zabou88 Posted September 20, 2009 Posted September 20, 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles?
natachalala Posted September 20, 2009 Posted September 20, 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? En maternelle, le terme "rond" suffit (cf. les programmes : dessiner un rond, un carré...)
loreleï02 Posted September 20, 2009 Posted September 20, 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? On parle de ronds en maternelle. C'est aussi le terme retenu dans les nouveaux programmes.
zabou88 Posted September 20, 2009 Author Posted September 20, 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? On parle de ronds en maternelle. C'est aussi le terme retenu dans les nouveaux programmes. merci bcp
alines Posted September 27, 2015 Posted September 27, 2015 Et dans les nouveaux, nouveaux programmes ? fini le rond ! ça fait bizarre de dire cercle aux trois ans. mais bon.
sofaki Posted March 5, 2017 Posted March 5, 2017 (edited) Pour moi, au contraire, on utilise un vocabulaire précis et juste dès le début et on économise: pourquoi leur apprendre rond pour ensuite leur expliquer que non, en fait, c'est pas le mot juste et qu'il faut apprendre un autre vocabulaire. De plus pourquoi cercle et disque seraient plus difficile que rond? "L'enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond ») que les enfants sont entraînés ainsi à comprendre d'abord puis à utiliser à bon escient, mais la manipulation du vocabulaire mathématique n'est pas un objectif de l'école maternelle." Edited March 5, 2017 by sofaki
Matteo64 Posted July 21, 2017 Posted July 21, 2017 Le 05/03/2017 à 10:32, sofaki a dit : Pour moi, au contraire, on utilise un vocabulaire précis et juste dès le début et on économise: pourquoi leur apprendre rond pour ensuite leur expliquer que non, en fait, c'est pas le mot juste et qu'il faut apprendre un autre vocabulaire. De plus pourquoi cercle et disque seraient plus difficile que rond? "L'enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond ») que les enfants sont entraînés ainsi à comprendre d'abord puis à utiliser à bon escient, mais la manipulation du vocabulaire mathématique n'est pas un objectif de l'école maternelle." +1
GdM Posted July 21, 2017 Posted July 21, 2017 Inspecté y'a quelques années avec les anciens programmes, l'IEN m'avait fait le reproche de dire "rond". Depuis je dis cercle lorsque c'est un concours et disque quand c'est plein !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now