Jump to content

Choix de la majeure


Thursday
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai eu ma pré-rentrée à l'iufm ce matin, j'étais sûre de prendre HG en majeure car je n'ai pas du tout une formation scientifique mais maintenant je doute. Apparemment beaucoup de candidats seraient perdus par l'HG, y compris des étudiants ayant suivi des études d'histoire ou de géo... Du coup je ne sais plus trop quoi faire, j'aime les sciences mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau (formation plutot littéraire, j'ai fait un Bc L, deug de droit et licence sciences de l 'éduc). Ce matin, un formateur a dit lors de la réunion qu'il ne fallait pas avoir un super niveau et ne pas avoir peur de choisir les sciences, que c'était du niveau 6ème/5ème... Est-ce vraiment le cas? Je suis bien tentée mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez objectif et que cela ne soit pas aussi simple que ça... Qu'en pensez-vous? Est-ce que des personnes ayant eu un parcours littéraire et ayant choisi les sciences en majeure s'en sont bien sortis?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

j'ai une collègue PE2 qui a étudié les sciences du langage et je ne sais plus quel autre truc littéraire en licence, elle a fait sciences en majeure au concours et conseille à qui veut l'entendre de prendre sciences même si on est littéraire!

effectivement le programme de sciences est complet mais pas très poussé, niveau collège, et puis il ne faut pas oublier que le gros de l'épreuve c'est l'analyse de documents, dans lesquels on retrouve des notions au programme (donc si on a compris la leçon, même sans l'avoir apprise par coeur, on retrouve tout ce qu'il faut dans les documents). En outre, parfois le sujet d'analyse de doc n'a rien de bien technique (cette année dans le groupe 4, un sujet sur la nutrition et la diététique...).

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des études scientifiques alors je ne suis peut-être pas assez objective, mais je pense que tu peux t'en sortir en sciences. Je pense que la partie didactique est plus simple en sciences (c'est toujours la même chose : hypothèse, problème, démarche d'investigation, conclusion). Pour l'autre partie de la majeure, il faut répondre à des questions sur des documents, et ajouter des connaissances personnelles, mais comme tu révises pour la mineure ça ne change rien au niveau charge de travail.

Alors qu'en histoire je crois que c'est beaucoup plus complexe au niveau du dossier car il faut le traiter globalement et en tirer une séquence pour le cycle 3.

Une amie plutôt littéraire avait pris histoire l'an dernier, et elle a décidé de changer cette année !

Franchement je pense que si tu apprends bien les leçons de sciences, il n'y a pas de problème ! Et dans tous les cas, que tu prennes histoire ou sciences, tu auras tout à apprendre ! Tu n'as pas un domaine où tu seras plus avantagée (même ceux qui ont fait des études d'histoire n'ont pas été avantagés !) donc prends ce qui te tente le plus !

Pour te faire une idée, regarde peut-être des annales d'histoire et sciences, et tu verras la grosse différence entre les majeures !

Link to comment
Share on other sites

Pr te parler de mon expérience, j'ai pris histoire en majeure (j'ai fait une fac de géographie) et je ne me suis pas sentie plus à l'aise que les autres!

Je connais une fille de ma promo de PE1 de l'année dernière qui avait fait une licence de lettres et qui a pris majeure sciences car cela l'intéressait pr sa formation personnelle et elle n'a pas du tout regretté et arrivait à suivre..

De manière générale, parmi les admis il y a une plus forte proportion de sciences majeure, après y a t-il vraiment un lien ou est ce une coïncidence?! je ne sais pas! En tout cas l'épreuve est différente, il n'y a pas de dissertation en sciences, c'est plus sous forme de questions je crois.. Comme cela a été dit plus haut, regarde des annales pour voir ce que donnent les corrigés..

Pr ma part, j'ai décidé de ne pas changer d'option même si j'ai du mal à gérer toutes les connaissances en histoire géo, car je le présente en candidate libre et j'ai peur de ne pas présenter comme il faut ou procéder de la bonne manière dc maintenant que j'ai compris le truc en histoire, je persévère!

bonne continuation et essaie de faire ton choix rapidement, inscriptions oblige!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Je m'étais décidée à garder HG en majeure mais je doute à nouveau! Je pense que je vais passer une bonne partie de la journée à regarder des sujets de concours pour me faire une idée. C'est vrai qu'à la pré rentrée on nous a dit que même ceux qui avaient fait des études d'histoire ou de géo ne s'en sortaient pas toujours bien et ça m'a un peu refroidi...

Je vais continuer de réfléchir mais je dois me décider rapidement...

Si vous avez d'autres témoignages ils sont les bienvenus!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thursday,

Mon point de vue :

Prends la matière dans laquelle tu as le plus de plaisir à travailler.

Le reste viendra tout seul.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour ajouter un témoignage, j'ai fait L au lycée, ensuite 5 ans de parcours littéraire et j'ai pris sciences en majeure. Si en plus tu aimes ça, il n'y a pas de soucis : quelques notions de techno peut-être un peu ardues au début, mais qu'on finit par comprendre. En SVT et en physique, je n'ai pas ressenti de problème. J'ai eu une bonne note au concours au final (15.75), donc je n'ai pas DU TOUT regretté !

Je pense que le fait de regarder des annales pourra effectivement te guider !

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à regarder des sujets de concours en HG et Sciences et c'est vrai que les sujets d'HG ont l'air quand même beaucoup plus difficiles. Je crois que je vais opter pour les sciences donc... Je déciderai de ça lundi, encore quelques heures de réflexion donc!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'à la pré rentrée on nous a dit que même ceux qui avaient fait des études d'histoire ou de géo ne s'en sortaient pas toujours bien et ça m'a un peu refroidi...

