Aller au contenu

rondes et jeux dansés...chez les tps


Messages recommandés

bonsoir

voilà je suis décharge de quelqu'un en tps une journée par semaine. La personne en question m'a donné des docs sur la sensibilisation au ryhtme...mais comment faire une programamation a l'année? j'imagine que les rondes simples, faut pas y penser avant janvier mais jusque là? je leur fait faire quoi a mes petits bouts? on commence par des chants mimées (jeux de doigts et danse à mimer en dispersion?) j'ai besoin de conseils, j'en ai déjà demandé bcp a ma titulaire, mais bon, j'avance pas vraiment...alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ca serait super, au moins me dire si je suis sur la bonne voie!merci bonne soirée! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2 ?

Je suis dans le même cas, mais ma titulaire ne m'a rien donné !

J'ai 18 TPS et voilà par quoi je commence et pourquoi.

Mission impossible de faire une ronde d'emblée. C'est déjà ça de certain.

Séance 1 :

1/ et 3/

Musique "Jean Petit Qui Danse"

Matériel : Foulards (d'abord 1 chacun, puis 2 chacun en milieu de phase 3)

Consigne : Faites ce que vous voulez

Objectif : Découvrir la chanson (que je réutiliserai ensuite) + plaisir de danser/jouer

Tous s'engagent

Bilan : Bon engagement. Des mouvements variés. Apparition des premiers sourires depuis 1 semaine sur certains visages.

2/

Musique : Dansons La Capucine

Matériel : aucun

Consigne : On fait une ronde, c'est à dire qu'on se donne tous la main et on tourne

Objectif : Apprentissage progressif de la ronde. Si on n'en fait jamais et qu'on ne la nomme jamais, on n'y arrivera jamais !

Bilan : Patatoïde en statique. En dynamique, j'ai rapidement arrêté et fait une farandole. Qui s'est terminé sur une grande marche, tous de front (genre sondage dans la forêt pour rechercher un corps :D ), avec quelques élèves isolés ou par deux.

Mais je suis contente. Ils ont deux ans ! S'ils avaient fait une belle ronde tout de suite, à quoi j'aurais servi ?

Séance 2 (demain donc pas encore de bilan)

1/ Idem que 1/ de séance 1 (objectif : plaisir + mettre en place des rituels d'activité)

2/ Faire un cercle assis et se lever + bouger un peu en gardant le cercle.

Il faut que je vois si on peu coller du scotch de couleur par terre en salle de motricité.

3/ Farandole.

Sans se lâcher les mains

En marchant les uns à la suite des autres, guidés par des plots ou des cerceaux.

Bon, c'est pas une progression sur l'année, mais c'est un début.

Si quelques PE plus expérimentés pouvaient nous aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence par les rondes statiques et par les rondes à 2 : j'ai cassé la vaisselle à maman par exemple, faisons la ronde Mon petit lapin a du chagrin à 2 tout d'abord puis à 4.

Ici une progression sur l'année et les chants peuvent être téléchargés également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je connais une ronde sympa mais pour l'air il faudra chercher: la ronde des lutins

"c'est la ronde des lutins qui se tiennent par la main (bis) tape de mains XXX c'est la ronde des lutins

idem +tape des pieds xxx et on rajoute à chaque fois les parties du corps donné soit par l'enseignant soit par les élèves.

pour les rondes , il faut prendre un peu de temps au départ pour leur placer les pieds ds le bon sens .

si la grande ronde est difficile pourquoi ne pas en faire deux une avec l'atsem une avec toi cela fait moins grand et c'est plus facile à tourner

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des danses individuelles genre "jean petit qui danse", "savez-vous planter des choux", puis par deux puis par petit groupe avec moi ou l'atsem puis ronde statique et ronde qui tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon problème est de savoir ce que l'on fait sur une séance de 1/2 heure avec des rondes et jeux dansés!

ça me parait long de les faire danser pendant tout ce temps, surtout s'il faut que la maîtresse chante :blink:

J'ai peur qu'ils se lassent au bout de la deuxième danse!

