Aller au contenu

Séance de cerceaux et échauffement en TPS/PS ?


pouillette62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mardi lors de mon stage filé je souhaiterai faire découvrir le cerceau, je me demandai s'il était nécessaire ou non de réaliser un échauffement (comme jacques a dit)? Qu'en pensez-vous?

Quand au retour au calme j'ai vu différentes choses intéressantes mais je pense qu'avec mes TPS/PS ça va être difficilement gérable, les faire allonger par terre et écouter de la musique douce puis parler de ce qu'on a fait devrait être suffisant non ?

Qu'en pensez-vous? Donnez moi votre avis, n'hésitez pas car je suis visitée par un conseiller péda mardi et le stress commence à monter! :cry:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mardi lors de mon stage filé je souhaiterai faire découvrir le cerceau, je me demandai s'il était nécessaire ou non de réaliser un échauffement (comme jacques a dit)? Qu'en pensez-vous?

Quand au retour au calme j'ai vu différentes choses intéressantes mais je pense qu'avec mes TPS/PS ça va être difficilement gérable, les faire allonger par terre et écouter de la musique douce puis parler de ce qu'on a fait devrait être suffisant non ?

Qu'en pensez-vous? Donnez moi votre avis, n'hésitez pas car je suis visitée par un conseiller péda mardi et le stress commence à monter! :cry:

Merci d'avance

En maternelle, on n'a pas besoin d'échauffement ( dixit des profs d'EPS ), c'est seulement à l'école élémentaire que les enfants commencent à en avoir besoin.

D'autre part, lors d'une séance de découverte de matériel, tu mets le matériel à disposition, tu le nommes et c'est tout.

Pas de consigne, pas d'intervention de l'adulte, pour que ce soit une vraie découverte. Parce que si tu interviens tu vas induire des comportements et certaines choses ne se feront pas.

Tes seules interventions devront se faire du point de vue de la sécurité, au cas par cas ( ex.: "attention de ne pas faire de mal aux autres avec ton cerceau").

Après rangement des cerceaux, le retour au calme peut se faire en regroupement avec des jeux de doigts, des comptines, une écoute musicale.

C'est encore trop tôt pour verbaliser sur la séance.

Allez, cool ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le problème c'est que j'ai 40 minutes de motricité, ça me parait peu pour remplir ma séance !

40 minutes, c'est pas mal du tout ! La plupart d'entre nous ne dispose que de 30 minutes. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le problème c'est que j'ai 40 minutes de motricité, ça me parait peu pour remplir ma séance !

40 minutes, c'est pas mal du tout ! La plupart d'entre nous ne dispose que de 30 minutes. :smile:

Justement, je pense qu'elle veut dire qu'occuper des PS pendant 40 minutes juste en leur donnant le matériel et en les laissant faire, ça fait long !

En réalité je me permets d'intervenir car j'ai entre autres des TPS/PS une fois par semaine et pour la 1ère période, je me suis mis d'accord avec la titulaire pour faire "découverte du petit matériel". Là ça fait 2 séances que je fais avec des ballons souples, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien : la majorité des élèves s'excitent et courent partout (en jouant avec le ballon, certes, mais bon...) alors que d'autres restent dans leur coin sans rien faire. Ou alors certains jouent 5 minutes puis viennent me voir en me disant qu'ils n'ont plus envie de jouer !

En gros je sais pas si on peut appeler ça une séance de motricité; pour l'instant je tiens 20 minutes, après on retourne en classe car je me vois pas les laisser jouer comme ils veulent pendant 30 voire 40 minutes !!

D'un autre côté, jeudi dernier, j'ai voulu faire le jeu des balles brulantes : la moitié n'a rien compris à la règle du jeu. C'est encore trop tôt apparemment...

Alors comment faire pour que la séance soit à leur portée et constructive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mardi lors de mon stage filé je souhaiterai faire découvrir le cerceau, je me demandai s'il était nécessaire ou non de réaliser un échauffement (comme jacques a dit)? Qu'en pensez-vous?

Quand au retour au calme j'ai vu différentes choses intéressantes mais je pense qu'avec mes TPS/PS ça va être difficilement gérable, les faire allonger par terre et écouter de la musique douce puis parler de ce qu'on a fait devrait être suffisant non ?

