Aller au contenu

Maîtreeeessssse!! faut faire quoi, là??? j'ai pas compris&


Minipouce

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens chercher auprès de vous des idées, des conseils au sujet des consignes...

J'ai un CE1 - CE2 cette année. C'est la première fois que les élèves se retrouvent dans un double niveau... et moi aussi d'ailleurs!!!

Lorsque je donne du travail à mes CE1 par exemple, on explique toujours les exercices, puis je les laisse en autonomie pour aller m'occuper des CE2. On lit les consignes, on les explique... Mais j'ai beaucoup de petits rêveurs, ou encore "des qui oublient tout en 6 secondes"... :wink:

Bref, j'ai droit à des "maîtreeeeesssse, faut faire quooooiiiii, lààààààà?" pendant que je suis avec les CE2. A ma question: "tu as relu la consigne?", ils me répondent bien souvent "euh... non...", ou encore, ils savent seulement approximativement ce qu'ils doivent faire...

On perd beaucoup de temps à cause de cela, et quelquefois, je me retrouve à corriger des exercices faux alors que je sais très bien qu'ils ont compris la notion...

En gros, j'aimerais trouver des activités, des fiches, ou toute autre chose qui pourrait m'aider à leur faire (au moins)"lire" les consignes, et cela pour les CE1 comme pour les CE2.

J'étais tombée une fois sur une fiche qui débutait par la consigne suivante: "lis d'abord toutes les consignes". Il y avait plein de questions et de consignes, et la dernière, c'était: "ne réponds qu'à la question numéro 2". Mais impossible de remettre la main dessus...

Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment vraiment super... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minipouce

    6

  • doubleR

    4

  • asteca

    2

  • Pablo

    2

Quelques idées :

- écrire en gros le mot consigne au tableau et SILENCE

- faire ranger les trousses et tout ce qui peut gêner les élèves à la compréhension des consignes (rien à triturer)

- faire entourer le mot consigne (le verbe) enture, relie, souligne, découpe, écris etc.....

- faire lire à haute voix la consigne par un élève, puis demander à u autre de ré-expliquer sans la lire.

- poser la question : tout le monde à bien compris ? et s'en assurer !

- bine leur dire que tu ne répondras pas quand tu seras avec l'autre groupe (et le faire)

- s'ils ont plusieurs choses à faire (2 exos, finir son fichier de maths puis son dessin de poésie, ..), tout écrire au tableau, en numérotant les consignes dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écrire en gros le mot consigne au tableau et SILENCE

- faire ranger les trousses et tout ce qui peut gêner les élèves à la compréhension des consignes (rien à triturer)

- faire entourer le mot consigne (le verbe) enture, relie, souligne, découpe, écris etc.....

- faire lire à haute voix la consigne par un élève, puis demander à u autre de ré-expliquer sans la lire.

- poser la question : tout le monde à bien compris ? et s'en assurer !

- bine leur dire que tu ne répondras pas quand tu seras avec l'autre groupe (et le faire)

Merci mymily et doubleR pour ces réponses rapides!!!

DoubleR, je fais déjà tout cela, mais il n'empêche que ça continue quand même: en fait, il ne leur vient pas à l'idée qu'il faut LIRE pour comprendre... je m'arrache les cheveux là-dessus!! Rien n'y fait, et je perds énooooooooormémént de temps. C'est comme pour les prénoms: je distribue des fiches d'exos, et je leur dis bien ce qu'il faut faire en tout premier: écrire son prénom!!!!! Je fais répéter à TOUS les CE1 "que faut-il faire en premier?" "mettre son prénom!!!!!" me répondent-ils chacun leur tour avec un air de "m'enfin, maîtrese, on le sait bien!!"...

Eh bien la plupart du temps, sur 15 CE1, j'ai AU MOINS 4 fiches sans prénom... et bien sûr, lorsque je demande à qui c'est, personne ne se reconnait... :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cE2 cette année

et je suis abassourdie par leur questions "stupides"

(surtout de la part de certains gamins qu'on désignera pudiquement de "rêveurs")

Après avoir expliqué la consigne en long en large et en travers

(même quand elle est simple, du genre, écris le résultat du calcul après le signe égal)

je répond bêtement aux questions bêtes

exemple : "maitreeeeesse, y faut faire quoi ?" "Un tennis"

"j'ai plus de place sur la page" "soit tu écris sur la table, soit tu trouves une autre solution..."

Les gamins sont restés un peu sur les fesses au début

mais maintenant ils réfléchissent deux minutes avant de me poser ce genre de questions qui m'agacent profondément.