Comment vous organisez-vous sur une séance complète avec des PS?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon problème est de savoir ce que l'on fait sur une séance de 1/2 heure avec des rondes et jeux dansés!

ça me parait long de les faire danser pendant tout ce temps, surtout s'il faut que la maîtresse chante :blink:

J'ai peur qu'ils se lassent au bout de la deuxième danse!

Comment vous organisez-vous sur une séance complète avec des PS?

Merci.

Pour ma part, c'est plutôt 15 ou 20 minutes de jeux chantés/rondes statiques, puis des jeux de grande manipulation ( blocs de mousse, grosses briques, etc.) sur le temps restant

Et moi, j'ai des PS/MS, alors des TPS...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des séances d'environ 30 minutes en danse et jeux chantés: on fait 4 ou 5 chansons, deux fois chacune, la première fois ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne courent pas partout la 2ème fois on danse en faisant les gestes. Avec des ps pour le moment on a fait "jean petit qui danse", "il était une fermière", " dansons la capucine,"savez-vous planter des choux", "le pied,"la main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petits jeux très simples:

- Tu mets de la musique, dès que tu l'arrêtes, ils doivent faire la statue.

- La même chose mais avec des cerceaux : vite rentrer dans un cerceau quand tu éteins la musique

- marcher au rythme d'un tambourin: marcher lentement, trottiner, courir...

- les faire danser avec des rubans, des cerceaux, des plumes.... nommer les différentes actions (sauter, tourner, lancer....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tes TPS puissent faire une ronde à peu près correct tu places des gros scotch par terre pour faire les piliers de ta ronde (un élève se place dessus) puis tu mets des plots à contourner et ne pas franchir.

ça marche bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis en PE2 et je fais ma pratique accompagnée dans une classe de TPS/PS et j'avais la charge d'une séance de motricité pendant laquelle (je ne sais quelle mouche m'a piquée !) j'ai choisi de faire une ronde sur "jean petit qui danse". Ils savaient déjà fait un rond, se donner la main. Donc là je suis partie sur la ronde. J'ai d'abord chanté la chanson sur quelques couplets, et on devait tous tourner en même temps (pour qu'ils voient un peu le principe d'une ronde et pour entendre la chanson une fois).

Puis on a recommencé en faisant les gestes. Je n'ai rien dit (à part un truc du style "très bien maintenant qu'on sait faire une ronde, on va faire les gestes de Jean Petit"), j'ai juste compté sur le fait que les petits copient tout normalement. Et donc ils faisaient petit à petit les mêmes gestes que moi (même si au début ils ne faisaient rien).

Voilà.

Et après j'ai fait un petit retour au calme et je n'ai pas osé leur poser des questions (car la titulaire était derrière à écrire 3 lignes dès que je bougeais un sourcil et ça me stressait assez !).

Et du coup elle m'a reproché d'avoir chanté toute seule, de ne pas avoir parlé de Jean Petit (bon ça d'accord, ils ont sans doute pas compris qu'on parlait d'un personnage qui s'appelle Jean et qu'il danse en faisant tout plein de gestes), de ne m'a m'être arrêtée à tous les couplets pour demander "et alors, avec quoi on pourrait danser maintenant ? Le bras ? D'accord, mais comment on fait pour danser avec le bras ?" etc.

Qu'en pensez-vous ?

Faut-il vraiment absolument tout verbaliser à la seconde ?

Je n'ai jamais vu ça lors de mes stages d'observation, j'ai toujours vu les élèves agir par mimétisme...

Enfin bon, du coup je dois refaire la ronde demain, et ça ne me plaît pas du tout de devoir m'arrêter toutes les 3 secondes "alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ???". ça casse trop la ronde je trouve.

Mais je pense que je suis bien obligée de faire ce que la titulaire veut, puisqu'elle note ce que je fais et que ça va compter pour ma peut-être future titularisation...

Des avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...