Aller au contenu

Les tuteurs


--anonyme--

Messages recommandés

Ayant un CE2 très hétérogène je me lance pour la première fois dans le tutorat.

J'ai plusieurs types de tutorés:

les super pénibles qui mettent la pagaille,

les gentils mais qui sont en difficultés,

et un élève qui est dans le refus des apprentissages.

Pour les pénibles les tuteurs changent tous les jours car franchement j'ai 2 cas hard! Pour celui qui ne veut rien faire idem. Pour les gentils par contre quand le duo marche bien je laisse ensemble.

Je me pose toutefois pas mal de questions:

Est ce que mes élèves faibles ne vont pas encore plus se laisser vivre? Je remotive mes troupes plusieurs fois pas jour mais je ne sais pas si ccela sera suffisant sur du long terme.

Est ce que le tutorat ne rend pas plus difficile pour eux l'autonomie?

Est ce que les tuteurs ne se lassent pas? Surtout que du coup ils n'ont pas le temps de faire leur travail autonome.

Bref c'est confus, comment organisez vous le tutorat dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tutorat répond à un besoin exprimé par l'élève en difficulté ( voir post PMEV : tétra aide) le tuteur ....ne peux y aller que si lui même a achevé son travail .

un élève (pour ma part) qui perd régulièrement ses tuteurs fait l'objet d'une note à l'ordre du jour du débat réglé : pourquoi Personne ne veut être tuteur de X ?le tutorat est donc sur la base du volontariat : celui qui demande et celui qui y va .

je réunirrai dans un même groupe tes 2 pénible et celui qui ne veut rien faire et ....je me mettrai tutrice des ces trois là . Pour celui qui ne veut rien f aire j'ai eu le cas l'an dernier , je me mettais avec lui pour commencer les exos : s'il voulais sortir en récré il devait faire au moins 2 phrase sur 5 ou 2 calcul sur 5 puis 3 etc ...mais attention il n'avait pas des grosses difficultés mais des grosses lacunes . après 5 à 10 minutes avec lui généralement je pouvais me lever et aller voir les autres ...qui eux venaient me voir à la table de X . tand qu'il n'avait pas rempli son contrat je restais avec lui . J'ai du le coincé quelques fois au récré pour obtenir qu'il se mette au travail . Mais ça n'a pas durer . Je l'ai même envoyer en stage en CE1 et EN CP ce qui l'a fait réagir, il a voulu me montrer ce qu'il était capable de faire.c'était un cas particulier et même ses parents ne voyaient pas comment l'impliquer dans les apprentissages . Le psy non plus d'ailleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très bête de ma part mais je n'avais pas pensé à être tutrice moi même lol. En fait je me réservais à ceux qui sont entre les deux.

Pour celui qui ne fait rien il y a de la dyslexie là dessous, il doit aller faire des tests en octobre, mais il y a aussi un énorme manque de motivation (surtout en maths et français). Si je reste à côté de lui il fait, mais dès que je m'éloigne c'est terminé (bien que je lui dise, "bon tu vois tu y arrives, je vais voir les autres et je reviens, je te fais confiance, continue").

Les tétra aide sont déjà imprimés :wink: Je leur ai expliqué et je mets en place lundi.

Les tuteurs sont prioritaires pour ce faire corriger comme ça ils peuvent aller aider. Ils sont bien sûr tous volontaires je n'ai forcé personne (d'ailleurs un de mes bons éléments "n'a pas envie", donc il n'a pas de tutorés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je ne fonctionne pas complètement en mode PMEV, donc cette intervention est peut être hs...]

Juste un truc : il me semble que le rôle des tuteurs n'est pas de "canaliser" les perturbateurs (ça en principe c'est notre job, non? :lol: ).

Et puis tuteur, ça s'apprend, même que c'est vachement difficile (aider sans donner les réponses!)! :bleh:

Je n'avais pas d'élèves tuteurs ainsi définis, c'était ponctuel : un travail terminé et réussi donnait (éventuellement) la possibilité d'aller assister un élève en difficulté. Je trouve ça lourd pour les élèves de "devoir" gérer leur propre travail et en plus celui d'un copain. L'une des élèves s'était mise en tête d'être toujours tutrice pour "me faire plaisir" et n'avait jamais de moment de répit en classe, alors qu'excellente, elle pouvait/aurait pu bénéficier de toutes les petites activités "périphériques" (ateliers d'écriture poétique, rallye lecture, rallye énigme, lecture plaisir, lecture aux maternelles...). :sad:

Bref, je suivrai cette discussion!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe (peut être erroné, l'avenir me le dira) que certains perturbateurs le sont car ils ne comprennent pas et s'ennuient. J'ai donc que pensé que comme les collègues des années précédentes ont toutes échouées (je ne leur jette pas la pierre pour l'instant je n'y arrive pas non plus) peut être que si l'aide vient d'un enfant cela se passera mieux.

