zabou88 Posté(e) 20 septembre 2009 Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 20 septembre 2009 Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? En maternelle, le terme "rond" suffit (cf. les programmes : dessiner un rond, un carré...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 20 septembre 2009 Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? On parle de ronds en maternelle. C'est aussi le terme retenu dans les nouveaux programmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zabou88 Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles? On parle de ronds en maternelle. C'est aussi le terme retenu dans les nouveaux programmes. merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alines Posté(e) 27 septembre 2015 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 Et dans les nouveaux, nouveaux programmes ? fini le rond ! ça fait bizarre de dire cercle aux trois ans. mais bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sofaki Posté(e) 5 mars 2017 Partager Posté(e) 5 mars 2017 (modifié) Pour moi, au contraire, on utilise un vocabulaire précis et juste dès le début et on économise: pourquoi leur apprendre rond pour ensuite leur expliquer que non, en fait, c'est pas le mot juste et qu'il faut apprendre un autre vocabulaire. De plus pourquoi cercle et disque seraient plus difficile que rond? "L'enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond ») que les enfants sont entraînés ainsi à comprendre d'abord puis à utiliser à bon escient, mais la manipulation du vocabulaire mathématique n'est pas un objectif de l'école maternelle." Modifié 5 mars 2017 par sofaki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Matteo64 Posté(e) 21 juillet 2017 Partager Posté(e) 21 juillet 2017 Le 05/03/2017 à 10:32, sofaki a dit : Pour moi, au contraire, on utilise un vocabulaire précis et juste dès le début et on économise: pourquoi leur apprendre rond pour ensuite leur expliquer que non, en fait, c'est pas le mot juste et qu'il faut apprendre un autre vocabulaire. De plus pourquoi cercle et disque seraient plus difficile que rond? "L'enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond ») que les enfants sont entraînés ainsi à comprendre d'abord puis à utiliser à bon escient, mais la manipulation du vocabulaire mathématique n'est pas un objectif de l'école maternelle." +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GdM Posté(e) 21 juillet 2017 Partager Posté(e) 21 juillet 2017 Inspecté y'a quelques années avec les anciens programmes, l'IEN m'avait fait le reproche de dire "rond". Depuis je dis cercle lorsque c'est un concours et disque quand c'est plein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant