Aller au contenu

trop de devoirs, pas assez?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, ma réunion parents-professeur (cm1-cm2) est passée. j'ai eu droit à 2 questions d'un même papa:

- "je ne comprends pas, on entend que dans la classe d'à côté (ce2-cm1), les enfants ont presque 2 h de devoirs ( c'ets le temps réel que certains enfants ont mis), alors que vous, vous n'en donnez pratiquement pas?

- euh, le sport à 13h35, ce n'ets pas une bonne idée; vous aimeriez, vous, courir après un repas??"

J'avoue, je ne suis pas une enseignante qui donne des devoirs; j'estime simplement que les journées des élèves sont déjà bien assez longues et qu'à part lire à la maison et apprendre certaines leçons (là, au bout de 15 jours, il n'y a pas grand chose), je n'ai pas à leur donner des tonnes de choses à faire, surtout que je nesuis pas persuadée que ceci les motive et fera d'eux des élèves plus performants.

Mais ce n'est que mon avis.

Mais j'ai bien senti qu'en gros, on ne fichait pas grand chose ds ma classe tout simplement parce que je ne donne pas de devoirs, alors que la réussite de son enfant en dépend?!

Il y a des pays européens, ou l'école finit à 14h, 15h au plus tard, ou il n'y pas de de voirs et pourtant, les enfants sont plus performants que nos écoliers français.

Un autre parent m'a dit: "il faut les habituer au collège, où ils auront beaucop de devoirs." Déroutant!! Et pourquoi pas leur laisser une année de répit? Peut-on s'habituer à faire au moins 1 heure de devoirs en plus de sa journée bien remplie? Ou alors, ceci n'est-il pas démotivant, surtout our les enfants en difficulté?

POur le sport, j'ai peu de créneaux disponibles. J'ai l'impresison qu'en fin d'élémentaire, ils ont été fortement habitués au créneau 15h20 -16h30.

Et pour vous? Comment cela se passe au niveau des créneaux de sport?

Donnez-vous des devoirs? A part des mots (dictée, lexique, mots invariables), et des leçons à apprendre, que donnez-vous en ce début d'année?

merci pour vos avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne leur donne que des leçons ou mots à apprendre (de temps en temps une petite recherche documentaire mais ce n'est pas non plus une recherche de 3 pages !!!). Pour les parents, tu leur expliques que selon la loi, tu n'as pas le droit de donner des devoirs écrits. Et point barre. Pour le sport, et bien tu lui expliques que justement tu n'as pas le choix et que tu fais avec ce qu'on te donne. De toute façon, au collège ils auront bien sport après le repas dès fois :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun devoir écrit. Juste des leçons à apprendre.

Pareil : beaucoup de leçons (français, maths et ''éveil''), poésies, mots invariables, auto-dictées, dictées préparées, lectures orales à préparer à la maison et à lire avec fluidité en classe. Bref, pas le temps (et ni l'envie) pour les devoirs écrits.

Ma collègue de mi-temps en donne (des devoirs écrits). On l'a expliqué aux parents. Pas de souci (ah si, la trousse :lol: moi je l'interdis car pas besoin à la maison, en + ils perdent tout et c'est l'école qui fournit) mais avec ma collègue ils en ont donc besoin donc la question est venue car les parents ne comprenaient pas. Bilan : je la leur autorise. Mais qu'ils perdent des crayons (de l'école) et ça va chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de devoirs écrits non plus, des leçons bien sûr, des poésies, des tables de multiplication à voir et revoir, etc... mais pas d'exercices et puis avant controles en maths et français ils emmènent leur classeur du jour et s'ils veulent peuvent refaire des exercices du meme type ou refaire les memes, c'est tout.

j'ai eu l'an dernier la question aussi, parce qu'en cm1 ils en avaient eu bcp, mais bon, si les élèves apprennent déjà bien ce qu'on leur donne, meme sans exercices il y a du travail!

pour les créneaux de sport, on fait comme on peut c'est tout!

j'édite, mon fils en cm1 cette année a des exos tous les soirs, la maitresse dit que c'est pour préparer à la 6ème mais là je trouve que c'est un peu tot quand meme..... et puis les devoirs pour les parents c'est quand meme drolement casse pied aussi, tout autant que pour les enfants, surtout pour les parents qui rentrent tard, je pense qu'on a mieux a faire le soir avec ses enfants que de passer 2 heures sur des exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne seulement des leçons, jamais d'écrit, mais pour le coup je me rends compte que j'en donne beaucoup.

Je ne sais pas comment on peut faire pour en donner moins :idontno:

Le programme de grammaire est terrible par exemple, donc ils ont une leçon par jour en orthographe, grammaire, conj ou voc, + du calcul mental (tables ou autres) + souvent de la poésie + une autodictée une fois par semaine + souvent une leçon d'histoire-géo ou sciences... Ca fait beaucoup, surtout pour l'élève qui n'est pas attentif en classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici en cm2: des leçons à relire, à apprendre, des poésies, des listes de mots ( invariables ou non), des opérations ( une ou deux tous les soirs) , parfois une ou deux petites phrases à construire en grammaire ( par exemple une phrase verbale et une non verbale), un ou deux verbes à chercher, des recherches, des lectures à haute voix à préparer...

Ils ne prennent pas les livres de maths et de français dans le cartable, juste le livre de lecture de temps en temps sinon le roman que l'on est en train d'étudier.

Explique aux parents que tu prends soin de leur dos.

Tu sais des parents qui se plaignent il y en a sans arrêt.

je suis la seule classe de l'école à faire une activité voile ( 10 séances quand même et je me suis bien arraché les cheveux pour que cette activité ait lieu, j'ai même du apprendre à conduire un bateau à moteur.). Bien, les parents sont contents et me remercient, mais une maman n'a pas trouvé normal qu'hier, les enfants aient été mis par groupe de 4 sur les bateaux, parce que son fils et bien il n'a pas eu beaucoup la barre et elle trouve que ça a gâché la journée.

Il m'a fallu pas mal de self control pour ne pas l'envoyer bouler, mais je lui ai quand même expliqué que le vent était très fort et que les moniteurs qui sont des professionnels avaient mis les enfants par 4 pour une question de sécurité et avaient veillé à ce que chacun fasse tous les postes.

Elle est ravie de l'activité mais elle en veut toujours plus.

Pour revenir aux devoirs, il existe un décret comme d'autres l'ont dit, peut-être faudrait-il l'imprimer pour le jour de la réunion.

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont infernaux ces parents !!!

si on en donne, c'est trop et si on n'en donne pas, c'est pas assez !

bref, quand j'avais mes CM1, je faisais comme vous toutes : des leçons, des autodictées, des lectures (et des recherches pendant les vacances), mais jamais d'exercices, de devoirs écrits...

les parents avaient plutôt été contents par contre car en CE2 ils avaient eu aussi 2h de devoirs tous les soirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pour habituer les chéris au collège, pourquoi ne pas leur faire trimballer des cartables de 5-6kg midi et soir? :bleh:

je ne donne pas de devoir écrit, et mon autre collègue d'élementaire n'en donne pas non plus... certains élèves sont déjà paumés devant des leçons faites en classe, alors des devoirs??... nos élèves ne bénéficient pas tous à la maison de conditions "optimales" (?) pour travailler... on est à l'élémentaire, non? pas en prépa-6ème! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue que ce qu'un élève met 10 minutes à faire, un autre peut avoir besoin d'une heure pour le faire... que ce soit une leçon ou des exercices c'est pareil... Les parents qui demandent des devoirs sont souvent ceux qui ont les enfants qui en ont le moins besoin, non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour vous? Comment cela se passe au niveau des créneaux de sport?

Donnez-vous des devoirs? A part des mots (dictée, lexique, mots invariables), et des leçons à apprendre, que donnez-vous en ce début d'année?

Pour le sport j'ai 2 créneaux : un après la récré du matin et un en fin d'aprem. On a fait le planning entre collègues le jour de la pré-rentrée :) ... L'année dernière, je faisais sport en début d'aprem les 2 fois et jamais eu de souci :)

Pour les devoirs, pas d'écrits : des leçons à apprendre / revoir, tables, poésies, mots à savoir écrire et parfois le travail à finir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a souvent des gens qui posent des questions pour se rassurer plus que pour t'agresser. Les instits sont souvent paranos, elles se sentent remises en cause dès qu'un parent dit quelque chose. Alors que, souvent, c'est de l'angoisse parentale.

Tout à fait et malgré mes nombreuses années d'expérience, je m'y laisse parfois prendre encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...