Par contre, quand je fais un échange de service

les gamins ne me connaissent pas encore

A la question "qu'est ce que je dois écrire?" (alors que je viens d'écrire le titre au tableau

que plusieurs gamins l'ont relu, que j'ai souligné en rouge

et qu'un gamin a rappelé à tout le monde ce qu'on devait faire : ecrire le titre en haut de la page)

J'ai répond une c....rie du genre "Mon cousin s'appelle Michel"

et je suis tombée des nues en voyant le gamin écrire M...O...N :blink:

ahhhhhhh

Une faille au système.

Du coup, je suis preneuse aussi de toutes vos astuces pour éviter ce genre de questions babaches des gamins.

Et j'ai entendu aussi parlé de l'exercice qui dit de lire les consignes

mais je ne suis pas sûre que mes gamins aient le niveau suffisant en lecture

(Oui, on reprend désespérement les bases en ce début d'année)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les prénoms et les consignes sauf que j'ai un cas encore + inquiétant si je peux dire comme ça : il ne comprend rien à ce que je demande dans l'exercice et ne me demande pas ce qu'il faut qu'il fasse donc si je ne suis pas TOUT LE TEMPS derrière lui, il fait n'importe quoi ou rien du tout parfois...

Et sans exagérer, même quand je suis avec lui, je lui montre, on fait un exemple ensemble et il continue seul en faisant... n'importe quoi !!!!!!!! Il me laisse vraiment sans armes, sans rien !! :cry:

Mais là, le problème ne vient pas QUE du manque d'écoute et d'attention, il y a un manque certain dans le cerveau de ce garçon !! Quand je lui parle, je m'efforce à utiliser des mots simples, à ne pas faire de phrases trop chargées en informations, etc. et il ne comprend pas toujours ce que je lui dit !! Mais il me fait signe "oui" avec sa tête... Désespérant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH!!! Je me sens moins seule et un peu (un tout p'tit tout p'tit peu, hein!) moins désespérée... :wub::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes CM2 a uniquement coché Charlotte après un exercice dont la consigne était "coche tous les prénoms de garçons" (et une dizaine de prénoms sans piège)

J'avoue que du coup je ne sais pas par où commencer avec lui :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mymily et doubleR pour ces réponses rapides!!!

DoubleR, je fais déjà tout cela, mais il n'empêche que ça continue quand même: en fait, il ne leur vient pas à l'idée qu'il faut LIRE pour comprendre... je m'arrache les cheveux là-dessus!! Rien n'y fait, et je perds énooooooooormémént de temps. C'est comme pour les prénoms: je distribue des fiches d'exos, et je leur dis bien ce qu'il faut faire en tout premier: écrire son prénom!!!!! Je fais répéter à TOUS les CE1 "que faut-il faire en premier?" "mettre son prénom!!!!!" me répondent-ils chacun leur tour avec un air de "m'enfin, maîtrese, on le sait bien!!"...

Eh bien la plupart du temps, sur 15 CE1, j'ai AU MOINS 4 fiches sans prénom... et bien sûr, lorsque je demande à qui c'est, personne ne se reconnait... :cry: :cry:

Note le nom des élèves qui oublient tu verras ce sont souvent les mêmes, après tu punis. Tu verras ils n'oublieront plus :D

Pareil pour les consignes, ils abusent alors tu punis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mymily et doubleR pour ces réponses rapides!!!

DoubleR, je fais déjà tout cela, mais il n'empêche que ça continue quand même: en fait, il ne leur vient pas à l'idée qu'il faut LIRE pour comprendre... je m'arrache les cheveux là-dessus!! Rien n'y fait, et je perds énooooooooormémént de temps. C'est comme pour les prénoms: je distribue des fiches d'exos, et je leur dis bien ce qu'il faut faire en tout premier: écrire son prénom!!!!! Je fais répéter à TOUS les CE1 "que faut-il faire en premier?" "mettre son prénom!!!!!" me répondent-ils chacun leur tour avec un air de "m'enfin, maîtrese, on le sait bien!!"...

Eh bien la plupart du temps, sur 15 CE1, j'ai AU MOINS 4 fiches sans prénom... et bien sûr, lorsque je demande à qui c'est, personne ne se reconnait... :cry: :cry:

Note le nom des élèves qui oublient tu verras ce sont souvent les mêmes, après tu punis. Tu verras ils n'oublieront plus :D

Pareil pour les consignes, ils abusent alors tu punis.

Moi je donne des"bravo" (des jolis bons points que j'ai fabriqués) ils adorent, mais quand on oublie son prénom, la maîtresse oublie le bravo, ça marche bien ! S'il ya des récalcitrants : pas de prénom et ne reconnaît pas sa feuille = feuille à la poubelle. C'est très vexant après tout ça en général ils n'oublient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis adepte de la feuille à la poubelle lorsqu'il n'y a pas de prénom dessus. Eh bien ça marche tous les ans très bien, avec petits (CE1) et plus grands! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...