Posté(e) 16 septembre 200916 a Bonjour à tous! Je suis en MS-GS (deux fois 50%), et je dois m'occuper de l'apprentissage de l'écriture des nombres. Malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre! Et par quoi commencer: en GS, je commence avec le 1? Ou je fais en même temps plusieurs chiffres? Les MS apprennent à écrire les chiffres aussi? J'ai bien pensé utiliser de la pâte à modeler, les ardoises velleda, mais j'imagine que ça na va pas être passionnant pour les élèves d'écrire encore et encore 1, 1, 1, ... Avez-vous des idées? Une progression dans cet apprentissage?
Posté(e) 16 septembre 200916 a Comme pour les différents graphismes, je pense qu'une progression serait de passer du geste ample au tracé fin. Des exemples d'activités : - en salle de motricité, s'entraîner à faire le geste avec la main, un ruban... - laisser une trace dans du sable ou dans la semoule - le réaliser en pâte à modeler et "jouer" avec - euh ? Bref, je débute aussi. Et je me pose la même question : est-ce que ce n'est pas un peu rébarbatif pour les enfants de faire toujours et encore les mêmes tracés (l'apprentissage se fait par répétition, certes.) N'y a-t-il pas un moyen de donner du sens à ces tracés ? Help ?
Posté(e) 18 septembre 200916 a Va voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ire+les+nombres Notamment la réponse de pépite100 et celle de calinours.