Aller au contenu

Démarche constructive d'investigation


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Cette année, j'ai eu une très mauvaise note en sciences (4/14), ce qui m'a empêché d'aller aux oraux...quelqu'un pourrait-il me rappeler les étapes de la démarche constructive d'investigation? Au concours blanc, j'avais été corrigée par un prof de Bio et il était indiqué "démarche d'investigation à revoir" et mes amies ont eu le même commentaire et nous ne savons pas ce qui cloche dans notre démarche. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en gros :

Émergence de représentations initiales des élèves.

Ensuite recueillir les hypothèses des élèves concernant la résolution de la situation-problème.

Faire un premier tri des hypothèses, en gardant celles fausses mais plausibles.

Demander aux élèves d'imaginer un protocole ou une expérience permettant de valider ou d'invalider chaque hypothèse.

Expérimentation, trace écrite des résultats d'expérience dans un cahier d'expérience par exemple.

Mise en commun des résultats. Institutionnalisation.

Le plus possible, laisser les élèves être à l'origine des idées, des argumentations, etc ...

J'ai peut-être oublié une ou deux étapes, c'est de mémoire là.

Sinon, la main à la pâte propose une démarche d'investigation similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai, avant les représentations initiales des élèves, le choix de la situation de départ (de la vie courante => par exemple, on vient de courir en EPS, "pourquoi on est essoufflé quand on court?" en entrée d'une séance sur la ventilation respiratoire)

Alors en gros :

Émergence de représentations initiales des élèves.

Ensuite recueillir les hypothèses des élèves concernant la résolution de la situation-problème.

Faire un premier tri des hypothèses, en gardant celles fausses mais plausibles.

Demander aux élèves d'imaginer un protocole ou une expérience permettant de valider ou d'invalider chaque hypothèse.

Expérimentation, trace écrite des résultats d'expérience dans un cahier d'expérience par exemple.

Mise en commun des résultats. Institutionnalisation.

Le plus possible, laisser les élèves être à l'origine des idées, des argumentations, etc ...

J'ai peut-être oublié une ou deux étapes, c'est de mémoire là.

Sinon, la main à la pâte propose une démarche d'investigation similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ce que j'ai fait...donc rien de nouveau :cry: Merci quand même pour vos réponses, au moins je sais que les étapes sont bonnes :lol: mais je ne sais toujours pas ce qui a cloché :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La démarche d'investigation n'est toujours pas claire pour moi :cry: Dans les bouquins Hatier, ils mettent une liste de plusieurs activités (on dirait une séquence) mais sans préciser dans quel ordre ils feraient les activités ni dans quelles séances...Au concours, faut-il présenter UNE SEANCE ou UNE SEQUENCE? Certains me disent 1 séance...dans ce cas, faut-il faire plusieurs expérimentations et d'autres activités ou une seule activité dans la séance (genre 1 expérimentation)?

Pour ceux qui ont eu une bonne note, merci de nous éclairer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus dur pour moi c'est lorsque la seconde partie de l'épreuve concerne certains "thèmes" genre énergie ou mécanique...voire même la technologie en général....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche d'investigation n'est toujours pas claire pour moi :cry: Dans les bouquins Hatier, ils mettent une liste de plusieurs activités (on dirait une séquence) mais sans préciser dans quel ordre ils feraient les activités ni dans quelles séances...Au concours, faut-il présenter UNE SEANCE ou UNE SEQUENCE? Certains me disent 1 séance...dans ce cas, faut-il faire plusieurs expérimentations et d'autres activités ou une seule activité dans la séance (genre 1 expérimentation)?

Pour ceux qui ont eu une bonne note, merci de nous éclairer :D

L'épreuve vise à évaluer ces connaissances et les capacités du candidat à les mettre en relation et non à repérer chez les candidats l'aptitude à prévoir les pré représentations ou les réactions des élèves ou à élaborer le détail d'une séquence d'enseignement, compétences que la formation lui apportera en deuxième année d' I.U.F.M. (Institut universitaire de formation des maîtres)

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les démarches d'investigations du nathan ont l'air pas mal du tout

qu'en pensez vous ? ce qui excelle dans cette discipline pourrait il donner leurs avis ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le nathan est très bien pour la majeure (sauf les exemples sur la matière qi sont un peu bancals je trouve).

c'est une séance qu'il faut faire, tu dois poser une seule question et y répondre dans ton déroulé de démarche d'investigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...