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Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

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Je me pose exactement la même question! J'ai aussi des TPS/PS. Surtout concernant la "tournante" des ateliers. Car sans ca c'est difficile de faire une progression.

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Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Tous tes élèves ne passeront pas forcément à tous tes ateliers.

C'est normal chez les TPS/PS.

Au début, les ateliers sont plutôt "à la carte" et certains enfants observent avant d'accepter d'y participer.

Et non, tout le monde ne fait pas la même chose en même temps.

Les coins jeux sont indispensables dans cette section ( et même après, d'ailleurs), les activités libres également.

En ce qui concerne les projets que tu vas monter dans ta classe, tu verras au fur et à mesure, en fonction de tes élèves, comment tu peux les mener à bien.

En fait, la gestion d'une classe passe par tout un travail d'observation de la part de l'enseignant qui devra s'adapter aux possibilités de ses élèves.

Bon courage: tu vas y arriver ! :smile:

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Mais comment faire une progression si tous les eleves ne sont pas apssé aux ateliers?

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Mais comment faire une progression si tous les eleves ne sont pas apssé aux ateliers?

Ce n'est pas parce que tu proposes un atelier d'apprentissage que les élèves auront acquis une notion donnée.

L'apprentissage se fait en faisant, refaisant et refaisant encore, d'une manière identique ou par de nombreuses situations différentes, qui vont s'étendre tout au long de l'année.

Alors, si un élève ne participe pas à certains ateliers, ce n'est pas pour ça qu'il n'acquerra pas la notion.

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OK merci. :wink:

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Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Tous tes élèves ne passeront pas forcément à tous tes ateliers.

C'est normal chez les TPS/PS.

Au début, les ateliers sont plutôt "à la carte" et certains enfants observent avant d'accepter d'y participer.

Et non, tout le monde ne fait pas la même chose en même temps.

Les coins jeux sont indispensables dans cette section ( et même après, d'ailleurs), les activités libres également.

En ce qui concerne les projets que tu vas monter dans ta classe, tu verras au fur et à mesure, en fonction de tes élèves, comment tu peux les mener à bien.

En fait, la gestion d'une classe passe par tout un travail d'observation de la part de l'enseignant qui devra s'adapter aux possibilités de ses élèves.

Bon courage: tu vas y arriver ! :smile:

Merci concernent les progressions (la directrice m'a donné ses programmations pour le 1er trimestre), tu choisis plusieurs compétences à développer, une en langage (découverte du monde . . .) et une en graphisme en parallèle pour pouvoir chaque matinée faire un atelier langage que tu diriges et un atelier graphisme surveillé par l'atsem ? ? ? ces questions te paraissent peut-être étrange mais au bout de 2 jours de classe en TPS PS je ne vois pas encore comment organiser tout ca !

Merci pour tes réponses

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Merci lorelei02,

concernant les progressions (la directrice m'a donné ses programmations pour le 1er trimestre), tu choisis plusieurs compétences à développer, une en langage (découverte du monde . . .) et une en graphisme en parallèle pour pouvoir chaque matinée faire un atelier langage que tu diriges et un atelier graphisme surveillé par l'atsem ? ? ? ces questions te paraissent peut-être étrange mais au bout de 2 jours de classe en TPS PS je ne vois pas encore comment organiser tout ca !

Merci pour tes réponses

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Merci lorelei02,

concernant les progressions (la directrice m'a donné ses programmations pour le 1er trimestre), tu choisis plusieurs compétences à développer, une en langage (découverte du monde . . .) et une en graphisme en parallèle pour pouvoir chaque matinée faire un atelier langage que tu diriges et un atelier graphisme surveillé par l'atsem ? ? ? ces questions te paraissent peut-être étrange mais au bout de 2 jours de classe en TPS PS je ne vois pas encore comment organiser tout ca !

Merci pour tes réponses

Non, je ne travaille pas comme ça.

En langage oral, je travaille à partir des travaux de Philippe Boisseau. Il n'y a pas d'atelier dirigé de langage chaque jour dans ma classe. Cependant, il y a chaque jour du langage oral:

- Une histoire est racontée en syntaxe adaptée tous les jours.

- Le coin-écoute est un atelier autonome de langage oral et fonctionne tous les jours en continu, après une période d'apprentissage, bien entendu.

Ensuite, de manière très souple dans l'emploi du temps, il y a:

- jeu du "cherche la page".

- jeu de loto.

- albums-écho.

- restitution d'un album par un enfant.

- emprunt de mini-Oralbums pour raconter l'histoire dans les familles.

