Aller au contenu

trop de devoirs, pas assez?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, ma réunion parents-professeur (cm1-cm2) est passée. j'ai eu droit à 2 questions d'un même papa:

- "je ne comprends pas, on entend que dans la classe d'à côté (ce2-cm1), les enfants ont presque 2 h de devoirs ( c'ets le temps réel que certains enfants ont mis), alors que vous, vous n'en donnez pratiquement pas?

- euh, le sport à 13h35, ce n'ets pas une bonne idée; vous aimeriez, vous, courir après un repas??"

J'avoue, je ne suis pas une enseignante qui donne des devoirs; j'estime simplement que les journées des élèves sont déjà bien assez longues et qu'à part lire à la maison et apprendre certaines leçons (là, au bout de 15 jours, il n'y a pas grand chose), je n'ai pas à leur donner des tonnes de choses à faire, surtout que je nesuis pas persuadée que ceci les motive et fera d'eux des élèves plus performants.

Mais ce n'est que mon avis.

Mais j'ai bien senti qu'en gros, on ne fichait pas grand chose ds ma classe tout simplement parce que je ne donne pas de devoirs, alors que la réussite de son enfant en dépend?!

Il y a des pays européens, ou l'école finit à 14h, 15h au plus tard, ou il n'y pas de de voirs et pourtant, les enfants sont plus performants que nos écoliers français.

Un autre parent m'a dit: "il faut les habituer au collège, où ils auront beaucop de devoirs." Déroutant!! Et pourquoi pas leur laisser une année de répit? Peut-on s'habituer à faire au moins 1 heure de devoirs en plus de sa journée bien remplie? Ou alors, ceci n'est-il pas démotivant, surtout our les enfants en difficulté?

POur le sport, j'ai peu de créneaux disponibles. J'ai l'impresison qu'en fin d'élémentaire, ils ont été fortement habitués au créneau 15h20 -16h30.

Et pour vous? Comment cela se passe au niveau des créneaux de sport?

Donnez-vous des devoirs? A part des mots (dictée, lexique, mots invariables), et des leçons à apprendre, que donnez-vous en ce début d'année?