Qu'en pensez-vous? Donnez moi votre avis, n'hésitez pas car je suis visitée par un conseiller péda mardi et le stress commence à monter! :cry:

Merci d'avance

L'echauffement n'est pas necessaire en tant que tel, mais sert de mise en train, cela permet à l enfant de se centrer sur son corps avnt de commencer. Cela permet aussi d'entrer plus sereinement dans la séance, d'être plus calme et attentif.

Nous commençons toujours par"réveiller" notre corps ; on s'etire, on baille, on nomme les differentes parties du corps, on les bouge (c'est l occasion de pas mal verbaliser sur les parties du corps et sur les actions) ensuite on fait un petit jeux chanté.

Pour le retour au calme, parfois, les petits ne veulent pas du tout s'allonger au début, ça les inquiète. C'est peut etre risqué de proposé ça pour ta visite.

tu peux par exemple les faire s assoeir autour de toi, et chanter une chanson bien connue, de plus en plus bas, jusqu'à chuchoter. Ou proposer un petit "auto-massage" des differentes parties du visage.

Je ne les fais pas verbaliser sur ce qu on a fait après le retour au calme. Surtout en cette periode de l annee, c'est difficile! Pour le moment, on verbalise pendant la séance, enfin surtout moi, les petits parlent encore très peu ds ma classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le problème c'est que j'ai 40 minutes de motricité, ça me parait peu pour remplir ma séance !

40 minutes, c'est pas mal du tout ! La plupart d'entre nous ne dispose que de 30 minutes. :smile:

Justement, je pense qu'elle veut dire qu'occuper des PS pendant 40 minutes juste en leur donnant le matériel et en les laissant faire, ça fait long !

Ah, oui, j'avais compris de travers ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense qu'elle veut dire qu'occuper des PS pendant 40 minutes juste en leur donnant le matériel et en les laissant faire, ça fait long !

En réalité je me permets d'intervenir car j'ai entre autres des TPS/PS une fois par semaine et pour la 1ère période, je me suis mis d'accord avec la titulaire pour faire "découverte du petit matériel". Là ça fait 2 séances que je fais avec des ballons souples, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien : la majorité des élèves s'excitent et courent partout (en jouant avec le ballon, certes, mais bon...) alors que d'autres restent dans leur coin sans rien faire. Ou alors certains jouent 5 minutes puis viennent me voir en me disant qu'ils n'ont plus envie de jouer !

En gros je sais pas si on peut appeler ça une séance de motricité; pour l'instant je tiens 20 minutes, après on retourne en classe car je me vois pas les laisser jouer comme ils veulent pendant 30 voire 40 minutes !!

D'un autre côté, jeudi dernier, j'ai voulu faire le jeu des balles brulantes : la moitié n'a rien compris à la règle du jeu. C'est encore trop tôt apparemment...

Alors comment faire pour que la séance soit à leur portée et constructive ?

En période 1, je ne travaille qu'en ateliers libres :

- 3 ateliers puis 4 (garder toujours des ateliers déjà connus et 1 nouveau de temps en temps)

- simples (bancs pour glisser; espace charriots délimités par des bancs, parcours de coussin sensoriels, cage à ramper, toboggan... en fonction du matériel disponibles) et rapides à mettre en place en privilégiant la LOCOMOTION plutôt que la MANIPULATION (plus délicate avec des petits).

- j'explique le fonctionnement de chaque atelier puis les enfants peuvent circuler librement de l'un à l'autre

- l'enseignante essaye de faire respecter les règles de fonctionnement (on ne court pas, on ne crie pas, on ne pousse pas, on attend son tour, on respecte le sens du parcours (cerceau qui marque le début), on joue avec les jeux de la maîtresse...) et se fait aider par l'ATSEM.

Je prolonge ce principe tout au long de l'année (avec parfois des ateliers de manipulation), en y intercalant des séances différentes (jeux dansés, prémices de jeux collectifs...)

A priori cela à l'air stressant mais c'est tout le contraire. C'est un vrai plaisir de fonctionner ainsi (le seul truc, c'est que je n'ai pas encore trouvé le moyen d'écrire une jolie progression à présenter à mon inspectrice, mais ce n'est pas grave, elle approuve ce que je fais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense qu'elle veut dire qu'occuper des PS pendant 40 minutes juste en leur donnant le matériel et en les laissant faire, ça fait long !

