noiramino Posted September 17, 2009 Posted September 17, 2009 Bonjour, auriez-vous un exemple de programmation ou progression dans le domaine du repérage dans l'espace, pour des MS et des GS ? Je ne vois pas du tout par où commencer... Merci !
ninifafa Posted September 23, 2009 Posted September 23, 2009 idem idem ! avez-vous également des références de bouquins ou autres dans lesquels trouver des idées d'activités ?
noiramino Posted September 24, 2009 Author Posted September 24, 2009 Personne n'a ça en magasin ? une petite programmation ? Moi je suis larguée, je ne sais pas si je peux faire faire le même travail aux moyens et aux grands ??? Et par quelles notions commencer : le repérage sur la page, situer un objet par rapport à soi............... Et entre toutes ces notions, par où commencer : sur/sous, devant/derrière, en haut/en bas, dedans/dehors, entre, ... etc HELPPPPPP !!
junglebeat Posted September 24, 2009 Posted September 24, 2009 Personne n'a ça en magasin ? une petite programmation ? Moi je suis larguée, je ne sais pas si je peux faire faire le même travail aux moyens et aux grands ??? Et par quelles notions commencer : le repérage sur la page, situer un objet par rapport à soi............... Et entre toutes ces notions, par où commencer : sur/sous, devant/derrière, en haut/en bas, dedans/dehors, entre, ... etc HELPPPPPP !! +1
debb Posted February 19, 2012 Posted February 19, 2012 Je relance ce sujet: parmi tout ce vocabulaire lié à l'espace, par lequel commencer? Quel est le plus simple? dans, sur, sous, en haut, en bas, devant, derrière, à côté, loin, entre etc...
Matteo64 Posted February 20, 2012 Posted February 20, 2012 (edited) Voici une programmation trouvée sur Internet pour la compétence Se repérer dans l'espace. En P4 et P5 nous travaillons sur la ville avec la construction d'une maquette et nous allons nous ballader dans le centre-ville donc le travail dans l'espace sera abordé également ! Bon courage ! doc_Geo-Progressions_et_activites_C11.doc Edited February 20, 2012 by Matteo64
Matteo64 Posted February 20, 2012 Posted February 20, 2012 Séquence Exprimer la position des objets dans l'espace (largement inspiré du livre Vers les maths chez Accès Edition) J'ai travaillé avec mes élèves sur les prépositions les plus utilisées : devant/derrière, sur/sous, gauche/droit, haut/bas, près/loin, entre, au milieu ... Ils avaient des connaissances de la PS et de la MS aussi. Séquence_Chasse_au_trésor_Prépositions.zip
debb Posted February 20, 2012 Posted February 20, 2012 Des supers idées. Surtout dans le second doc. Merci beaucoup.
Recommended Posts