Eh bien moi, j'ai un parcours scientifique, et je ne m'en tire pas particulièrement bien en sciences, mais je suis sans doute une quiche :blink:

Tant qu'au fait que l'un ou l'autre serait plus facile, sans doute, de temps en temps, mais "en moyenne", surement pas. D'après ce qu'on m'a dit à l'IUFM, il n'y a pas non plus plus de scientifique d'admis (il n'y a qu'à regarder les statistiques sur l'enseignement des sciences à l'école primaire, ça en dit long !!!).

Ca dépend des années. De toutes façons, il y a "harmonisation" des notes (dixit un prof de l'IUFM), et particulièrement cette année dans le groupe 2, où les sujets mineur/majeur n'étaient pas les mêmes.

Comme quelqu'un l'a dit, choisis en fonction de ce que tu aimes faire, et non pas en fonction de ce qu'on raconte.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à regarder des sujets de concours en HG et Sciences et c'est vrai que les sujets d'HG ont l'air quand même beaucoup plus difficiles. Je crois que je vais opter pour les sciences donc... Je déciderai de ça lundi, encore quelques heures de réflexion donc!

J'ai hésité comme toi l'année passée, je suis même partie sur l'HG mais finalement j'ai pris sciences et je n'ai pas été déçue du tout vu qu'au total j'ai eu 15,25 (bon ok j'ai eu 6/6 en HG).

Ce qui m'a décidé c'est le questionnement assez précis dans la question de majeure en sciences qui à mon avis facilite bien le travail (alors qu'en HG c'est une dissert). Puis je trouve aussi que la seconde partie de la question de la majeure (décrire une séance d'apprentissage) est plus "standard" en sciences, avec un plan type.

Pour info, j'ai une formation assez neutre (socio) mais pas vraiment scientifique (même si j'aime les maths et les stats).

Donc pour moi c'est clair, je ne change pas, je garde sciences en majeure.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Je me suis finalement décidée pour les sciences en majeure. C'est vrai que les questions orientent quand même un peu, et ça semble quand même plus objectif que l'HG. Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce qu'on m'a dit à l'IUFM, il n'y a pas non plus plus de scientifique d'admis (il n'y a qu'à regarder les statistiques sur l'enseignement des sciences à l'école primaire, ça en dit long !!!).

Pourtant, d'après les statistiques des profils des admis, la majorité des admis au concours sont issus de filières scientifiques. :idontno:

Ca dépend des années. De toutes façons, il y a "harmonisation" des notes (dixit un prof de l'IUFM), et particulièrement cette année dans le groupe 2, où les sujets mineur/majeur n'étaient pas les mêmes.

Oui, il y a une commission d'harmonisation des notes (comme pour d'autres examens et concours) après la correction. Par contre je suis étonnée que les questions n'aient pas été les mêmes en fonction des choix de majeure/mineure dans un groupement, je pensais que c'était systématiquement le cas! :blink:

Link to comment
Share on other sites

ça n'a été le cas que pour le groupement 2, et ct une "première", car je ne crois pas avoir vu ça ailleurs une autre année..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Petite question: A l'inscription à l'iufm j'ai choisi HG en majeure, est ce que je peux encore changer pour les sciences ou les groupes sont déjà faits?

Après réflexion, la partie didactique est carrément plus difficile en HG! En sciences c'est d'une part un peu plus guidée et d'autres part plus concret... C'est pas une question de masse d'info puisqu'on apprendra la même chose, majeure ou mineure...

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais inscrite aussi en HG majeure à l'iufm mais j'ai modifié mon choix aujourd'hui sur la base de données en ligne. Je commence mes cours que demain. Dans notre IUFM ils nous ont dit que si on décidait de changer d'options ils nous ''suivraient'', après il faut que tu te renseignes mais j'imagine que c'est possible!

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais inscrite aussi en HG majeure à l'iufm mais j'ai modifié mon choix aujourd'hui sur la base de données en ligne. Je commence mes cours que demain. Dans notre IUFM ils nous ont dit que si on décidait de changer d'options ils nous ''suivraient'', après il faut que tu te renseignes mais j'imagine que c'est possible!

"suivraient"? :blink:

Je verrais bien demain alors, c'est ma pré rentrée... certains me disent que tant que j'ai pas confirmer au niveau du concours, y'a pas de problème...

Je voulais avoir des "témoignages". :wub:

Link to comment
Share on other sites

Oui si jamais on s'est inscrit au départ en HG et que finalement on veut prendre sciences, et donc qu'on s'inscrit au concours avec sciences majeure ils vont pas nous laisser suivre les cours de HG majeure mais ils se débrouilleront pour qu'on suive les cours qui nous seront utiles.

Quant à l'inscription au concours, on peut modifier nos options jusqu'à la clôture des inscriptions.

Link to comment
Share on other sites

Quant à l'inscription au concours, on peut modifier nos options jusqu'à la clôture des inscriptions.

Ah ca c'est bon à savoir! Merci ;)

Moi aussi j'hésite entre HG majeur ou Sciences majeur!! Depuis deux ans j'ai fais un peu d'histoire mais aussi de l'initiation à la démarche scientifique. Pour l'instant mon choix serait comme vous, c'est à dire Sciences majeur mais j'attends ma pré rentrée mercredi pour faire mon choix définitif!

:sleep:

Link to comment
Share on other sites

Et ben moi je voulais changer et prendre sciences en majeure mais l'IUFM m'a fait savoir qu'ils ne me changeraient pas de groupe ni rien. Je me suis donc inscrite au CRPE sur le net en prenant Sciences majeure et je vais devoir suivre des cours d'HG majeure tte l'année...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...