En réalité je me permets d'intervenir car j'ai entre autres des TPS/PS une fois par semaine et pour la 1ère période, je me suis mis d'accord avec la titulaire pour faire "découverte du petit matériel". Là ça fait 2 séances que je fais avec des ballons souples, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien : la majorité des élèves s'excitent et courent partout (en jouant avec le ballon, certes, mais bon...) alors que d'autres restent dans leur coin sans rien faire. Ou alors certains jouent 5 minutes puis viennent me voir en me disant qu'ils n'ont plus envie de jouer !

En gros je sais pas si on peut appeler ça une séance de motricité; pour l'instant je tiens 20 minutes, après on retourne en classe car je me vois pas les laisser jouer comme ils veulent pendant 30 voire 40 minutes !!

D'un autre côté, jeudi dernier, j'ai voulu faire le jeu des balles brulantes : la moitié n'a rien compris à la règle du jeu. C'est encore trop tôt apparemment...

Alors comment faire pour que la séance soit à leur portée et constructive ?

En période 1, je ne travaille qu'en ateliers libres :

- 3 ateliers puis 4 (garder toujours des ateliers déjà connus et 1 nouveau de temps en temps)

- simples (bancs pour glisser; espace charriots délimités par des bancs, parcours de coussin sensoriels, cage à ramper, toboggan... en fonction du matériel disponibles) et rapides à mettre en place en privilégiant la LOCOMOTION plutôt que la MANIPULATION (plus délicate avec des petits).

- j'explique le fonctionnement de chaque atelier puis les enfants peuvent circuler librement de l'un à l'autre

- l'enseignante essaye de faire respecter les règles de fonctionnement (on ne court pas, on ne crie pas, on ne pousse pas, on attend son tour, on respecte le sens du parcours (cerceau qui marque le début), on joue avec les jeux de la maîtresse...) et se fait aider par l'ATSEM.

Je prolonge ce principe tout au long de l'année (avec parfois des ateliers de manipulation), en y intercalant des séances différentes (jeux dansés, prémices de jeux collectifs...)

A priori cela à l'air stressant mais c'est tout le contraire. C'est un vrai plaisir de fonctionner ainsi (le seul truc, c'est que je n'ai pas encore trouvé le moyen d'écrire une joli progression à présenter à mon inspectrice, mais ce n'est pas grave, elle approuve ce que je fais).

Je comprends ce que tu veux dire; le problème me concernant est que je n'ai cette classe qu'une fois par semaine et que la titulaire m'a demandé de faire "manipulation de petit matériel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème que ci-dessus. Depuis deux semaines, je fais les ballons le lundi...et je ne sais pas si il y a eu une progression d'une semaine sur l'autre. Le seul truc, c'est que les enfants n'ont pas peur du ballon! Mais, je ne vois pas l'intérêt de les laisser "jouer" avec leur ballon pendant 20 minutes. J'ai l'impression que c'est un vrai bazard....et ca doit l'être! Est-ce que c'est comme ca une séance d'APS avec des TPS/PS ???? Sinon, je ne vois pas quoi faire.

De plus, j'ai aussi 40 minutes. Ce que je fais c'est 25 minutes de ballons et ensuite 10 minutes de rondes. Pour finir, je sais que ca ne sert à rien pour des TPS PS mais je les fais s'allonger par terre et je leur raconte qu'ils doivent sentir que leur corps s'enfonce dans le sol, puis devenir des petits chats pour se reveiller doucement. Je sais, ca ne sert à rien car ils n'ont pas besoin psychologiquement de s'allonger, mais pour moi, ca me fait du bien de ne pas les voir courir partout pendant minutes! ;-) Et je pense que c'est important pour eux aussi de se calmer avant de rentrer en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas pourquoi vous voulez vous empêcher à tout prix d'ouvrir un ou 2 ateliers?!? :blink:

Après 2 séances de manip libre, pourquoi ne pas proposer à la prochaine séance :

- manip libre pendant 5 à 10 minutes pour se remettre dans le bain

- rassemblement retour au calme

- ouverture d'un ou deux ateliers (où les enfants viennent librement) pendant que les autres continuent à jouer ou alors consigne collective d'action avec le ballon (mais c'est plus dur, car il faut qu'ils soient attentifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne vois pas matériellement parlant comme mettre en place deux ateliers par exemple avec des ballons? SI tu peux nous donner un exemple, j'en serai ravi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...