Pour en savoir plus:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

En ce qui concerne le graphisme, je travaille surtout les "gestes de l'écriture" selon la méthode de Danièle Dumont, même si le graphisme décoratif a aussi sa place à certains moments dans ma classe ( sutout selon les projets).

Et je ne prévois pas non plus un atelier de graphisme par jour.

En fait, tu t'organises comme tu veux, il n'y a pas une seule manière de travailler. Si je préfère pour ma part une organisation très souple de l'emploi du temps, tu peux choisir de travailler de manière plus cadrée si ça te convient mieux. :wink:

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Est-ce que tu travailles à partir d'album?

Quels sont les projets possibles en petite section (je manque d'idées, je suis pe2)?

Merci

Merci lorelei02,

concernant les progressions (la directrice m'a donné ses programmations pour le 1er trimestre), tu choisis plusieurs compétences à développer, une en langage (découverte du monde . . .) et une en graphisme en parallèle pour pouvoir chaque matinée faire un atelier langage que tu diriges et un atelier graphisme surveillé par l'atsem ? ? ? ces questions te paraissent peut-être étrange mais au bout de 2 jours de classe en TPS PS je ne vois pas encore comment organiser tout ca !

Merci pour tes réponses

Non, je ne travaille pas comme ça.

En langage oral, je travaille à partir des travaux de Philippe Boisseau. Il n'y a pas d'atelier dirigé de langage chaque jour dans ma classe. Cependant, il y a chaque jour du langage oral:

- Une histoire est racontée en syntaxe adaptée tous les jours.

- Le coin-écoute est un atelier autonome de langage oral et fonctionne tous les jours en continu, après une période d'apprentissage, bien entendu.

Ensuite, de manière très souple dans l'emploi du temps, il y a:

- jeu du "cherche la page".

- jeu de loto.

- albums-écho.

- restitution d'un album par un enfant.

- emprunt de mini-Oralbums pour raconter l'histoire dans les familles.

Pour en savoir plus:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

En ce qui concerne le graphisme, je travaille surtout les "gestes de l'écriture" selon la méthode de Danièle Dumont, même si le graphisme décoratif a aussi sa place à certains moments dans ma classe ( sutout selon les projets).

Et je ne prévois pas non plus un atelier de graphisme par jour.

En fait, tu t'organises comme tu veux, il n'y a pas une seule manière de travailler. Si je préfère pour ma part une organisation très souple de l'emploi du temps, tu peux choisir de travailler de manière plus cadrée si ça te convient mieux. :wink:

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Est-ce que tu travailles à partir d'album?

Quels sont les projets possibles en petite section (je manque d'idées, je suis pe2)?

Merci

En langage oral, mes supports sont surtout les Oralbums ( adaptés pour chaque niveau de maternelle) et les albums rééquipés en syntaxe adaptée.

Il m'arrive quelquefois d'exploiter un album de ce type, mais ce n'est pas systématique.

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Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Tous tes élèves ne passeront pas forcément à tous tes ateliers.

C'est normal chez les TPS/PS.

Au début, les ateliers sont plutôt "à la carte" et certains enfants observent avant d'accepter d'y participer.

Et non, tout le monde ne fait pas la même chose en même temps.

Les coins jeux sont indispensables dans cette section ( et même après, d'ailleurs), les activités libres également.

En ce qui concerne les projets que tu vas monter dans ta classe, tu verras au fur et à mesure, en fonction de tes élèves, comment tu peux les mener à bien.

En fait, la gestion d'une classe passe par tout un travail d'observation de la part de l'enseignant qui devra s'adapter aux possibilités de ses élèves.

Bon courage: tu vas y arriver ! :smile:

Merci concernent les progressions (la directrice m'a donné ses programmations pour le 1er trimestre), tu choisis plusieurs compétences à développer, une en langage (découverte du monde . . .) et une en graphisme en parallèle pour pouvoir chaque matinée faire un atelier langage que tu diriges et un atelier graphisme surveillé par l'atsem ? ? ? ces questions te paraissent peut-être étrange mais au bout de 2 jours de classe en TPS PS je ne vois pas encore comment organiser tout ca !

Merci pour tes réponses

Evite le graphisme sans surveillance ou sous surveillance de l'atsem. Mes conseillers pédagogiques nous ont toujours dit que c'était un atelier surtout pas autonome où l'enseignant devait être là pour reprendre l'élève s'il tient mal son crayon, s'ils écrit les lettres dans le mauvais sens etc..

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