Je ne veux pas passer pour une glandeuse qui se repose sur ses élèves car franchement ce n'est pas du tout le cas. Pendant que les tuteurs font leurs exercices (et les autres aussi!), je passe dans les rangs et je rééplique, relance etc... Mais pour certains ce n'est pas suffisants si on n'est pas à côté ils ne font rien et comme je n'ai pas le don d'ubiquité je demande le soutien des tuteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te réponds Maya83 car je commence à instaurer le tutorat dans ma classe. Voilà comment je pense fonctionner.

j'ai une très bonne élève qui a souvent fini tôt (même les exercices que je lui donne en plus) donc à ce moment, elle se lève discrètement et va aider une élève bien précise (je spécifie que A est la "tutrice" de F). Je leur dis ouvertement car les enfants en difficulté connaissent leurs problèmes et se sentent soutenus dans la classe, tandis que les tuteurs ont une importance toute particulière.

Je fonctionne de cette manière car je suis en double niveau et c'est parfois difficile pour moi de venir voir un élève si je suis avec l'autre groupe. Pour le moment, je pense faire des couples, les tester et voir si cela fonctionne.

Après, pour ce qui est des petites activités ludiques comme les coloriages magiques, la lecture que je leur propose quand ils ont fini, ma bonne élève choisit ou pas d'aider son élève. Si elle décide de faire autre chose, elle le fait et l'enfant en difficulté devra attendre que j'arrive...mais ça n'arrive jamais, la petite aide toujours.

Je pense que tu peux toujours essayer pour tes élèves difficiles mais cela ne doit pas se substituer à ton autorité. Tente-le tu verras bien.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe (peut être erroné, l'avenir me le dira) que certains perturbateurs le sont car ils ne comprennent pas et s'ennuient. J'ai donc que pensé que comme les collègues des années précédentes ont toutes échouées (je ne leur jette pas la pierre pour l'instant je n'y arrive pas non plus) peut être que si l'aide vient d'un enfant cela se passera mieux.

Je ne veux pas passer pour une glandeuse qui se repose sur ses élèves car franchement ce n'est pas du tout le cas. Pendant que les tuteurs font leurs exercices (et les autres aussi!), je passe dans les rangs et je rééplique, relance etc... Mais pour certains ce n'est pas suffisants si on n'est pas à côté ils ne font rien et comme je n'ai pas le don d'ubiquité je demande le soutien des tuteurs...

Tu as sans doute raison... Mais je suis aussi convaincue que certains perturbateurs peuvent décourager les tuteurs les plus motivés, parce que le souci n'est pas forcément la compréhension des contenus mais un certain je-m'en-foutisme par rapport aux apprentissages...

C'est très bien je trouve que tu essaies "autre chose", et le tutorat est une excellente idée qui promeut des belles valeurs... (et je ne sous-entends pas du tout que ça suppose moins de boulot pour l'enseignant).

Comment penses-tu procéder : tu nommes les tuteurs et formes les binômes? les tuteurs doivent être volontaires?

En tout cas, j'espère que par ce biais tu réussiras à remettre dans le chemin des apprentissages quelques récalcitrants! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place un système de binôme, car ce qui m'ennuyait avec le tutorat, c'est que c'est seulement les meilleurs qui aidaient et ceux qui avaient des difficultés ne participaient pas vraiment. Du coup, j'avais mis ensemble un élève ayant du mal en maths mais sans difficulté en français avec un élève en difficulté en français mais sans souci en maths etc... de façon à ce que ce soit un échange et pas toujours le même qui aide l'autre.

Ce n'est évidemment pas possible avec les élèves qui ont des difficultés dans tous les domaines. Du coup, je faisais comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant voici où j'en suis:

Certains binômes restent inchangés car les élèves s'apprécient et cela se passe bien. Certains élèves ont demandé à avoir un tuteur "juste en maths " ou "juste en français", et l'élève qui ne voulait pas être tuteur a demandé à l'être.

Pour les autres, c'est le premier tuteur qui a terminé qui prend en charge un élève et ainsi de suite.

Pour mes cas lourds, aucun changement c'est moi qui suis leur tutrice mais ça ne donne pas grand chose. J'ai donc fait une demandé auprès de la psychologue scolaire, j'espère qu'elle pourra venir les observer jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (debodam @ 03/10/2009, 22:47)

mais ça n'arrive jamais, la petite aide toujours.

Brave petite !...

Oh Oui ça existe encore ce genre d'élève, dhaiphi !

J'en veux bien 30 comme elle !! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Oui ça existe encore ce genre d'élève, dhaiphi !

Je n'en doute pas : c'est pour de tel(le)s élèves que je me rends en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...