si c'est pas mieux que d'être titulaire finalement ! Enfin, on verra à la finjd e l'année si je pense toujours ça.

Mais c'est vrai qu'on a beaucoup moins de responsabilités quand on est là qu'un ou deux jours :D

Et puis pour l'instant, je n'ai pas assez vu de choses pour avoir des idées de projets et tout ça donc pas de regret sur le fait de ne pas avoir de classe à moi (c'est ce qui me stressait le plus dans l'idée d'avoir MA classe : ne pas avoir d'idée sur quoi faire avec eux et du coup promettre aux élèves une année ch***te comme la pluie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me stresse, c'est d'être appelée le jour de la rentrée, c'est possible ça?

Ou même les 2 semaines qui suivent, alors que les élèves n'ont pas encore tous leur repères...et nous non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui je crois que c'est possible.. Moi aussi ça me fait peur ! Mais d'un autre côté le jour de la rentrée au moins, le matin c'est plus ou moins tranquille, on voit les locaux pour les plus jeunes de l'établissement (PS-CP), puis je suppose qu'on voit les règles de vie, on commence à distribuer les cahiers et stylos, puis on commence doucement à bosser avec des petites révisions...

Après, pour les deux semaines suivant la rentrée, ben je sais pas trop :D Mais a priori on ne sera dans notre école de rattachement pas plus de 3 ou 4 jours dans l'année :/ Enfin sauf s'il y a pénurie de gens malades !

Désolée, c'est pas très rassurant, mais vaut mieux qu'on s'attende à tout dès maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...