Aller au contenu

Choix de la majeure


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu ma pré-rentrée à l'iufm ce matin, j'étais sûre de prendre HG en majeure car je n'ai pas du tout une formation scientifique mais maintenant je doute. Apparemment beaucoup de candidats seraient perdus par l'HG, y compris des étudiants ayant suivi des études d'histoire ou de géo... Du coup je ne sais plus trop quoi faire, j'aime les sciences mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau (formation plutot littéraire, j'ai fait un Bc L, deug de droit et licence sciences de l 'éduc). Ce matin, un formateur a dit lors de la réunion qu'il ne fallait pas avoir un super niveau et ne pas avoir peur de choisir les sciences, que c'était du niveau 6ème/5ème... Est-ce vraiment le cas? Je suis bien tentée mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez objectif et que cela ne soit pas aussi simple que ça... Qu'en pensez-vous? Est-ce que des personnes ayant eu un parcours littéraire et ayant choisi les sciences en majeure s'en sont bien sortis?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une collègue PE2 qui a étudié les sciences du langage et je ne sais plus quel autre truc littéraire en licence, elle a fait sciences en majeure au concours et conseille à qui veut l'entendre de prendre sciences même si on est littéraire!

effectivement le programme de sciences est complet mais pas très poussé, niveau collège, et puis il ne faut pas oublier que le gros de l'épreuve c'est l'analyse de documents, dans lesquels on retrouve des notions au programme (donc si on a compris la leçon, même sans l'avoir apprise par coeur, on retrouve tout ce qu'il faut dans les documents). En outre, parfois le sujet d'analyse de doc n'a rien de bien technique (cette année dans le groupe 4, un sujet sur la nutrition et la diététique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des études scientifiques alors je ne suis peut-être pas assez objective, mais je pense que tu peux t'en sortir en sciences. Je pense que la partie didactique est plus simple en sciences (c'est toujours la même chose : hypothèse, problème, démarche d'investigation, conclusion). Pour l'autre partie de la majeure, il faut répondre à des questions sur des documents, et ajouter des connaissances personnelles, mais comme tu révises pour la mineure ça ne change rien au niveau charge de travail.

Alors qu'en histoire je crois que c'est beaucoup plus complexe au niveau du dossier car il faut le traiter globalement et en tirer une séquence pour le cycle 3.

Une amie plutôt littéraire avait pris histoire l'an dernier, et elle a décidé de changer cette année !

Franchement je pense que si tu apprends bien les leçons de sciences, il n'y a pas de problème ! Et dans tous les cas, que tu prennes histoire ou sciences, tu auras tout à apprendre ! Tu n'as pas un domaine où tu seras plus avantagée (même ceux qui ont fait des études d'histoire n'ont pas été avantagés !) donc prends ce qui te tente le plus !

Pour te faire une idée, regarde peut-être des annales d'histoire et sciences, et tu verras la grosse différence entre les majeures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr te parler de mon expérience, j'ai pris histoire en majeure (j'ai fait une fac de géographie) et je ne me suis pas sentie plus à l'aise que les autres!

Je connais une fille de ma promo de PE1 de l'année dernière qui avait fait une licence de lettres et qui a pris majeure sciences car cela l'intéressait pr sa formation personnelle et elle n'a pas du tout regretté et arrivait à suivre..

De manière générale, parmi les admis il y a une plus forte proportion de sciences majeure, après y a t-il vraiment un lien ou est ce une coïncidence?! je ne sais pas! En tout cas l'épreuve est différente, il n'y a pas de dissertation en sciences, c'est plus sous forme de questions je crois.. Comme cela a été dit plus haut, regarde des annales pour voir ce que donnent les corrigés..

Pr ma part, j'ai décidé de ne pas changer d'option même si j'ai du mal à gérer toutes les connaissances en histoire géo, car je le présente en candidate libre et j'ai peur de ne pas présenter comme il faut ou procéder de la bonne manière dc maintenant que j'ai compris le truc en histoire, je persévère!

bonne continuation et essaie de faire ton choix rapidement, inscriptions oblige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je m'étais décidée à garder HG en majeure mais je doute à nouveau! Je pense que je vais passer une bonne partie de la journée à regarder des sujets de concours pour me faire une idée. C'est vrai qu'à la pré rentrée on nous a dit que même ceux qui avaient fait des études d'histoire ou de géo ne s'en sortaient pas toujours bien et ça m'a un peu refroidi...

Je vais continuer de réfléchir mais je dois me décider rapidement...

Si vous avez d'autres témoignages ils sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thursday,

Mon point de vue :

Prends la matière dans laquelle tu as le plus de plaisir à travailler.

Le reste viendra tout seul.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ajouter un témoignage, j'ai fait L au lycée, ensuite 5 ans de parcours littéraire et j'ai pris sciences en majeure. Si en plus tu aimes ça, il n'y a pas de soucis : quelques notions de techno peut-être un peu ardues au début, mais qu'on finit par comprendre. En SVT et en physique, je n'ai pas ressenti de problème. J'ai eu une bonne note au concours au final (15.75), donc je n'ai pas DU TOUT regretté !

Je pense que le fait de regarder des annales pourra effectivement te guider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à regarder des sujets de concours en HG et Sciences et c'est vrai que les sujets d'HG ont l'air quand même beaucoup plus difficiles. Je crois que je vais opter pour les sciences donc... Je déciderai de ça lundi, encore quelques heures de réflexion donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la pré rentrée on nous a dit que même ceux qui avaient fait des études d'histoire ou de géo ne s'en sortaient pas toujours bien et ça m'a un peu refroidi...

Eh bien moi, j'ai un parcours scientifique, et je ne m'en tire pas particulièrement bien en sciences, mais je suis sans doute une quiche :blink:

Tant qu'au fait que l'un ou l'autre serait plus facile, sans doute, de temps en temps, mais "en moyenne", surement pas. D'après ce qu'on m'a dit à l'IUFM, il n'y a pas non plus plus de scientifique d'admis (il n'y a qu'à regarder les statistiques sur l'enseignement des sciences à l'école primaire, ça en dit long !!!).

Ca dépend des années. De toutes façons, il y a "harmonisation" des notes (dixit un prof de l'IUFM), et particulièrement cette année dans le groupe 2, où les sujets mineur/majeur n'étaient pas les mêmes.

Comme quelqu'un l'a dit, choisis en fonction de ce que tu aimes faire, et non pas en fonction de ce qu'on raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à regarder des sujets de concours en HG et Sciences et c'est vrai que les sujets d'HG ont l'air quand même beaucoup plus difficiles. Je crois que je vais opter pour les sciences donc... Je déciderai de ça lundi, encore quelques heures de réflexion donc!

J'ai hésité comme toi l'année passée, je suis même partie sur l'HG mais finalement j'ai pris sciences et je n'ai pas été déçue du tout vu qu'au total j'ai eu 15,25 (bon ok j'ai eu 6/6 en HG).

Ce qui m'a décidé c'est le questionnement assez précis dans la question de majeure en sciences qui à mon avis facilite bien le travail (alors qu'en HG c'est une dissert). Puis je trouve aussi que la seconde partie de la question de la majeure (décrire une séance d'apprentissage) est plus "standard" en sciences, avec un plan type.

Pour info, j'ai une formation assez neutre (socio) mais pas vraiment scientifique (même si j'aime les maths et les stats).

Donc pour moi c'est clair, je ne change pas, je garde sciences en majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je me suis finalement décidée pour les sciences en majeure. C'est vrai que les questions orientent quand même un peu, et ça semble quand même plus objectif que l'HG. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...